Je viens chercher de l'aide sur le forum car je suis désespéré
J'ai calibré mon écran d'ordinateur portable il y a un bon mois maintenant (avec une xrite eye one).
En effet, je fais des photos pour une école d'art du cirque et ils ont toute une panoplie d'objets "bleu klein" que j'ai pris en photo. Sur l'écran de mon D700, le bleu est parfaitement reproduit. Comme les photos sont destinées à des graphistes, elles ont été prise en TIFF.
Dans l'aperçu "vignette" de windows, le bleu est clairement bien produit. Mais quand j'ouvre les fichiers avec photoshop le bleu de vient violet ! Et pas qu'un peu ! C'est totalement irrattrapable.
J'ai remis photoshop à zero (alt+shift+ctrl quand on ouvre photoshop) et les paramètres de couleurs sont sur "utilisation générale pour l'europe 3". Le seule moyen que j'ai trouvé pour avoir le bleu correct est d'attribuer à l'image le profil de mon écran calibré mais alors toute les autres couleurs deviennent fade et je dois rajouter +35 de saturation minimum pour avoir quelque chose qui se rapproche approximativement de la couleur normale.
Les deux graphistes à qui j'ai donné les images ne rencontrent pas de problème (l'un est sur PC l'autre est sur MBP, tout deux non calibré (!)). Et évidemment, pas moyen de mettre la main sur la sonde de l'école aujourd'hui !
Après beaucoup de recherche ("blue turns purple photoshop" sur google) j'arrive à la conclusion que je ne suis pas le seul (PC / MAC / Portable / Fixe / Ecran tiers...)
Certains ont essayé "paintshop" et ne rencontrent aucun problème...
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Pour info je suis sur Windows 7 64bits, Photoshop CS5.
Le problème est là, que je shoot en sRVB ou RVB et que mon espace de couleur sous photoshop soit RVB ou sRVB.