Pixelistes • Bokeh avec boitier DX ou FX .....Bokeh avec objectif DX ou FX.....Besoin d'explications. : Discussion sur la photo

Sujet: Bokeh avec boitier DX ou FX .....Bokeh avec objectif DX ou FX.....Besoin d'explications.

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Bokeh avec boitier DX ou FX .....Bokeh avec objectif DX ou FX.....Besoin d'explications.

par vancetof » Dimanche 13 Novembre 2011 20:49

Bonsoir,

Je viens vers vous car je ne m y retrouve pas.

1/ Concernant le bokeh : Les boitiers FX semblent proposer un rendu plus doux (plus " degradé " ?) partagé vous cet avis ?
2/ Le bokeh est il different selon qu un objectif est FX ou DX(je ne parle la que de l objectif) ? Le type de format a t il donc une influence sur les objectifs ? Je ne parle pas du bokeh different selon les ouvertures mais bien de la difference de rendu entre ces deux types d objectifs
3/ Pour illustrer ma question : Est ce que d une maniere générale un objectif FX monté sur un boitier DX permettra un bokeh plus "sympa" (comparé donc a une combinaison DX exclusive) ? Ou bien seul le type de boitier a une influence ? Encore une fois je ne parle pas de comparaison de qualité, de focale, d ouverture mais uniquement en terme purement technique, mecanique.
Si j investis dans un boitier DX ai je interet a acheter un objectif FX (concernant donc le bokeh). La encore je sais que l investissement dans des objectifs FX est perenne pour un eventuel passage au FX plus tard mais la n est pas ma question.
4/ Quelle sont d'une maniere plus globale les avantages/inconvenients d un objectif FX sur un boitier DX ( hormis le prix, la taille )

Merci pour vos retours d experience

Esperant avoir ete clair, merci pour vos retours d experiences.

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Associer la photo a la balade moto........hum !
Publicité

Re: Bokeh avec boitier DX ou FX .....Bokeh avec objectif DX ou FX.....Besoin d'explications.

par vancetof » Lundi 14 Novembre 2011 16:29

..............Un p tit coup de main les gars ? :wink:

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Re: Bokeh avec boitier DX ou FX .....Bokeh avec objectif DX ou FX.....Besoin d'explications.

par Numerica » Lundi 14 Novembre 2011 17:45

Bonjour vancetof,

Vaste question !

1) En principe, et seulement en principe, c'est vrai qu'un boitier Fx semble proposer un bokeh plus agréable, sous entendu avec le même objectif utilisé à la même ouverture.

2) Non, ce n'est pas entièrement l'objectif en lui même qui est "responsable" du beau bokeh.

3) Non, un objectif Fx monté sur un boitier Dx n'offrira pas un plus beau bokeh, au contraire.

4) Il n'y a aucun avantage, en terme de bokeh, à monter un objectif Fx sur un boiter Dx. Ses inconvénients: plus lourd, plus volumineux, plus cher. Ses avantages: si tu penses, comme tu le dis, passer en Fx prochainement, il reste valable.

Tout cela n'est qu'un résumé, bien entendu.

En fait le bokeh est fonction de la construction elle même de l'optique utilisée, un 50 de base et un 50 fabriqué par Leica n'offrira pas le même bokeh. Mais aussi, et surtout, parce que la profondeur de champ d'un même objectif, à la même ouverture, utilisé sur un boitier Fx et Dx n'offre pas la même valeur.

Sur un boitier Fx elle sera plus courte, tout ceci lié au diamètre du cerce de confusion, et la zone "floue" le sera plus rapidement, donc avec une amélioration du bokeh. Ce qui ne veut pas dire nécessairement qu'il est plus beau !

Il n'y a qu'à voir les résultats avec des compacts utilisant des capteurs de faibles dimensions: la zone de profondeur de champ est immense et il est très difficile d'obtenir un bokeh agréable, voir impossible.

Toujours à ta disposition.

Bonne soirée et surtout bonnes photos, avec un beau bokeh !

:coucou2:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Nikkor 400mm f/3.5 IF-ED Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1C1

TC 2: - Nikon TC-20E II

par vancetof » Mercredi 16 Novembre 2011 18:58

Merci a toi,

Tres precis comme explication (comme d hab :wink: )

Je me suis decide hier pour un D300S + 35dx f/1.8. L objectif n est pas cher et au vu des commentaires sur ses qualités (et les photos postées sur ce site)me voila heureux.

Je reviendrai a coup surs solliciter les pixeliste par mes questions naives :wink:

Pour info (que je vais poster dans la rubrique appropriée), a la fnac pres de chez moi le boitier + la poignée = 1089 euros ! (action promo sur le stock restant a ecouler)

Si d autres veulent apporter des elements sur le bokeh je suis toujours preneur.

vancetof

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par Numerica » Mercredi 16 Novembre 2011 23:45

Bonsoir vancetof,

Bravo à toi pour ton achat !

Maintenant il ne te reste plus qu'à prendre en mains ce bel équipement.

le nouveau 35 Dx f/1,8 semble être un bon objectif et ton choix est judicieux.

Bonne soirée et surtout bonnes photos.

:coucou21:

Photos: 144
Numerica

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Fuji X-Pro-1

Boitier 3: - Nikon D3

Boitier 4: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S