A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Bof bof mon D300 ... au début, après 4 jours ca va beaucoup mieux !

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar anto XIII » Jeudi 10 Avril 2008 14:54

Bonjour, je suis propriétaire d'un D300 depuis quelques jours, et je trouve que par defaut si je touche a rien, les images sont moins belles que sur mon FZ50 :shock: un comble, et vu certains comparatifs je les trouve aussi moins belles que celle d'un 40D http://www.dpreview.com/reviews/nikond300/page24.asp !

Alors il faut changer quoi d'entrée .. ?? j'ai augmenté la netteté parceque c'est ce qui me genait le plus et ca a l'air d'aller un meu mieux, mais je me demande vraiment si je vais pas le ramener et me prendre le 40D :???:
Dernière édition par anto XIII le Vendredi 11 Avril 2008 15:06, édité 1 fois.
anto XIII
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 2

Messagepar Fabrice-du-92 » Jeudi 10 Avril 2008 15:00

oui la différence est une plus grande accentuation de base sur le 40 D, ne pas oublier aussi que le D300 est à 12 MP contre 10 MP le 40D. Il faut en effet régler ton accentuation et ne pas juger les photos à 100 % sur ton écran. L'écran joue aussi un rôle.

Je trouve la finition du 40 D bien en deça du D300. Quant au mien j'en suis très content et ayant eu un 40 D dans les mains, je n'échangerais pour rien au monde...

et si tu as shooté avec ton 18-200, le piqué est meilleur entre f8 et f16 maxi. ce n'est pas non plus la meilleure des optiques Nikon.
Fabrice-du-92
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 227

Messagepar anto XIII » Jeudi 10 Avril 2008 15:04

Fabrice-du-92 a écrit:oui la différence est une plus grande accentuation de base sur le 40 D, ne pas oublier aussi que le D300 est à 12 MP contre 10 MP le 40D. Il faut en effet régler ton accentuation et ne pas juger les photos à 100 % sur ton écran. L'écran joue aussi un rôle.

Je trouve la finition du 40 D bien en deça du D300. Quant au mien j'en suis très content et ayant eu un 40 D dans les mains, je n'échangerais pour rien au monde...

Bon ca me rassure quand meme un peu, et puis je suppose que le but d'un reflex comme ca c'est d'arriver a faire des choses incroyables avec ses propres réglages, parceque par defaut c'est sur c'est pas le pied ! et l'ayant que depuis quelques jours je doit etre loin d'avoir tout trouver !

M'enfin si vous avez des réglages a modifier d'entrée je suis preneur ...
anto XIII
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar chrisb » Jeudi 10 Avril 2008 15:05

Je pense que c'est un problème de réglage
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Messagepar Fabrice-du-92 » Jeudi 10 Avril 2008 15:09

oui c'est certain, mais chez moi mes images faites avec mon 50 mm et mon 105 mm me plaisent brut de pomme, c'est moins le cas avec le 18-200.
Fabrice-du-92
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 227

Messagepar CE » Jeudi 10 Avril 2008 15:12

chrisb a écrit:Je pense que c'est un problème de réglage

Peut-être, mais avant de toucher aux différents réglages, il faut les connaître ... et si c'est ton premier reflex ... je te conseille un livre qui traite le D300, c'est le meilleur moyen d'apprendre

Rien de pire que d'avoir un reflex de course plus mal réglé qu'un compact à 200 euros :wink:
CE
Guide pour la Suisse
Guide pour la Suisse

Photos: 1874

Matériel

Messagepar stephh » Jeudi 10 Avril 2008 15:21

c'est sûr !
si tu veux du jpg directement exploitable, il faut faire quelques réglage.
les reflex ont toujours tendance à délivrer des images assez neutres, surtout chez nikon, pour permettre plus de liberter en post-traitement.
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagepar chrisb » Jeudi 10 Avril 2008 15:26

CE a écrit:

Peut-être, mais avant de toucher aux différents réglages, il faut les connaître ... et si c'est ton premier reflex ... je te conseille un livre qui traite le D300, c'est le meilleur moyen d'apprendre

Rien de pire que d'avoir un reflex de course plus mal réglé qu'un compact à 200 euros :wink:

Le livre concernant le D300 existe t-il ?
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar anto XIII » Jeudi 10 Avril 2008 15:35

chrisb a écrit:
CE a écrit:

Le livre concernant le D300 existe t-il ?

http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=51713
anto XIII
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar chrisb » Jeudi 10 Avril 2008 15:48

