Re: Boitier argentique (sans AF) ?
par
lazare.C
» Mercredi 07 Juillet 2010 18:49
Le F601M a été oublé dans ce post, alors je vais en dire deux mots !
il possède toutes les avancées technologiques de la série F autofocus mais avec un viseur à stigmomètre K3 qui est large et précis. même avec des lunettes, ça reste confortable et l'affichage éclairé en vert dans le viseur est d'un confort excellent, bien supétieur aux F3 et FM à aiguille ou affichage gris.
il est motorisé, possède la TTL au flash avec des SB24 à 28, travaille en mesure matricielle avec les objo à puce et en mesure centrale avec les objos ai-, ai-s ou F manuels. avec mes leica R monture Nikon, je peux avoir le mode A en cellule pondérée centrale et le curseur de mémorisation au pouce permet de déjouer les pièges des contre-jour. en mode M, la barre-graph affiche l'échelle de sur ou sous ex sur 1 IL.
le F601M se négocie sous entre 30 et 50€ fdpin et c'est donc un challenger à considérer avec les autres "vrais" manuels plus chers que sont les superbes F3 et FM ou FE.
Cela dit, on trouve aussi des F801S d'occase à bas prix (dans les 50-80€) qui sont très bien pour la map manuelle car l'assistance AF est très précise et le viseur HP excellentissime. (le module AF du F801S est meilleur que celui du F801, privilégier donc ce modèle !)
[Nikon F5 et nikkors 35,50,85mm] [Samsung NX100, 20-50,30mm] [zeiss 50].