A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Bonjour. Je souhaite faire de la photographie de concert.

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D3000, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Calli » Dimanche 06 Décembre 2009 2:38

D700 + AF-S 24-70 2,8 = plus de 3600 € !
Dommage que les conseilleurs ne soient pas les payeurs, sinon je me ferais volontiers conseillé. :)
Les années passent, les photos restent !
Calli
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 6

Matériel

Re: Bonjour. Je souhaite faire de la photographie de concert.

Messagepar Maguy » Dimanche 06 Décembre 2009 9:00

j'ai un D80 et avec mon 105, je dois pouvoir faire de la photo ! :lol:
Maguy
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 952

Matériel

Messagepar Ludonaute » Dimanche 06 Décembre 2009 20:44

Calli a raison... connaître les bases avant de se lancer dans tout gros investissement et la meilleure manière de ne pas être déçu par la suite. En caricaturant, inutile aussi d'acheter 1000 euros un zoom avec une ouverture à f/2,8 constant si l'on ne sait pas à quoi correspond ce chiffre et si l'on n'utilise donc pas, par la suite, l'optique au meilleur de ses capacités (qui justifient son prix...)

En schématisant beaucoup (et les puristes crieront peut-être à l'hérésie...) :

1) La focale, exprimée en mm, correspond à la manière dont tu vas voir le sujet dans ton viseur : plus ou moins grossi. On considère généralement que 50mm correspond à ce que voit naturellement l'oeil humain. En dessous, tu vas vers le grand angle, et plus le chiffre sera petit, plus tu pourras faire entrer de choses dans ton cadre ; inversement, plus le chiffre sera grand, plus ton sujet sera grossi et moins tu pourras faire entrer de choses dans ton cadre.
Attention, il y a un piège ! Avec le D3000 (comme avec le D40, le D60, le D5000, le D80 ou le D90, pour ne citer que les boîtiers les plus récents) il faut multiplier la focale annoncée sur l'objectif par 1,5 pour avoir la focale réelle en pratique. Le 18-55mm devient donc par exemple un 27-82mm.

2) Le chiffre noté f/quelque chose (f/3,5-5,6 pour le 18-55mm), correspond à l'ouverture du diaphragme. Sans rentrer dans les détails, sache que plus ce chiffre est petit, mieux c'est pour la photo de concert, car plus le chiffre est petit, plus l'objectif laisse entrer de lumière en peu de temps. Tu peux donc faire des photos quand les conditions de lumière sont difficiles. Pour les zooms, on indique parfois deux chiffres (c'est le cas du 18-55mm f/3,5-5,6) ; ils correspondent à la meilleure ouverture possible aux deux focales extrêmes du zoom (pour le 18-55mm, c'est donc f/3,5 à 18mm et f/5,6 à 55mm). Quand il n'y a qu'un seul chiffre pour un zoom, c'est que ce zoom conserve la même ouverture maximale sur toute la plage focale.

Avec le 18-55mm, tu n'auras une ouverture tout juste acceptable qu'à 18mm (je rappelle que, en pratique, cela correspond à un 27mm, c'est à dire un grand angle)... autrement dit, impossible de faire un gros plan sur le chanteur. Tu auras toute la scène et peut-être une partie des spectateurs des premiers rangs. Si tu zoomes pour grossir le chanteur dans ton viseur, l'ouverture va décroître petit à petit (c'est à dire que le chiffre va augmenter) et tu n'aura plus assez de lumière pour faire une photo acceptable.

Sans compter que le D3000 n'est pas l'appareil le plus performant quand les conditions lumineuses sont mauvaises. En fait, un appareil photo peut compenser le manque de luminosité de l'objectif en montant dans les isos, c'est à dire en augmentant le sensibilité du capteur à la lumière puisque moins de lumière arrive... mais le D3000 ne peut pas monter dans les hautes sensibilité avec la même facilité que d'autres boîtiers dotés de capteurs plus modernes.

Tout ça pour te dire que le couple D3000+18-55mm est à proscrire pour la photo de concert. Même avec le VR (c'est à dire la stabilisation), parce que le VR ne compense que les mouvements du photographe, pas ceux du sujet, et en général les chanteurs sur scène sont assez remuants...

Le D3000 ? pourquoi pas, avec le Nikon AFS 50mm f/1,4 (très lumineux). Mais c'est une focale fixe, pas un zoom, et tu auras intérêt à pouvoir être libre de tes mouvements, circuler dans la salle, te rapprocher de la scène, etc.
Essaye de viser plutôt un D5000. Un peu plus cher, mais il a le même capteur que le D90 et monte plus facilement dans les isos. Achète le nu et prends à côté un zoom Sigma ou Tamron (moins chers que leur équivalent Nikon) avec une ouverture constante à f/2,8... quitte à le prendre d'occasion. Tu trouveras par exemple beaucoup de Tamron 17-50mm f/2,8 sur le marché de l'occasion depuis que la nouvelle version stabilisée (VC chez Tamron) est sortie.

Pour conclure, j'ajouterai que la photo de concert n'est pas facile. Il ne s'agit jamais seulement d'appuyer sur un bouton, et même avec le meilleur matos, si tu ne maîtrises pas les bases de la photo, si tu ne maîtrises pas ton boîtier (pour gérer l'exposition par exemple...), tu seras forcément déçu par le résultat, sans pour autant que le matériel ne soit en cause...

Tiens-nous au courant.
Quelques images : Un peu de tout... et de rien.
:!: Je vends un sac d'épaule ISO/MEKK F-2 :!:

:new: Deux nouvelles formations Pixelistes à Valence : ici et ! :new:
Ludonaute
Rédacteur
Rédacteur

Photos: 1238

Matériel

Messagepar Maguy » Mardi 15 Décembre 2009 19:00

Hello JohanVD !
pour répondre à ta question, il y a un magazine qui s'appelle PHOTOTECH, le n°5 (décembre janvier), page 58 à 63 à 5,95€ (20 conseils pour réussir vos photos de concerts) qui paraît en ce moment et qui explique très bien, je te le conseille vivement...
ammicalement
Maguy
Maguy
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar Ludonaute » Mardi 15 Décembre 2009 19:03

JohanVD ne s'est pas manifesté depuis le 24 novembre, c'est-à-dire le jour où il a créé le fil... Je ne suis pas sûr que nos conseils lui soient bien utiles :???:
Encore un fil fantôme :evil:

Ludonaute
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

Messagepar Maguy » Mardi 15 Décembre 2009 19:11

viiiiiii on dirait :mrgreen2:
Maguy
PIXELISTES
PIXELISTES

Matériel

Messagepar boubabix » Mardi 29 Juin 2010 14:50

Bonjour,
J'aimerai remercier tout le monde et surtout ludonaute pour leur conseils! Moi ça m'a beaucoup aidé! J'ai une Nikon D3000 (pas les moyens financiers pour la D5000) et j'arrive à prendre des photos de concert qui sont très bien pour la capacité de cet appareil.
boubabix
..........
..........

Messagepar Ludonaute » Mardi 29 Juin 2010 14:58

boubabix :good: :wink:

Ludonaute
Rédacteur
Rédacteur

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D3000