Sujet: [bob.denar] Critique du Roman Photo Interactif

Modérateur: Modérateurs

Sujet verrouillé

par kogaku » Dimanche 22 Mars 2009 10:32

Chers amis,

Lettre ouverte à ceux qui ont sourit aux faces B de Bob

Devant le besoin de structuration nécessaire à notre travail, mais aussi au besoin de fun jubilatoire qui sourd entre les lignes et les images des fils de Bob, je vous propose une réflexion plus générale.

Bob dirait encore que je suis un intellectuel bourgeois en pensant à faire alliance avec le Capital représenté par Pixelistes, mais il n'a pas toujours raison.

Je souhaiterais que nous proposions aux administrateurs et modérateurs une partie particulière sur Pixelistes que nous animerions. Un laboratoire, une Factory, un Atelier, un espace où les topics pourraient fonctionner différemment, notamment dans les interactions entre les membres, où les règles existeraient mais laisseraient une part plus ouverte à la critique et à la liberté de ton.

Nous aurions dans ce topic, un certain nombre d'activités : Romans interactifs, Remixes, Reprises, Thèmes imposés décalés, réflexions créatives et artistiques, Dogme et débat sur le Dogme... et toute autre idée n'ayant pas encore émergé et qui sortira forcément au hasard de nos tribulations...

Tiens d'ailleurs, un exemple de topic sur un site, que nous pourrions adapter : http://wizzz.telerama.fr/robertfrank

Je souhaiterais que cette demande soit collective et argumentée, construite ensemble.

Je vous propose donc de faire acte d'engagement sur le principe d'une réflexion sur le sujet pour que nous puissions proposer une Factory à la hauteur de ce que Bob a su réveiller en nous.

Je vous propose que les discussions sur ce sujet se fassent sur le fil et pas en MP dans un souci de transparence de notre démarche, avant tout créative.

Bob était mal élevé, mais sommes nous les mêmes après son passage ?

Osons créer les conditions de la créativité collective dont nous semblons avoir besoin.

_

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par reflexnumerick » Dimanche 22 Mars 2009 11:31

salut jp.riant, allez je me lance......d'abord je salut ton énergie et m'interroge :

- est ce que tes réflexions , propositions sont "commandées" par l'administration du site ? Ce que je peux concevoir....

- si non, pourquoi ce besoin de bousculer ce qui fonctionne ? ceux et celles qui s'ennuient sur le forum pourraient par exemple en créer un autre où les fans s'éclateraient... :wink:

- mon avis est que cette démarche , si elle n'est pas commandée par les administrateurs s'apparente à un certain colonialisme....qui pourrait modifier l'ambiance qui a fait le succès de Pixelistes ...et alors, bonjour les dégâts...

- si cette démarche est une volonté des administrateurs....et bien bonne chance, je suivrais cette évolution et dans tous les cas, tenterais d'y participer avec un bon esprit et de la sincérité...... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par kogaku » Dimanche 22 Mars 2009 11:47

reflexnumerique a écrit:salut jp.riant, allez je me lance......d'abord je salut ton énergie et m'interroge :

- est ce que tes réflexions , propositions sont "commandées" par l'administration du site ? Ce que je peux concevoir....

- si non, pourquoi ce besoin de bousculer ce qui fonctionne ? ceux et celles qui s'ennuient sur le forum pourraient par exemple en créer un autre où les fans s'éclateraient... :wink:

- mon avis est que cette démarche , si elle n'est pas commandée par les administrateurs s'apparente à un certain colonialisme....qui pourrait modifier l'ambiance qui a fait le succès de Pixelistes ...et alors, bonjour les dégâts...

- si cette démarche est une volonté des administrateurs....et bien bonne chance, je suivrais cette évolution et dans tous les cas, tenterais d'y participer avec un bon esprit et de la sincérité...... :wink:


Il n'y a pas de commande, mais Bob me racontait que des modos lui avaient fortement conseillé de proposer toute nouvelle idée avant de la mettre en oeuvre. C'est donc pour respecter ce mode de fonctionnement que je propose cette démarche de réflexion préalable.

D'autre part, je ne pense pas que ce soit une question de "s'ennuyer" mais proposer un espace supélementaire pour toucher la part de chacun qui se plait à se déplacer à la marge. Permettre à notre Docteur Jekyll de boire des coups photographiques avec ses potes. Je fais l'hypoyhèse que dans chaque Pixelistes, il y a un artiste qui sommeille, et je propose simplement des activités stimulant cette partie là, dans une démarche collective.

Quant à bousculer ce qui fonctionne, il y a des gens qui aiment faire bouger les lignes. C'est leur moteur. Bob en était le côté sombre, mais je comprends ce désir pour le partager.

Pas de commande, pas de manipulation, juste le désir de créer sans trop déranger l'ordre établi un espace d'expression différent au sein de cette communauté que je respecte et apprécie.

Quant à créer notre propre machin en dehors. Ce n'est pas du tout l'esprit de ma démarche.

_

Photos: 935
kogaku

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3050

Inscription: 18 Mai 2008

par sunwizard » Dimanche 22 Mars 2009 20:20

Personnellement, je trouve la démarche constructive et collective.
L'idée est bonne et je trouverais excellent que l'on puisse tous ensemble construire un objet artistique.

Le tout est bien entendu de s'assurer que la charte d'utilisation du forum est respecté dans le cadre de la démarche et, d'obtenir, évidemment, l'accord de ceux qui font vivre chaque jour ce forum pour nous.
J'en profite d'ailleurs, en tant qu'utilisateur récent pour les remercier pour cet énorme travail. Je n'ai jamais eu l'occasion de l'écrire.

Pour revenir cette idée, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se lancer dans un tel projet.
Ce projet n'a pas vocation à prendre la place des autres rubriques.
On peut y participer ou pas. Ici la porte est ouverte d'après ce que je comprends, donc on peut l'utiliser pour entrer ou pour sortir, librement.

Et, pour répondre à reflexnumerique, il ne me semble qu'il y ait de frontière sur ce forum d'après mon expérience. Par conséquent, pas de lutte de territoire.

Enfin les possibilités me semblent infinies si l'on respecte le cadre de référence qui est la charte d'utilisation sur laquelle on s'engage en s'inscrivant ici.
Et surtout, on a tous observé les limites du roman interactif et j'en assume une partie de la responsabilité. On peut vite partir dans tous les sens... :oops:

Pour conclure, je vote pour. :-D

Photos: 513
sunwizard

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1877

Inscription: 26 Sep 2008

Localisation: PARIS

Boitier 1: - Nikon D600

Objectif 1: - Zeiss Distagon 21mm f/2.8 T*

Objectif 2: - Zeiss Macro Planar 100mm f/2 T*

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 4: - Nikkor 135mm f/3,5

La patience est la clé du bonheur
__________________________________________
Portraits - N&B - Macro (1ers essais) - Les autres

par pyroclastique » Dimanche 22 Mars 2009 20:22

Bonsoir à tous,

a la demande de son auteur, le pseudo bob.denar va être désactivé.

après être sortie des sentier battus, ce qui pouvait plaire à certain, pouvait aussi déplaire à d'autre, l'histoire de notre mercenaire s'arrête là.

quoi qu'il en soit, beaucoup d'idées intéressantes en sont ressortis.
Certaine seront possible à mettre en oeuvre, d'autres seront plus difficile.

Une fois le compte désactivé, ses topic seront verrouillés.

Merci à vous tous :wink:

Photos: 1029
pyroclastique

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 65892

Inscription: 11 Mai 2005

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-800

Sujet verrouillé
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités