A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Boitier D80 ou bridge pour commencer

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar TheDoms » Mardi 06 Janvier 2009 1:50

Bonjour et bonne année à tous.

Voilà, je suis nouveau sur ce forum et très très débutant (voire ignare ) en photo.

J'aurais une question qui je l'espère ne vous fera pas bondir (mais merci de m'excuser d'avance).

Nous allons faire cet été un voyage en famille aux USA.
Nous avons à ce jour 2 compacts : CANON IXUS 75 et PENTAX OPTIO M40

Pour ce super voyage en prévision, je me pose la question d'acquérir un nouvel appareil photo pour essayer d'aller un peu plus loin.
Les photos seront essentiellement sur format électronique + un album papier format standard ( et peut-être une ou 2 photos à un format plus grand si elles sont vraiment belles ).

Je ne suis pas expert en photo et ne maîtrise donc pas toutes les notions techniques mais j'ai décidé de m'y mettre doucement !
En plus une de mes filles est très intéressée par la photo et cela lui permettrait aussi d'aller un peu plus loin qu'avec les compacts.

En me baladant à droite et à gauche, j'ai vu 2 références :
Un BRIDGE: Panasonic Lumix DMC-FZ18
Un REFLEX : Nikon - D80 avec un objectif polyvalent du type 18-200mm

Quelqu'un a-t-il un avis sur le sujet svp ?
Connaissez-vous d'autres références ?

Je préfère poser mes question ici car j'ai peur de me perdre sur des guides ou il y 300.000 appareils expliqués avec plein de caractéristiques technique !!!

De plus en m'y prenant tôt, si je fais cet achat, je pourrais m'entrainer d'ici le voyage.

Merci pour votre aide.
TheDoms
P.........
P.........

Messagepar reflexnumerick » Mardi 06 Janvier 2009 2:07

bonsoir TheDoms, réponse difficile...en apparence, car si tu poses la question, c'est que tu as déja la réponse et qu'il te manque un ou des avis pour te conforter dans ton choix !!!

Donc, je choisirais comme toi : le ......D80 ! :wink: Par contre, il te faudra de l'entrainement, c'est vrai....mais bon, on a rien sans rien...le premier pas dans le monde du reflex...woawwww :wink:
Signature modéré car hors charte Pixelistes
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 711

Messagepar TheDoms » Mardi 06 Janvier 2009 2:11

Merci pour cette réponse.

- Pourquoi me faudra-t-il de l'entrainement ?

- En fait non je n'ai pas la réponse mais j'ai essayé de me renseigner un peu avant de poser la question.

Merci.
TheDoms
P.........
P.........

Messagepar reflexnumerick » Mardi 06 Janvier 2009 2:29

entrainement car tu dis être "ignare " en photo, donc tu manques de pratiques avec un réflex. Certes, tu as certainement l'oeil "photo" car compact ou reflex font ...des photos ! et les deux que tu as (compacts) ne sont pas les plus mauvais et de loin .

Mais les réglages des réflex sont plus complexes, le D80 étant le maillon avant les reflexs experts et pros, il a les réglages et la configuration (je simplifie...) des appareils expert et préfigure celle des pros..

Ceci posé, je te rassure, il n'y a rien de compliqué...il faut simplement de l'entraînement.

Le 18-200mm se monte sur tous les boitiers....pas spécialement sur le D60. Perso, je préfère les focales fixes, mais c'est une autre histoire! :wink:
Signature modéré car hors charte Pixelistes
reflexnumerick
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 711

Messagepar cyrille777 » Mardi 06 Janvier 2009 2:50

:nikonist: :coucou2:

Bonjour TheDoms,
En attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter. :wink:
Cela serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:
Mes photos : A plumes et à poils...

Exilé volontaire d'un continent sans nom, j'ecris dans la marge des maux dits...
cyrille777
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 1108

Matériel

Messagepar max348 » Mardi 06 Janvier 2009 9:01

j'ai commencé il y a un an avec un D40, l'entrée de gamme, sans rien connaitre et je pense acheter un D80...

avec le recul je pense que j'aurais du prendre directement le D80 avec de l'entrainement il n'y a rien d'effrayant...et les photos sont bien meilleures !!
max348
P.........
P.........

Messagepar TheDoms » Mardi 06 Janvier 2009 10:12

Je dois partir aux US, si je veux partir léger avec un seul objectif, un 18-200 c'est bien ?
Ou alors il vaut mieux en prendre 2 : 1 pour la journée et 1 pour le soir ?

Merci.
TheDoms
P.........
P.........

Messagepar fmal » Mardi 06 Janvier 2009 10:24

là, tout est question de ce que tu acceptera de porter... et de débourser.... ;-)
mais aussi de ce que tu comptes photographier....

effectivement, un bon petit télé + un objectif lumineux pour les moments plus sombre, ça peut être une très bonne option...

prend peut être déjà un boitier avec un 18-200.... et repose toi la même question quand tu auras testé, appréhendé la chose...
fmal
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 62

Messagepar max348 » Mardi 06 Janvier 2009 11:47

fait quand même attention
pour certaine situation j'ai été déçu par mon 300 il ne me suffit pas tout le temps
il faut peut être accepter de prendre un peu plus pour ne pas rater ses photos
max348
P.........
P.........