Il existe les 3 livres suivants disponibles à la FNAC et un dernier à paraître:

Obtenez le meilleur du Nikon D300
Hors Collection
Manuel
broché
Jérôme Geoffroy
Dunod
17,10 €

Maîtriser le Nikon D300
Guide
broché
Vincent Luc
V.m. - prévu le avril 2008
28,41 €

Nikon D300
Guide
relié
Claude Tauleigne
Bichromia
24,70 €

Le guide du Nikon D300
Photo Poche
Guide
poche A. Hallerau
Ma Editions - Nouveauté à paraître, indisponible à ce jour.
Prix indicatif prévu :
11,40 €

Je n'avais pas pensé à faire la recherche avant mon post !
L'instant d'une photo...
chrisb
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Coniglio » Jeudi 10 Avril 2008 15:50

Je n'ai jamais fait ce constat car j'ai toujours travaillé en RAW mais il est clair que si tu veux un JPEG sorti du four juste gratiné sur le dessus il va falloir charger des courbes personnalisées comme tu peux en trouver sur le forum pixelistes dans la rubriques téléchargement.

Comme ca a été dit stephh, Nikon propose un rendu particulièrement neutre en sortie pour te laisser toute liberté.
et +1 pour le problème de l'optique qui certes est une superbe optique aux vues des compromis mais le capteur du D300 étant particulièrement exigeant de par sa définition, il ne faut pas t'attendre à un résultat à couper au couteau en sortie sans accentuation et à 100%.
Coniglio
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 3

Messagepar anto XIII » Jeudi 10 Avril 2008 16:00

Coniglio a écrit: il va falloir charger des courbes personnalisées comme tu peux en trouver sur le forum pixelistes dans la rubriques téléchargement.

Je vais y jeter un oeil de suite :wink:

J'ai rien trouvé a part "Reglages_personnalises_D300_v1-3Fp", c'est pas de ca dont tu parlais, si ?
anto XIII
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar Job.1 » Jeudi 10 Avril 2008 16:13

Juste une question

Avant d'acheter un boîtier tu ne fais pas de comparaison, tu ne lis pas de test ?

Ton titre "Bof bof mon D300 ..." :roll: pourquoi l'avoir acheter ?

Comparé un compact avec un boîtier pro :shock: , les deux sont certes fait pour faire des images, mais la finalité de ces images ne peux être la même

Sinon prends le temps de lire le mode d'emploi, tu y trouveras certainement des réponses
Cordialement 8-)
Job.1 Job-360
Job.1
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 922

Matériel

Messagepar Coniglio » Jeudi 10 Avril 2008 16:24

Job.1 a écrit:Juste une question

Avant d'acheter un boîtier tu ne fais pas de comparaison, tu ne lis pas de test ?

Ton titre "Bof bof mon D300 ..." :roll: pourquoi l'avoir acheter ?

Comparé un compact avec un boîtier pro :shock: , les deux sont certes fait pour faire des images, mais la finalité de ces images ne peux être la même

Sinon prends le temps de lire le mode d'emploi, tu y trouveras certainement des réponses

C'est sûr que moi avant d'acheter du matos je vais toujours le tester. Le meilleur moyen est d'aller en magasin, de prendre deux appareils dans des conditions similaires (moi j'avais testé 40D+24-70 et D200+24-70) et shooter avec sa propre carte mémoire dans l'appareil.

Ceci dit ce n'est pas le débat, mais suis les conseils, lis bien le mode d'emploi, prends le temps, car le passage à un reflex quand on vient d'un bridge qu'on a utilisé principalement en full auto, ne se fait pas du jour au lendemain - un reflex est à l'inverse des autres appareils un appareil plug&play, et c'est pour ca qu'on les achete

Au delà de ca n'hésite pas à poser des questions :wink: mais le meilleur moyen de comprendre les tenants et aboutissants c'est de chercher un peu soi même avant
Coniglio
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 3

Messagepar Vaxl » Jeudi 10 Avril 2008 16:27

Va faire un tour ici:
http://www.pixelistes.com/forum/quels-s ... 35422.html

et va charger les profils couleur D2x dans ton D300 ;)

après augmente l'accentuation a 6 pour avoir un truc qui pique
et le reste après tu testes selon tes gouts ;)
http://www.ruestabagart.com un nom de rue = une mise en scène
Hébergez gratuitement vos photos: http://www.vivipic.com
mon espace: http://www.vivipic.com/vaxl
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.
Vaxl
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 15

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s