Sujet: Boitier argentique (sans AF) ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Boitier argentique (sans AF) ?

par yan_n » Jeudi 12 Mars 2009 15:46

Bonjour,

J'ai la possibilité de tirer et développer en argentique n&B pour presque rien en ce moment et comme faire de l'argentique me titille depuis un bout de temps, je cherche des conseils pour trouver un boitier argentique.
J'ai déjà fait quelques recherches, dans ce forum y compris, mais je n'ai pas trouvé de réponses qui me satisfassent réellement.

En fait, je cherche un boitier pas trop cher, sans af, avec un super viseur pour redécouvir la visée réflex, le genre dans lequel on met une pile qui tient 10ans. Je suis un peu perdu compte tenu de l'offre.
Je n'ai pas tout capté ce qu'il en retourne avec le couplage diaphragme et la mesure d'expo, c'est pour ça que je suis un peu perdu... :oops:

merci d'avance pour vos conseils !

Yann

Photos: 3
yan_n

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D80

Boitier 2: - FM2N

Objectif 1: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 2: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 4: - Nik 35mm f/1.4 Ai-S

Objectif 5: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nik 85mm f/1.8 AF

Objectif 7: - Sig 105mm f/2.8 EX DG Macro

Objectif 9: - Nik 180mm f/2.8 ED Ai-S

Objectif 10: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Publicité

par mimi_droopy » Jeudi 12 Mars 2009 15:55

Trouve un FM (plutôt le 2 ou 3a), le premier date déjà pas mal (le mien fête ses 30 ans) si tu veux un petit boitier.
Plus gros et certainement plus solide, un Nikkormat FT3.
Avec ceux là, pas d'AF, juste une cellule, à toi de régler vitesse et diaphragme, comme dans le mode M de ton D80.
Si je te précise FT3 pour le Nikkormat, c'est que tu pourras utiliser tes 50 et 85mm dessus, facilement. Si tu optes pour un plus vieux (FT, FTn, FT2) il faudra faire la mesure de la lumière à ouverture réelle (bon en arrière de 40 ans assuré :mrgreen: )
Je ne te propose pas les FA, FE ni les nikkormat EL, EL-W (souvenir...) EL2 car tous ceux là sont à priorité diaphragme (mode A de ton D80) et bouffent de la pile.
Sinon tu dois pouvoir trouver pour une misère ou presque un nikkormat FT avec un 50mm muni de ses oreilles de lapin pour pas trop cher. J'ai payé le mien 40$ sur ebay, boitier nu.

Photos: 1049
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par yan_n » Jeudi 12 Mars 2009 16:26

Merci pour ta réponse rapide !

Donc en gros, avec le FM3a et le nikkormat FT3, je peux utiliser tous les objos ais et au dessus avec une bague de diaphragme, la mesure de lumière-visée peut se faire à ouverture max (et il sait quelle ouverture j'ai choisi) : ça marche pour mon 50 mon 85 et mon 105.

Les boitiers plus vieux ne "savent" pas quel diaph je choisis, donc il faut que je fasse la mesure de lumière à ouverture réelle. Le Nikkormat FT est intermédiaire, nécessitant des objo à oreillettes (donc ça ne marche pas pour les miens...)

ai-je bien compris ?

yan_n

Pixeli....
Pixeli....

par mimi_droopy » Jeudi 12 Mars 2009 17:10

En gros, oui, avec un nikkormat FT, tu pourras utiliser tes objectifs mais tu seras obliger de fermer le diaphragme manuellement (test de profondeur de champ) afin de mesurer la lumière.
Le FM3a est un cas à part puisqu'il est à la fois un FE et un FM.

Photos: 1049
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Alain.be » Lundi 16 Mars 2009 12:11

mimi_droopy a écrit:Trouve un FM (plutôt le 2 ou 3a), le premier date déjà pas mal (le mien fête ses 30 ans) ....

Idem pour le mien, acheté en 78....et toujours vaillant 8-)

Photos: 163
Alain.be

Pixelistes
Pixelistes

par remy2 » Mercredi 18 Mars 2009 19:47

En effet le FM est un bon choix car il est très solide, économique et finalement ce qui compte c'est la qualité du caillou et pas le boitier.

Sinon un FA est un boitier semi-pro décoté (compter 180 euros) qui a un très bon amortissement du miroir et qui permet de travailler en vitesse lente (1/15e).
A utiliser en semi auto car le mesure de la lumiere en auto (la matrix n'est pas fiable).

Photos: 6
remy2

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - FA

Boitier 2: - FM2

Meilleures salutations.

http://www.studio-plus.fr

par rolextra » Mercredi 18 Mars 2009 20:09

Un FM 2 !!!! en plus, çà marche sans pile à toutes les vitesses.

Photos: 1972
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par remy2 » Jeudi 19 Mars 2009 8:55

Le FM2 est très bien mais le prix n'est pas le même, je dirais qu'il est même surcoté car c'est quant même pas un F3 qui lui est un vrai pro.