Messagepar raukoras » Mardi 06 Janvier 2009 17:57

Je dois partir aux US, si je veux partir léger avec un seul objectif*, un 18-200 c'est bien ?

Si tu as les moyens de te les payer, oui.
Sinon, je te conseille d'opter pour le kit D80+ 18-135, beaucoup moins cher.
Faut pas oublier qu'à 400€ ( voir plus ) l'objo, ça chiffre tout de suite.
Mon conseil est que tant que tu ne maitrises pas ton boitier, ça ne sert à rien d'investir dans d'autres objectifs.

J'ai aussi démarré de 0, comme toi, il y a un peu plus d'un an.
Pour acquérir cette "expérience" dont tout le monde parle, ben, pas de miracle, j'ai pris le D80 avec moi partout où j'allais, et pris des tonnes de photos dans des conditions très diverses.
Et toujours en mode Manuel, afin de maitriser tous les aspects de la photo, et comprendre l'influence des différents paramètres.

Une fois qu'on s'y fait, c'est que du bonheur !

Dernière chose, si tu n'y connais vraiment rien en photo, va voir par là, en dépit de son objet particulier, ce tutorial est très utile pour comprendre les bases.
raukoras
Pi........
Pi........

Photos: 5

Messagepar BertrandFX » Mardi 06 Janvier 2009 18:17

Le gros avantage du D80 c'est de pouvoir shooter en RAW.
Je suis prêt à te parier un paquet de cacahouètes qu'à ton retour il y a beaucoup de photos de seras content de pouvoir peaufiner. Alors que si elles sont prises en jpg, c'est sans espoir.

Dans ton topic de présentation, je t'indique le lien des tutos de prise de vue.

A ta place, pas d'hésitation. :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4392

Matériel

Messagepar Lours » Mardi 06 Janvier 2009 18:42

Sans hésiter non plus, le D80.

En ce qui concerne l'objectif, tu n'as que l'embarras du choix.

Pour débuter, un 18-105, un 18-135 (peut-être le moins bon des 3) et un 18-200.

Tu trouves des kits sur Paris D80+18-200 à moins de 850 euros en boutiques.

L'avantage du 18-200 est de transformer ton reflex en une espèce de "super-bridge" qui te permettra d'apprendre et de (presque) tout photographier et que tu pourras par la suite faire évoluer à ta guise en choisissant à ton rythme les objectifs plus spécifiques qui te correspondent le mieux.

En tout cas, rassures-toi, tu n'auras sans doute aucune difficulté à commencer à faires de jolies photos avec ce reflex, et avec la sortie du D90, il y a de bonnes affaires...
Douter ou être certain, j'hésiterai toujours.
Lours
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Messagepar pascal62 » Mardi 06 Janvier 2009 19:08

bonjour

le D80 est un porte ouverte vers le monde de la photo, il te permet d'évoluer, flash, objectifs, boitier...toutes les solutions sont LA, et toutes les photos sont possibles...

un bridge, même excellent, est un objet fini, qui n'évolue pas...
mais s' il correspond a tes besoin, pourquoi pas!!!

le D80 possède une position "tout automatique" et des programmes "dédier"(sport, nuit, portrait...) donc très simple d'emploi et en plus des programmes "expert" quand tu voudras "créer une image"...

le 18/200 est l'objectif idéal pour voyager léger, perso je lui préfère le couple 18/70 et 70/300 de chez nikon.....affaire de gout
pascal62
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 23

Matériel

Messagepar Lours » Mardi 06 Janvier 2009 19:17

Très bien dit pascal.

Pour quelqu'un qui débute vraiment, je pense juste que le 18-200 est un super compromis qui permet de faire des choix plux appropriés plus tard.

En kit, il revient à 350 euros, voire moins, presque le prix de revente en occasion.

Quoiqu'il en soit, tous d'accord, pas de bridge.
Douter ou être certain, j'hésiterai toujours.
Lours
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 11

Matériel

Messagepar lenphil » Mercredi 07 Janvier 2009 10:43

Bonjour

Moi perso j'ai les deux

Tous ce que je peux dire c'est que ce n'est pas le même budget et pas le même poids

Avec mon bridge j'ai toujours un long zoom avec peu de poids
Avec mon reflex les photos sont beaucoup plus agréable à prendre vue sa rapidité

Je me sers beaucoup du reflex en intérieur pour les fêtes et les anniversaires pour shooter rapidement

En balade je préfère le bridge qui est plus léger et je n'ai pas forcement besoin de rapidité

Juste un petit avis et maintenant à toi de voir
Dernière édition par lenphil le Mercredi 07 Janvier 2009 21:49, édité 1 fois.
Phil
Profitez de votre vie créative...
lenphil
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 3

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80