A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Boitier argentique (sans AF) ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre boîtier Nikon argentique, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar loucky » Jeudi 16 Avril 2009 20:10

remy2 a écrit:J'ai un FM2n depuis 30 ans et me demande quels sont les avantages du FM2 par rapport au FM car le prix n'est pas le même et le 1/4000 ème ne sert pas à grand chose.

La synchro flash au 1/200ème pour le FM2 (et 1/250è pour le FM2n) au lieu de 1/125 pour le FM.

et mine de rien, le 4000e est pratique quand tu travailles aux grandes ouvertures, parce qu'au 1000e, t'es vite limité.
« Les Chinois travaillent 70 heures par semaine. Il faut que les Français se réveillent. »
loucky
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 29

Messagepar mimi_droopy » Vendredi 17 Avril 2009 9:02

Le 1/4000 avec une Velvia 50, même à pleine ouverture, c'est pas tous les jours :wink:
mimi_droopy
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 883

Matériel

Messagepar Alain.be » Vendredi 17 Avril 2009 9:11

Sur 30 ans d'utilisation, je ne me rappelle pas avoir été limité par le 1/000 de mon FM :lol:
Alain.be
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 112

Matériel

Messagepar loucky » Vendredi 17 Avril 2009 13:12

Bah personnellement à 400iso à f/2,8 ou plus je dépasse souvent le 1000e dès qu'il y a un peu de lumière, mais c'est sûr que à f/11 et/ou 50iso, la donne n'est pas la même...

Après ça dépend des pratiques de chacun :wink:
« Les Chinois travaillent 70 heures par semaine. Il faut que les Français se réveillent. »
loucky
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 29

Messagepar Alain.be » Vendredi 17 Avril 2009 13:26

Si c'est juste une question de lumière dans de rares occasions, il y a les filtres neutres, mais tu as parfaitement raison de souligner que ça dépend des pratiques de chacun.

...et puis, mon FM, je l'aime, et quand j'en parle, je ne suis pas objectif :-D
Alain.be
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 112

Matériel

Messagepar remy2 » Vendredi 17 Avril 2009 15:39

En de hors de la vitesse maxi (qui a mon avis ne sert pas à grand chose) et de la vitesse de synchro je m'interroge sur la fiabilité, la douceur de déclenchement, la finition...
Meilleures salutations.

Mon site : www.studio-plus.fr
remy2
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 6

Matériel

Messagepar toupiolle » Vendredi 17 Avril 2009 22:02

bonsoir,

trouves-toi un F3HP plus MD4, tu seras comblé

appareil "increvable" mythique, cellule très précise

J'en possède un depuis 28 ans, fonctionne toujours aussi bien

A PLUS
les miroirs feraient bien réfléchir un peu plus avant de renvoyer les images
mes paysages
[la cité du train à mulhouse et le musée schlumpf]
mes inclassables

toupiolle
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 3775

Matériel

Messagepar Calli » Dimanche 19 Avril 2009 0:27

Tout à fait d'accord avec Toupiolle, le F3 est d'une fiabilité légendaire. Je n'ai pas ménagé le mien, chocs, utilisation en milieux dits hostiles, et cela durant bien des années. Pas moyen d'en venir à bout ! Alors que les boitiers actuels éternuent pour un rien. Seul bémol, son déclenchement n'est pas vraiment doux !
Sa synchro-flash est seulement au 80ème, mais la précision de son exposition est telle qu'elle fut qualifiée de "diabolique" par Chasseur d'Images. Il bénéficie d'un viseur 100 % très clair qui n'est pas dépassé par les modèles actuels.
Un bon choix !
Les années passent, les photos restent !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 6

Matériel

Re: Boitier argentique (sans AF) ?

