par
GemMoth
» Mardi 10 Février 2009 2:36
Ah oui, il faut avoir un lecteur de cartes autre que celui de l'appareil, et rapide. (Vive le lecteur multi cartes Transcend)
TheDoms, tu sembles bien lancé dans tes recherches de D80. C'est bien. On aime les reflex ici, tu vas trouver beaucoup de personnes ici qui en sont équipées. Et ces personnes là et moi-même te conseilleront de te lancer et de prendre vite ton premier appareil photo numérique reflex. Ton premier DSLR, pour parler anglais. Surtout que tu sembles intéressé, vu la peine que tu prends à chercher des informations.
Si j'ai bien compris, tu vas prendre un reflex bientôt et tu l'emmèneras en vacances faire son premier grand voyage en août. Il n'y aura pas de problème si tu fais comme tu le dis, c'est à dire si tu apprends à utiliser ton reflex d'ici là. C'est important. Il serait dommage que tu découvres tout ou trop de chose lors de ton voyage. Tu les découvrirais peut-être au détriment des photos, tu manquerais des belles photos, parce que tu n'étais pas prêt...
Je soutiens que tu profiteras mieux du voyage si tu connais déjà bien ton appareil. Et il serait dommage que tu te sentes frustré à ton retour parce que tu as raté des photos ou autres. Un voyage aux USA, c'est assez exceptionnel (je considère que tu ne prends pas l'avion aussi souvent que la voiture ou le train).
(J'ai un ami équipé d'un reflex, mais qui d'après moi ne s'investit pas assez dans la technique. Le genre à ne jamais sortir du mode automatique et à ne pas se demander à quoi servent les autres modes et paramètres) Tournant donc franchement le dos aux possibilités de son matériel. Je suis un peu révolté à ce sujet. Ce n'était pas la peine de prendre un grozappareil si c'est pour ne rien apprendre)
Cela dit, mieux vaut tard que jamais, alors du moment que tu profites bien de ton appareil, tu auras tout notre respect.
Toi heureusement, tu es plus curieux, et plus réfléchi. On dirait déjà que tu as abandonné l'idée d'acheter un bridge (ou je me trompe?). Tant mieux :-) ! Plus sérieusement, le choix n'est pas si simple. Le bridge a des qualités. Il est moins cher d'abord. Le modèle que tu cites est particulièrement polyvalent (amplitude de zoom, macro). Pour avoir pareil en reflex, il faut payer beaucoup beaucoup plus cher (plus d'objectifs à acheter). Le bridge reste un bridge, un entre deux, entre les compacts et les reflex. Et par nature, il ne peut pas remplacer totalement un reflex. C'est sensé, il n'y a qu'à regarder le prix. Pour deux fois plus cher, il faut bien que le reflex offre plus que le bridge. Il y a juste des besoins différents, il ne faut donc pas cracher sur les bridges.
Je peux juste te dire mon expérience avec mon bridge. Je l'ai gardé longtemps, bien trop longtemps. J'ai bien plus appris avec mon D80. (Mettre le prix peut pousser à s'investir plus peut-être?). J'ai regretté d'avoir pris le bridge. Qu'est-ce que c'est un bridge? Un appareil qui ressemble à un reflex mais qui n'en a principalement que l'apparence! On se heurte à un moment à ses limites. Où est-ce que je veux en venir? Personnellement, je trouve que le D60 est trop proche des bridges à cause de deux défauts au moins : il est incompatible avec une certains gamme d'objectifs et il n'a pas beaucoup de boutons. Quand j'ai eu mon D80, c'était un réel plaisir de changer les paramètres très vite sans passer par les menus! Enfin bref, tu as bien compris que je suis pour le reflex.
Pour être impartial, voici une petite liste des avantage du bridge :
- Moins cher
- Moins encombrant (par rapport à un reflex et plusieurs objectifs)
- Couvre des focales qui nécessitent plusieurs objectifs pour un reflex
C'est tout (j'en oublie peut-être, mais je ne veux plus chercher :-) )
La liste des avantages du reflex est longue comme mon message, alors on s'en passera.
En tout cas, on te souhaite de bien t'amuser. Et j'espère que tu vas apprendre plus vite que je ne l'ai fait.