A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Blancs cramés en mode auto

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D60, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Zibou » Jeudi 25 Juin 2009 17:05

Bonjour
j'ai remarqué que souvent en mode auto, les blancs sont souvent cramés. Y'a-t-il un moyen d'évite ça ?
cdt
Zibou
Pix.......
Pix.......

Photos: 25

Messagepar n0naud » Jeudi 25 Juin 2009 18:58

Ne pas se mettre en mode auto :roll:
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 28

Matériel

Messagepar max216 » Jeudi 25 Juin 2009 19:24

exactement, trop risqué le mode auto. t'as essayé en P ?
max216
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 120

Matériel

Messagepar Zibou » Jeudi 25 Juin 2009 19:36

oui, j'essaye aussi en P mais j'utilise le mode auto pour des photos spontanées (je met tellement de temps à régler et surtout lorsque je passe ne mode un peu plus expert je dois en faire plusieurs avant de faire la bonne. En résumé, je veux pas prendre la tête aux gens avec mes réglages et du coup j'utilise le mode auto). Donc en mode P, c'est d'après vous le meilleur moyen d'éviter les blancs cramés ?
Merci pour vos réponses.
Zibou
Pix.......
Pix.......

Messagepar n0naud » Jeudi 25 Juin 2009 19:46

C'est surtout qu'en mode P tu n'as pas à toucher aux vitesses ou à l'ouverture ( S et A ) mais tu sais gérer les iso, la balances des blancs et la mesure matricielle, pondérée centrale ou spot (rarement utilisée)
n0naud
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 28

Matériel

Messagepar Zibou » Jeudi 25 Juin 2009 20:55

Merci
Zibou
Pix.......
Pix.......

Messagepar max216 » Vendredi 26 Juin 2009 8:40

Après tu pourras passer sur d'autres modes et tu verras que ca va super vite les réglages.
max216
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar maiakovski » Vendredi 24 Juillet 2009 11:38

salut Zibou,

ca fait quelques jours que je suis sur le sujet des blancs cramés, parce que j'ai un D80, qui visiblement est un appareil qui a tendance à surexposer.
Après avoir lu plusieurs discussions surs différents forums, je te conseille de choisir la mesure pondérée centrale et de voir si tu as comme option "mémorisation AE" dans les "réglages personnels".
Si c'est le cas, utilise-là pour prendre tes photos où de forts contrastes existent.
Il faut que tu utilises également la mise au point de l'autofocus AF-A ou AF-C.
Une fois ces deux options sélectionnées, fais la mise au point sur les zones les plus claires en appuyant à moitié sur le déclencheur, maintiens ton doigt sur le déclencheur et vise le sujet que tu veux prendre en photo et prends la photo.
Normalement, les noirs seront trop noirs mais les zones les plus claires ne seront plus cramées.
Il faudra ensuite que tu retravailles la photo pour éclaircir les noirs, avec par exemple la fonction D-lighting qui se trouve certainement sur ton appareil.
Les résultats sont intéressants...

Maiakovski
maiakovski
P.........
P.........

Matériel

Messagepar gilnours » Samedi 10 Octobre 2009 21:24

bonjour, je lis avec plaisir toutes les réponses, dites moi pourquoi et comment on règle les ISO?
Merci Gilnours
le plaisir de prendre la photo et de la partager
gilnours
P.........
P.........

Messagepar max216 » Samedi 10 Octobre 2009 21:41

gilnours a écrit:bonjour, je lis avec plaisir toutes les réponses, dites moi pourquoi et comment on règle les ISO?
Merci Gilnours

en mode M, tu appuies sur la touche zoom +, tu vas avec les fleches jusqu'a ISO a droite, tu fais ok et choisi ton iso.

moins tu as de lumiere et plus tu monte dans les ISOS, ca te permet de monter en vitesses si tu prends des choses en mouvements, par exemple si tu utilises 100 isos à 1/30, tu pourras aller a 200 1/60 pour la meme lumiere mais avec de plus en plus de grain plus tu montes. Fais l'expérience de prendre la même choses avec différents isos et tu verras. Après tu as aussi l'ouverture qui joue, mais là je ne rentre pas la dedans encore :roll:

avec le D60 ne compte pas aller plus haut que 800 sans avoir vraiment du grain.
max216
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar hartge » Dimanche 11 Octobre 2009 12:06

maiakovski a écrit:salut Zibou,

ca fait quelques jours que je suis sur le sujet des blancs cramés, parce que j'ai un D80, qui visiblement est un appareil qui a tendance à surexposer.
Après avoir lu plusieurs discussions surs différents forums, je te conseille de choisir la mesure pondérée centrale et de voir si tu as comme option "mémorisation AE" dans les "réglages personnels".
Si c'est le cas, utilise-là pour prendre tes photos où de forts contrastes existent.
Il faut que tu utilises également la mise au point de l'autofocus AF-A ou AF-C.
Une fois ces deux options sélectionnées, fais la mise au point sur les zones les plus claires en appuyant à moitié sur le déclencheur, maintiens ton doigt sur le déclencheur et vise le sujet que tu veux prendre en photo et prends la photo.
Normalement, les noirs seront trop noirs mais les zones les plus claires ne seront plus cramées.
Il faudra ensuite que tu retravailles la photo pour éclaircir les noirs, avec par exemple la fonction D-lighting qui se trouve certainement sur ton appareil.
Les résultats sont intéressants...

Maiakovski

Sur le D60, je note que ce serait plutôt l'inverse en terme d'expo , avec une tendance à caler l'histo sur la gauche.Avec NX2 , tout rentre dans l'ordre;ceci dit , il y a toujours un problème de choix dans l'expo ; ou on préserve les HL,ou l'inverse ; et si on peut récupérer de l'information dans les zones sombres en post traitement, il y a la contrepartie qui est une montée du bruit numérique.L'idéal n'exite pas :???:
Vraikon , mais pas faux cul !
hartge
Pi........
Pi........

Photos: 1

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D60