Messagepar lazare.C » Mercredi 07 Juillet 2010 18:49

Le F601M a été oublé dans ce post, alors je vais en dire deux mots !
il possède toutes les avancées technologiques de la série F autofocus mais avec un viseur à stigmomètre K3 qui est large et précis. même avec des lunettes, ça reste confortable et l'affichage éclairé en vert dans le viseur est d'un confort excellent, bien supétieur aux F3 et FM à aiguille ou affichage gris.
il est motorisé, possède la TTL au flash avec des SB24 à 28, travaille en mesure matricielle avec les objo à puce et en mesure centrale avec les objos ai-, ai-s ou F manuels. avec mes leica R monture Nikon, je peux avoir le mode A en cellule pondérée centrale et le curseur de mémorisation au pouce permet de déjouer les pièges des contre-jour. en mode M, la barre-graph affiche l'échelle de sur ou sous ex sur 1 IL.
le F601M se négocie sous entre 30 et 50€ fdpin et c'est donc un challenger à considérer avec les autres "vrais" manuels plus chers que sont les superbes F3 et FM ou FE.
Cela dit, on trouve aussi des F801S d'occase à bas prix (dans les 50-80€) qui sont très bien pour la map manuelle car l'assistance AF est très précise et le viseur HP excellentissime. (le module AF du F801S est meilleur que celui du F801, privilégier donc ce modèle !)
[Nikon F5 et nikkors 35,50,85mm] [Samsung NX100, 20-50,30mm] [zeiss 50].
lazare.C
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 3

Messagepar Vivou » Mercredi 07 Juillet 2010 23:03

Je possède 1 FM3A + 1 FA à ce jour pas de problème c'est vrai aussi qu'ils prennent la poussière depuis un certain temps. Sur le FM3A il y'a le grip MB10 il me semble. Pièces de musée pour les petis fils.
Vivou
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 297

Matériel

Messagepar garnault » Mardi 31 Août 2010 8:55

remy2 a écrit:Le FM2 est très bien mais le prix n'est pas le même, je dirais qu'il est même surcoté car c'est quant même pas un F3 qui lui est un vrai pro.

et surtout quanf il est hp un viseur comme le cherche notre ami
michel
collectionneur compulsif d'appareils photos ( beaucoup ; beaucoup ; beaucoup trop !!!)
fetichiste tendance Nikon
garnault
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 723

Matériel

Messagepar garnault » Mardi 31 Août 2010 8:59

lazare.C a écrit:Le F601M a été oublé dans ce post, alors je vais en dire deux mots !
il possède toutes les avancées technologiques de la série F autofocus mais avec un viseur à stigmomètre K3 qui est large et précis. même avec des lunettes, ça reste confortable et l'affichage éclairé en vert dans le viseur est d'un confort excellent, bien supétieur aux F3 et FM à aiguille ou affichage gris.
il est motorisé, possède la TTL au flash avec des SB24 à 28, travaille en mesure matricielle avec les objo à puce et en mesure centrale avec les objos ai-, ai-s ou F manuels. avec mes leica R monture Nikon, je peux avoir le mode A en cellule pondérée centrale et le curseur de mémorisation au pouce permet de déjouer les pièges des contre-jour. en mode M, la barre-graph affiche l'échelle de sur ou sous ex sur 1 IL.
le F601M se négocie sous entre 30 et 50€ fdpin et c'est donc un challenger à considérer avec les autres "vrais" manuels plus chers que sont les superbes F3 et FM ou FE.
Cela dit, on trouve aussi des F801S d'occase à bas prix (dans les 50-80€) qui sont très bien pour la map manuelle car l'assistance AF est très précise et le viseur HP excellentissime. (le module AF du F801S est meilleur que celui du F801, privilégier donc ce modèle !)

le F601 M à la particularité d avoir un stigmometre qui ne s assombrit jamais
michel
collectionneur compulsif d'appareils photos ( beaucoup ; beaucoup ; beaucoup trop !!!)
fetichiste tendance Nikon
garnault
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 723

Matériel

Messagepar stratslocaster » Mardi 05 Juillet 2011 22:58

Les FM sont des valeurs sures!
stratslocaster
P.........
P.........