Sujet: bonjour, besoin de vos avis...

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

bonjour, besoin de vos avis...

par marinette74 » Mardi 04 Février 2014 10:29

au risque de radoter severement avec de nombreux messages, je voudrais me lancer dans le reflex numerique, pour diverses envies; paysage, portrait, macro... notre budget étant limité (700euros grand max) nous hésitons depuis une semaine entre le canon d600 proposé ici en kit avec un 18 55 is et 55mm/1,8 et un nikon d5100 avec 18-105 vr dx ed .
j'ai bien l'impression que la qualité de l'image, au niveau de la netteté, est superieure chez nikon. toutefois, le nikon me donne parfois l'impression de proposer un rendu un peu "artificiel" un peu plus froid dans les couleurs.. disons que en macro, les quelques photos que je vois donnent parfois l'impression que les fleurs sont en plastique chez nikon , elles sont moins nettes, moins parfaites chez canon, mais plus naturelles. est ce que je me trompe completement ou c'est une tendance reelle entre les deux boitiers?
si vous avez quelques conseils, idées, voire exemples de photos... purée qu'est ce que ca m'aiderait, j'en ai marre de ne pas choirir et j'ai terriblement envie de m'y mettre(mais sans me tromper, de preference...) merci d'avance!

marinette74

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par Gangrel » Mardi 04 Février 2014 11:00

marinette74 a écrit:au risque de radoter severement avec de nombreux messages, je voudrais me lancer dans le reflex numerique, pour diverses envies; paysage, portrait, macro... notre budget étant limité (700euros grand max) nous hésitons depuis une semaine entre le canon d600 proposé ici en kit avec un 18 55 is et 55mm/1,8 et un nikon d5100 avec 18-105 vr dx ed .
j'ai bien l'impression que la qualité de l'image, au niveau de la netteté, est superieure chez nikon. toutefois, le nikon me donne parfois l'impression de proposer un rendu un peu "artificiel" un peu plus froid dans les couleurs.. disons que en macro, les quelques photos que je vois donnent parfois l'impression que les fleurs sont en plastique chez nikon , elles sont moins nettes, moins parfaites chez canon, mais plus naturelles. est ce que je me trompe completement ou c'est une tendance reelle entre les deux boitiers?
si vous avez quelques conseils, idées, voire exemples de photos... purée qu'est ce que ca m'aiderait, j'en ai marre de ne pas choirir et j'ai terriblement envie de m'y mettre(mais sans me tromper, de preference...) merci d'avance!

:coucou2: marinette74
les 2 appareils sont de très bonne qualité.
je ne connais pas beaucoup Canon.
Pour ce qui est du rendu d'image sur Nikon il y a "picture control" qui permet beaucoup de réglages sur le rendu, ensuite on enregistre en RAW ce qui permet en pos-production de retravaillé les images
pour la notion de netteté c'est toujours du à la qualité des optiques entre un objectif grand publique d'un kit et un objectif pro il y a un monde de qualité, il faut cherché dans le forum les testes et ressentis de chacun pour trouvé un bon rapport qualité/prix
:vbcoucou:

Photos: 244
Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 2: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 1: - Yong Nuo YN560

Flash 2: - Metz mecablitz 58 AF-2

Flash 3: - Yong Nuo YN568 EX

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

L'eau qui porte le navire est la même qui l'engloutit.

Re: bonjour, besoin de vos avis...

par Gangrel » Mardi 04 Février 2014 11:05

tu peut aussi téléchargé la notice d'utilisation du d5100 sur la site Nikon pour te faire un avis sur les possibilités du boitier

https://nikoncanada-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/17383

Photos: 244
Gangrel

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di-II VC LD

Objectif 2: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Flash 2: - Metz mecablitz 58 AF-2

Flash 3: - Yong Nuo YN568 EX

Flash 4:

Cordialement,
Patrick

L'eau qui porte le navire est la même qui l'engloutit.

par marinette74 » Mardi 04 Février 2014 13:37

merci! est ce qu'un objectif estampillé ED chez nikon signifie qu'il est de grande qualité? qu'est ce qui indique la qualité de l'objo? stabilisé ou non?

marinette74

P.........
P.........

Objectif 1:

par littlbear » Mardi 04 Février 2014 16:15

La qualité d'un objectif est souvent fonction du prix.

Les focales fixes sont pour la plupart très bonnes. Tu peux commencer par les classiques 35mm F/1.8 et 50mm F/1.8 chez Nikon. Chez Canon tu as un 50mm F/1.8 pas cher du tout (100/110€). Le 35mm de Canon est au delà des 200€.

