en attendant la sentence
il n'y aura aucune sentence aujourd'hui

(mais demain...

)
n'y allez pas par 4 chemins.
j'ai toujours du mal à être bref
la 1. pas très fan de la compo

, le sujet est intéressant mais la mise en oeuvre est quelconque, on a pas le sentiment d'une photo très travaillée mais presque prise à la dérobée au fil d'une ballade.
la trace blanche (une tige surement ? dans le bokeh est dérangeante en plein derrière le sujet)... et l'araignée est prise de dessous, ce n'est pas là qu'elle est la mieux mise en valeur
la 2. en voilà une photo qu'elle est belle

la compo est travaillée, l'araignée est bien mise en valeur et la lumière vient délicatement s'accrocher sur elle, le bokeh est hamonieux, les proportions de cadrage sont respectées et on a de jolies taches dans le bokeh pour meubler la partie vide
sur les deux clichés cependant, permet moi d'émettre quelques doutes quant à tes rélages boitier... isos 3200 et 4000

et dire qu'on a le même boitier et que je ne dépasse jamais 1600 car après je trouve que la photo se dégrade trop
je te conseile d'abaisser les isos et ta vitesse... ensuite si c'est trop lent, rien de mieux qu'un pied pour de la macro ou de la proxi
la dégradation ne se ressent pas trop là mais je pense que sur l'original ça se voit et que dire si on devait comparer une photo prise entre 200 et 800 isos avec une à 4000... je pense que tu verrais la différence
bonne continuation