Photos: 6
remy2

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - FA

Boitier 2: - FM2

Meilleures salutations.

http://www.studio-plus.fr

par Alain.be » Jeudi 19 Mars 2009 9:56

rolextra a écrit:Un FM 2 !!!! en plus, çà marche sans pile à toutes les vitesses.

Le FM également, tout mécanique, sauf la cellule, évidemment 8-)

Photos: 163
Alain.be

Pixelistes
Pixelistes

par loucky » Jeudi 19 Mars 2009 12:28

mimi_droopy a écrit:Je ne te propose pas les FA, FE ni les nikkormat EL, EL-W (souvenir...) EL2 car tous ceux là sont à priorité diaphragme (mode A de ton D80) et bouffent de la pile.

En même temps sur mon Fe2 la prio ouverture (que je trouve le plus pratique) est débrayable en manuel. Quant aux piles, il est recommandé de les changer tous les ans, bien que certains roulent des années avec le même jeu !

Sinon un FA est un boitier semi-pro décoté (compter 180 euros) qui a un très bon amortissement du miroir et qui permet de travailler en vitesse lente (1/15e).
A utiliser en semi auto car le mesure de la lumiere en auto (la matrix n'est pas fiable).

Jamais entendu/lu/vu ça.

Photos: 29
loucky

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

« Les Chinois travaillent 70 heures par semaine. Il faut que les Français se réveillent. »

par effraie » Vendredi 20 Mars 2009 1:10

loucky a écrit:
mimi_droopy a écrit:Je ne te propose pas les FA, FE ni les nikkormat EL, EL-W (souvenir...) EL2 car tous ceux là sont à priorité diaphragme (mode A de ton D80) et bouffent de la pile.

En même temps sur mon Fe2 la prio ouverture (que je trouve le plus pratique) est débrayable en manuel. Quant aux piles, il est recommandé de les changer tous les ans, bien que certains roulent des années avec le même jeu !

Jamais entendu/lu/vu ça.

J'ai moi-même un FA, et je n'ai aucun problème avec la mesure matricielle de ce boitier... bien sur, ça ne fait pas de mal de jeter un oeil sur le couple diaph/vitesse proposé, mais c'est vrai aussi avec mon D700!

Quand au piles... bin, c'est simple, j'utilise la même depuis 18 mois, et elle ne montre pas de signe de faiblesse. une deuxième par sécurité dans le sac, et on est tranquille.

Mon seul regret avec le FA, c'est l'absence de mesure spot...

Photos: 143
effraie

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par yan_n » Vendredi 20 Mars 2009 10:11

Merci à tous pour ces précisions.
Bon je vous avoue que la priorité ouverture n'est franchement pas la première chose à laquelle je pense en souhaitant passer à l'argentique... Mes priorités s'orientent plutôt, en tout premier lieu vers le viseur (luminosité, taille, verre de visée pour la mise au point, clarté des infos fournies), la construction, et un peu aussi le côté pratique (les vieux tout tout tout manuels, avec la visée à diaf fermé :( ) Les piles, comme en général moins il y en a, mois c'est cher, leur absence ne me dérange pas trop 8-).

FM2 alors ?

yan_n

Pixeli....
Pixeli....

par rolextra » Vendredi 20 Mars 2009 10:41

Sans hésitation !!! FM2. Au Luxembourg j'en ai vu en occasion. Les prix varient suivant l'état et l'usure jusqu'à 200 euros.

Photos: 1972
rolextra

Pixelistes
Pixelistes

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par effraie » Vendredi 20 Mars 2009 20:06

yan_n, vu tes priorité, je te conseille vivement un F3 (HP si possible) viseur 100% ultra grand et lumineux, mesure pondérée centrale ultra fiable (mais "serrée", nécessite d'être apprivoisée), robuste (construction pro), mesure a pleine ouverture, tu peux monter dessus tout les objos, depuis les AI jusqu'aux AFD (et même AFs, tant qu'ils ont une bague de diaph). le top du top si tu n'a rien a faire de l'AF.

et en plus, il est beau :

Image

Le F4 se défend pas mal aussi (mesure matricielle ultra-fiable et AF en plus, sans sacrifier la commodité d'usage en focus manuel), mais au prix d'une augmentation de poid et de taille non négligeable.

en clair, mes préférés sont (dans l'ordre) : F4, F3, FA. et vu ta requête, je dirais (dans l'ordre aussi) F3, FA, FM2 (oui je persiste, le FA est meilleur que le FM2 ;) )

le FA que j'adore :

Image

Photos: 143
effraie

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par bob.denar » Vendredi 20 Mars 2009 21:30

J'ai un F4 qui prend la poussière. C'est toi qui fixe le prix.

Il a la poignée à pile AA, donc facile à remplacer et ça tient longtemps.

C'est un boitier de légende. J'ai fait des images formidables avec.

Let me know.

J'ai aussi un FE2 génialissime, mais c'ets mon premier boitier, je vais le mettre au coffre pour les enfants quand je serai célèbre.

Le F4 est une proposition sérieuse. Je serais content qu'il serve encore à faire du beau.

Photos: 33
bob.denar

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection