Je suis ok avec "bobober".Pas sur tout non plus.
Je pense également que pour des boitiers type D3 et D300,il y a nombre de gadgets "marketing"afin de faire croire à l'utilisateur "lambda"que ces boitiers lui donneront de bons résultats.Ce n'est pas pour rien qu'ils sont nommés:"Pro" ou "Expert".Il n'est pas question de boitiers pour riche ou moins riche.Un passionné ferra des sacrifices,un autre dira:c'est pour les riches!
Pour ma part,je ne fais que du "Nef ou raw" en essayant de sortir le fichier le plus propre possible.Je ne suis pas un adepte des retouches"logiciels".Pourquoi alors le Nef?Simplement, il m'arrive de me tromper et cela me permet un petit plus si besoin.
Cela me permet de voir également où je me suis trompé et de corriger la fois suivante.Personne n'est la science infuse.
Je partage également l'avis de "bobober"sur les commentaires de certains.C'est valable aussi pour les autres forums.Une photo argentique n'a jamais été "lisse" ou parfaite.C'est impossible et pour le numérique c'est idem.
Je peux vous dire que sur ce forum,je trouve que beaucoup de photos sont d'un bon et trés bon niveau.J'ai toujours eu comme conduite de ne critiquer que si je suis capable de faire mieux.C'est pour cela que mes critiques sont rares mais je peux donner un avis sur une photo.
Pour terminer sur une reflexion sur les photographes "pro",ils ne prennent pas le temps car dans leur agence ,il y a tout le personnel formé pour sortir leurs clichés via les logiciels de retouche.Il n'y a qu'à feuilleter les magazines .
Dans tout cela ,le principal est de faire la photo qui nous plait.En Nef ou jpeg,avec un apn ou un reflex est ce vraiment important?