Tu as ensuite le 85mm F/1.8 (Canon ou Nikon) pour les portraits un peu loin (une grande pièce ou en extérieur).

Les zoom qui ouvrent à F/2.8 sont déjà de bons objectifs (à partir de 280€ pour le Tamron 17-50 F/2.8 et jusqu'à 2000€ pour un 70-200 F/2.8 stabilisé).

Avant tout, il faut connaitre tes besoins. Quel type de photo veux-tu faire ? Quel est ton niveau d'investissement (financier, en temps...). Quelles sont tes exigences en terme de qualité d'image ? Un parc d'objectif ne se construit pas en un jour. Il faut apprendre à connaitre les objectifs. En fonction du style de photos qu'on veut faire le choix n'est pas le même. Faire des photos de famille et des vacances n'est pas trop cher, faire des photos animalière peut couter très cher.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Toinou1983 » Mardi 04 Février 2014 17:48

Autre point, il faut prendre les boitiers en main.
La prise en main, entre un Nikon et un Canon, est quand même différente.

Il serait dommage de construire un petit parc d'objectif avant de se rendre compte qu'on aurait préféré l'ergonomie du concurrent.

En terme de qualité optique , le choix du boitier est un facteur mineur (sauf à aller chercher dans les très hautes sensibilités). Que ce soit chez Nikon ou Canon, mêmes les boitiers d'entrée de gamme actuels offrent une très bonne qualité d'image, pour peu qu'on leur associe un objectif de qualité (voir remarques de littlbear).
Le zoom de base n'est pas forcement une bonne affaire si on souhaite réellement s'y mettre, c'est lui qui sera le facteur limitant dans le rendu de tes photos.
Avec un budget contenu, il faut soit s'orienter vers un zoom de bonne qualité chez une marque alternative (Sigma 17-70 ou Tamron 17-50 par exemple) soit se tourner vers les focales fixes, très qualitatives et très accessibles (moins de 200 euros un 35 ou un 50mm chez Nikon). Tout dépend des besoins (pas évidents à cerner lors d'un premier achat, malheureusement).

Photos: 213
Toinou1983

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon F5

Boitier 3: - Nikon FM

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

par marinette74 » Mardi 04 Février 2014 20:36

merci! qu'est ce que j'ai envie de faire? des belles photos de mes enfants, du paysage et des photos de forets, détails, bref de la nature... et de la rue un peu... du temps, tres peu... avec deux loulous de 1 et 4 ans, je dois viser quelque chose d'un peu général et bien l'étudier pour commencer, mais un objectif quand meme avec la possibilité de bien s'amuser.. le financier suivra si on accroche vraiment.
je pensais trouver un bon compromis avec le 18-105 de nikon.
toutefois... je ne trouve pas de nikon 5100 ici à tester.... j'ai pu manipuler uncanon, qui m'a plus, surtout pour le viseur. disons que la prise enmain m'a paru naturelle. et le nikon d5100 ne se trouve plus que sur internet! et si probleme bonjour les galeres degarantie avec amazon et compagnie.. (enfin je présume...)du coup... tout ca va tout doucement me faire glisser vers canon je crois, malgré mon coup de coeur de depart des rendus du d5100..
merci pour vos messages, je vais en profiter pour visiter un peu plus le site qui a l'air de regorger d'infos, je suis un peu larguée pour le moment!

marinette74

P.........
P.........

Objectif 1:

par littlbear » Mardi 04 Février 2014 21:25

Le D5100 a été remplacé par le D5200 qui lui même est en train d'être remplacé par le D5300. Il est donc normal que tu ne trouves plus de D5100 en magasin. D'ailleurs le 600D a été remplacé par le 650D qui lui même est remplacé par le 700D. Tu peux tester les modèles actuels, la prise en main se ressemble beaucoup.

Ce sont donc des boitiers un peu anciens mais qui n'ont rien perdu en qualité. Je trouve les évolutions techniques assez lentes d'une génération à l'autre.

Pour les sujets photographiques que tu souhaites, il faut viser un objectif standard de type 18-55 (17-85, 18-105...). En tout cas, pas besoin d'un téléobjectif. Un objectif lumineux comme un 35mm F/1.8 ou 50mm F/1.8 est vraiment un bon en avant en terme de qualité. Si tu peux en acheter un rapidement avec ton appareil, tu aura déjà de quoi faire de belles choses.

L'un de mes beau frères avait un Canon 20D (qu'il vient de remplacer par un 7D) et il utilise principalement le 50mm F/1.8 qui n'est vraiment pas cher chez Canon. Il a aussi un 17-40 F/4 et un 100mm F/2.8 macro (des bons objectifs). Il a investie petit à petit depuis 2004.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par marinette74 » Mercredi 05 Février 2014 21:55

bon, et bien je crois qu'on se décide pour un nikon d5200, avec une focale fixe 35mm... pour commencer, en kit chez darty.... qu'en pensez vous? bon choix pour débuter? ou boitier trop complexe? j'aurais craqué surement pour le 650 d de canon si les écrans n'avaient pas été tactiles (je detste ca.... mais qu'est ce que ca peut m'exasperer tout ces trucs tactiles...)
merci

marinette74

P.........
P.........

Objectif 1:

par littlbear » Mercredi 05 Février 2014 22:32

Le 35mm est un superbe objectif. Pour débuter, tu risques d'être un peu limité. Un 18-55 est quand même bien pratique même si la qualité n'est pas au top. Le 35mm est ensuite le meilleur choix pour les photos de qualité.

Le 35mm te permettra d'avoir à peu près le même angle de vue que la vision humaine. Donc tu vas photographier ce que tu vois. Si tu veux faire plutôt des portraits, le 50mm est plus adapté.

Le 18-55 te permettra de faire un peu de tout (bon à 55mm ce ne sera pas un téléobjectif non plus). En dessous de 24mm pour les paysages ou l'architecture. Entre 24mm et 35mm pour les photos de tous les jours, les reportages... A partir de 50mm pour les portraits.

littlbear

Pixelistes
Pixelistes

par jazz » Vendredi 07 Février 2014 0:13

Bonsoir marinette74

Si cela peut t'aider dans ta décision d'achat, j'ai acheté le kit Nikon D5100 18-105 sur amazon en octobre et j'en suis très staisfait.
J'ai été livré en 5 jours.
L'objectif 18-105 vr est assez polyvalent et de bonne qualité pour commencer

Actuellement ce kit est vers les 536€ sur amazon.
donc, Il te resterais plus de 150€ pour t'acheter un livre sur le D5100 (indispensable) un peu de matériel en plus
comme par exemple un flash cobra et un trépied .

Photos: 62
jazz

Pixelis...
Pixelis...

par tonton06 » Vendredi 07 Février 2014 3:55

Penses à regarder du côté de l'occasion. Il y a une section sur le forum, et pour un budget réduit, c'est vraiment pratique. Personnellement, j'achète comme ça dans 80% des cas, et je n'ai jamais été déçu. Et sur les forums comme celui là, tu auras à faire à des passionnés de photos qui dans l'ensemble, prennent soin de leur matériel.

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

par marinette74 » Vendredi 07 Février 2014 6:44

arfff nous avons acheté le kit 5200... apres ouverture du paquet il manque la moitié du matos.; et un ami me dit que 24 mp, c'est trroooop et qu'on va se prendre la tete avec ce boitier si pas de bon objectif.... pffff

marinette74

P.........
P.........

Objectif 1:

par Toinou1983 » Vendredi 07 Février 2014 8:07

24mp, c'est la norme, il va falloir s'y habituer (et quand on relira ce message dans 5 ans, ça fera rire) :wink:

Un objo "moyen" ne donnera pas de moins bons résultats sur un boitier très pixélisé que sur un boitier peu pixélisé. Au pire, il ne permettra pas d'exploiter pleinement le boitier... ce qui n'est pas très génant.

Si tu veux moins de pixels impérativement, prends un D4, mais c'est plus cher :mdr02:

Photos: 213
Toinou1983

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon F5

Boitier 3: - Nikon FM

Objectif 1: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.2 Ai-S

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

par jazz » Vendredi 07 Février 2014 12:22

marinette74 a écrit:arfff nous avons acheté le kit 5200... apres ouverture du paquet il manque la moitié du matos.; et un ami me dit que 24 mp, c'est trroooop et qu'on va se prendre la tete avec ce boitier si pas de bon objectif.... pffff

Qu'est ce qui te manque dans ton paquet ?
Pour savoir si ton paquet est complet tu peux aller voir sur youtube et tu tape "nikon d5200 unboxing"

sinon pour tes premier pas je te conseil d'aller sur le lien suivant et de choisir d5200
cela va te permettre une première approche de ton nikon
http://www.nikon.fr/fr_FR/learn_explore/digitutor.page

Photos: 62
jazz

Pixelis...
Pixelis...

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection