Sujet: Bloquage apparreil lors de 3 ou 4 prises de vue prises rapidement

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Bloquage apparreil lors de 3 ou 4 prises de vue prises rapidement

par D@M!£N !!! » Samedi 30 Mai 2009 12:33

Bonjurs les pixellistes, :-D


Voilà j'ai un D80 acheté en occasion il y a 1 an et demi.
Je n'utilise quasiment jamais la rafale, et quand je l'utilise, il me fait trois photos d'affilé puis se bloque et marque "err" sur l'écran. Je dois alors attendre 1sec puis appuyer sur le déclencheur pour qu'il refonctionne.. Et j'ai le même problème en mode "vu par vu" tout simple quand je shoote toutes les secondes ou 2 secondes, ce qui m'a déjà fait loupé de belles photos a plein de reprises, et là j'arrive à saturation, surtout que le mode rafale est devenu donc innutilisable.

De plus des fois ça me met "cha" sur l'écran, je dois retirer la carte mémoire (qui est toute chaude...) et la remettre, ceci intervenant dans les mêmes conditions d'utilisation que précédemment..

J'ai donc essayé avec une autre carte mémoire, mais rien n'y fait, toujours le même problème (carte ultra II 4go et extrême III 1go)


D'où vient le problème, quelqu'un à-t-il déjà été confronté à ceci ?

Photos: 6
D@M!£N !!!

Pix.......
Pix.......

Messages: 75

Inscription: 11 Mar 2008

Localisation: Castres

Objectif 1:

"J'affirme que, sans amour, on ne peut pas prendre de vraie photo. Moi, si j'aimais une seule et unique personne, je passerais ma vie à la photographier." by **Hitonari Tsuji**
Publicité

par VinZent » Samedi 30 Mai 2009 12:44

Il y a plusieurs paramètres.
Comme tu l'as dis, la carte. Donc avec une carte rapide, pas de soucis.
Ensuite, a voir comment tu shootes.
En Jpeg, RAW, RAW + Jpeg ?
En fait, ton appareil a simplement une limite physique qui est la mémoire du buffer. Le buffer c'est une zone mémoire dans laquelle il enregistre les photo avant de les mettre sur ta carte. Donc forcément, quand tu fais en rafale, il n'a pas le temps de se vider complètement entre chaque vue, et au bout d'un moment il est plein.
Il faut vérifier dans la manuel, il me semble que c'est noté le nombre maxi de vue en fonction de la qualité. ;)


EDIT : La contenance du buffer, c'est quelquechose comme 100 images en Jpeg M (ou basic), 6 en RAW.

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par D@M!£N !!! » Samedi 30 Mai 2009 14:17

Bais c'est ce que je me suis dit au départ, mais une extrême III devrait tenir plus de 3 vue en RAW+jpeg combinée au buffer, et surtout sans afficher de message d'erreur "err" ou "cha"

Au début quand j'avais l'appareil j'y arrivait parfaitement!

Mais j'ai quand même essayer en jpeg tout seul et là, même problème...
Par contre chose que j'ai oublié de dire, quand le message "err" s'affiche je n'entend pas le miroir faire un aller retour, il fait juste un aller.
C'est moi qui doit provoquer le retour à l'état initial en appuyant une nouvelle fois sur le déclencheur 1 ou 2 seconde après

Photos: 6
D@M!£N !!!

Pix.......
Pix.......

Messages: 75

Inscription: 11 Mar 2008

Localisation: Castres

Objectif 1:

"J'affirme que, sans amour, on ne peut pas prendre de vraie photo. Moi, si j'aimais une seule et unique personne, je passerais ma vie à la photographier." by **Hitonari Tsuji**

par VinZent » Samedi 30 Mai 2009 14:22

Bizarre en effet !
A ta place, j'essaierai de recharger le firmware dans le boitier. Ca ne vient peut être pas de là, mais comme ça coûte rien et que ce n'est pas long, tu peux toujours essayer.
Même si ça ne le faisait pas avant (avec le même firmware), il y a peut être eu un bug a un moment.
Si ça ne fait rien, je pense que t'es bon pour un retour en SAV. :???:

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par D@M!£N !!! » Samedi 30 Mai 2009 14:29

Remarque le firmware y est peut être pour quelque choses en effet j'y avait pas pensé..
Avant que je passe a la 1.11 je me rappelle pas avoir eut ce genre de problème :???:

Mais ça m'étonnerait tout de même que ça vienne de là vu que tout c'est installé correctement, mais bon en effet, ça ne coute rien d'essayer, j'ai plus qu'à recharger les batteries et essayer, on sait jamais!

Par contre l'appareil n'est plus sous garantie et je n'ai pas envie de payer pour un problème que je qualifierais de "mineur" vu mon usage, bien qu'agacent dans certains cas avec des photos loupées :evil:

J'essayerais ce soir ou dans la semaine, merci de m'aider VinZent en tout cas ;)

Photos: 6
D@M!£N !!!

Pix.......
Pix.......

Messages: 75

Inscription: 11 Mar 2008

Localisation: Castres

Objectif 1:

"J'affirme que, sans amour, on ne peut pas prendre de vraie photo. Moi, si j'aimais une seule et unique personne, je passerais ma vie à la photographier." by **Hitonari Tsuji**

par VinZent » Samedi 30 Mai 2009 14:42

Pas de quoi, le forum est là pour ça. ;)
Sinon, c'est sur que laisser son appareil 3 semaines et payer pour un problème comme ça c'est pas super agréable. Après faut choisir, sois tu te dis "bon tant pis, plus de rafales" sois tu le fais réparer.
Enfin, on peut toujours qu'en rechargeant le firmware ça roule. Honnêtement si ça ne change rien, je n'ai pas d'autre idée.
Croisons les doigts ! :mrgreen:

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par D@M!£N !!! » Dimanche 31 Mai 2009 22:49

Et bais non, ça ne marche pas, mais bien essayé quand même.

De plus hier la batterie ne voulait pas se charger, ne me demandez pas pourquoi.. Elle n'a voulu se charger que ce matin..

Après, j'ai réinstallé les 2 firmware et après le B, le D80 m'indique que j'ai plus de batterie. Je l'éteint et le rallume puis la tout va bien. Par précaution j'ai réréinstallé les firmware..

Je suis quasi certain que le problème vient du miroir puisque au lieu d'entendre "clac-clac" à la prise de vue j'entend juste "clac", ou sinon un demi "clac" ou sinon un "clac" accompagné d'un autre demi.
Soit j'ai le viseur tout noir soit je l'ai a moitié, je sais pas si je suis clair.

Bref j'ai écrit au SAV de Nikon et je n'attend pas de réponse avant Mardi, donc si quelqu'un sait quoi faire je le remercie car moi je cale :!:

Et encore merci d'avoir essayé de m'aider VinZent ;)

Photos: 6
D@M!£N !!!

Pix.......
Pix.......

Messages: 75

Inscription: 11 Mar 2008

Localisation: Castres

Objectif 1:

"J'affirme que, sans amour, on ne peut pas prendre de vraie photo. Moi, si j'aimais une seule et unique personne, je passerais ma vie à la photographier." by **Hitonari Tsuji**

par VinZent » Lundi 01 Juin 2009 9:44

Tu n'as plus qu'à le laisser au SAV maintenant. :???:
Es-tu encore sous garantie ?

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par D@M!£N !!! » Lundi 01 Juin 2009 10:04

Non je ne suis plus sous garantie, donc je ne pense pas l'envoyer au SAV et payer le quart de sa valeur actuelle pour le réparer.

Je vais voir si le SAV sait quoi me dire, sinon j'essayerai avec la batterie d'un copain le jour ou je le croiserai, parce que ça ne m'étonnerai pas que le problème puisse venir de là...

Tant que ça m'empêche pas de faire 99% de mes photos je ne voit l'intérêt de payer pour le faire réparer, surtout que comme tout appareil, dans 1 an ou 2 maxi il sera remplacé et servira parfaitement de second boitier!

Photos: 6
D@M!£N !!!

Pix.......
Pix.......

Messages: 75

Inscription: 11 Mar 2008

Localisation: Castres

Objectif 1:

"J'affirme que, sans amour, on ne peut pas prendre de vraie photo. Moi, si j'aimais une seule et unique personne, je passerais ma vie à la photographier." by **Hitonari Tsuji**

par VinZent » Lundi 01 Juin 2009 11:53

C'est vrai que si tu n'es plus sous garantie, sa risque de te coûter cher pour une panne "mineure".
C'est toujours un peu frustrant, mais si toutes les autres fonctions marchent nickel, c'est déjà ça. ;)

A mon avis, Nikon va te répondre quelquechose comme : "On ne peut pas vous dire, apporter votre boîtier dans un centre agrée."

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par rolextra » Lundi 01 Juin 2009 12:11

Tu serais pas passé "accidentellement" en mode "Verrouillage du miroir" ???
Il s'agit d'une option pour éviter les photos floues lors de l'utilisation de téléobjectif, faible lumière....pour les gens qui veulent être sûr de ne pas avoir la vibration du miroir qui se relève....

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par VinZent » Lundi 01 Juin 2009 12:19

Je viens de tester sur mon D80.
Même avec la "temporisation miroir levé", il n'y a pas de soucis. La rafale est très lente (du au décalage de 0.4sec), mais je n'ai pas de soucis concernant le nombre d'images.
Donc même s'il avait activé cette option, le problème ne vient pas de là. Mais pas bête comme idée ceci dit. ;)

Photos: 248
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1359

Inscription: 02 Oct 2008

Localisation: Nantes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par larecello » Lundi 01 Juin 2009 12:29

bonjour,

si tu peux, élimine déjà l'éventualité d'une batterie défaillante en essayant avec une autre.
Etrange problème en tous cas, bon courage !

larecello

Pix.......
Pix.......

Messages: 57

Inscription: 28 Aoû 2007

Localisation: ile de France

Boitier 1: - Nikon D80

Objectif 1: - Nikkor 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX

on n'est pas plus mal que si c'était pire...
il y a un problème à chaque solution...

par D@M!£N !!! » Lundi 01 Juin 2009 13:04

A ma grande surprise Nikon vient de répondre un jour férié! :


"Monsieur,

Nous vous remercions d'avoir fait appel au service technique concernant votre D80.

La rafale de votre appareil est de 2.5 fps. Quand l' appareil s' arrête en mode rafale signifie que le buffer est plein.

Le message d' erreur CHA signifie qu' il y a un problème avec la carte mémoires utilisés.

Veuillez essayer avec un autre carte agrées Nikon :

Titre de la réponse : Godkjente minnekort for D-SLR kameraer
Lien de réponse: http://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/ ... a_id/27275


En espérant avoir répondu à votre question

Notre équipe du support technique Nikon est à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Si vous souhaitez répondre à cet email, veuillez cliquer su le lien ci-dessous.

Cordialement
"

(J'ai supprimé mon nom de famille et les liens de la personne qui m'a répondu)

Ça peut peut-être expliquer l'erreur du "cha", mais il ça m'étonnerai que le problème vienne des cartes, des sandisk assez rapides..
De plus je ne comprend pas pourquoi il ne m'ont rien dit sur le message d'erreur "err", le blocage du miroir et les problèmes de batterie...

Je leur ait réécrit en espérant qu'il aient la solution!


Sinon, je ne peut pas me faire prêter de batterie avant septembre, donc faut que je soit patient!

Photos: 6
D@M!£N !!!

Pix.......
Pix.......

Messages: 75

Inscription: 11 Mar 2008

Localisation: Castres

Objectif 1:

"J'affirme que, sans amour, on ne peut pas prendre de vraie photo. Moi, si j'aimais une seule et unique personne, je passerais ma vie à la photographier." by **Hitonari Tsuji**
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité