Sujet: Bonnette, Filtres, je suis embrouillé...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Bonnette, Filtres, je suis embrouillé...

par tOnGAs » Mercredi 17 Octobre 2007 9:11

Bonjour à tous,

je suis l'heureux possesseur d'un Nikon D50 avec comme objectifs le 18-55 de base et le 55-200 VR acheté par la suite. Je commence à m'intéresser à la photo rapprochée (je n'ose parler de macro de peur de me faire lapider par les intégristes :-D ). Mais comme je ne veux pas trop investir dans un premier temps, j'ai plutôt orienté mes recherches vers les bonnettes et autres filtres.

Les recherches que j'ai fait sur le net n'ont pas été très concluantes. Le site digit-photo propose des tas de modèles différents, mais il manque cruellement d'un guide qui aiderait à choisir !

Par exemple, quelle est la différence entre une bonnette et une demi-bonnette ? La différence entre une bonnette et un filtre Close-Up ? Ca ne se limite probablement pas à une terminologie différente.

Ce que je pense avoir compris, c'est qu'un filtre vissant se visse (d'où le nom) sur l'objectif. Et que pour les deux modèles que je possède, il faut utiliser un filtre de diamètre 52 mm.

J'ai aussi lu un test de la bonnette macro Canon 250D. Mais la différence de marque rend-elle ce matériel incompatible avec les objectifs Nikon ? D'ailleurs l'accouplement de matériel Canon et Nikon me semble être un comportement un peu hérétique, pas vrai ?

Je remercie d'avance ceux qui pourront éclairer ma lanterne. Un jour peut-être j'arriverai à aller chatouiller les narines des insectes. :wink:

tOnGAs

P.........
P.........

Objectif 1:

Publicité

par azerty » Mercredi 17 Octobre 2007 19:44

La bonnette macro Canon 250D (en 52mm dans ton cas) sera un excellent choix sur ton 55-200 pour débuter la photo rapprochée. Si ça ne te convient pas, tu la revendras sans beaucoup y perdre, et si la Macro avec un grand "M" te branche vraiment, on verra d'ici là. Laisse causer les intégristes, c'est pas eux qui dépensent tes sous. :mrgreen:

Photos: 0
azerty

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Cordialement, azerty

par Shadock » Mercredi 17 Octobre 2007 21:40

Tu as aussi deux autre possibilités pas trop cher non plus :

- les tubes allonges Kenko qui ne sont pas cher et gardent les automatismes (par exemple ici : http://www.missnumerique.com/kenko-m-89.html) mais je ne sais pas ce que ça peut donner sur un zoom. Par contre si tu veux un jour aller plus loin et acheter un obj. macro, tu pourras continuer à les utiliser (et grossir encore plus)

- les bagues d'inversion d'objectif qui te permettent de retourner ton obj et donc obtenir un rapport de grandissement important, mais encore une fois, je ne sais pas trop ce que cela peut donner avec des zoom

En tous cas ces deux solutions marchent avec un simple 50mm 1.8 que tu peux trouver à pas cher.

Tom.

Shadock

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par daff94 » Mercredi 17 Octobre 2007 21:53

bonsoir,
Je possede les bagues d'allonges Kenko qui sont montées avec mon 18-200VR ... celles ci me permettent de garder l'AF et le VR ... (voir mon poste macro a mon pseudo)
Apres quelques essais et realisations avec ces bagues ... elles m'ont données envie d'avoir LE 105 Macro Nikkor pour son rapport 1:1 et sa netteté/piqué. Mais ca sera dans un second temps.

Photos: 72
daff94

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F801s

Boitier 3: - Nikon F60

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4 D IF

Objectif 3: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves

par tOnGAs » Jeudi 18 Octobre 2007 14:01

Merci pour ces réponses. Je pense que je vais me laisser tenter par la bonnette macro, malgré tout. Les bagues allonge me semblent un poil plus chères (en kit, tout du moins). Et surtout, je voudrais éviter le montage-démontage intensif de l'objectif pour éviter d'introduire des poussières.

tOnGAs

P.........
P.........

Objectif 1:

par Shadock » Jeudi 18 Octobre 2007 14:45

Au fait, pour les bonnettes, tu as aussi le systeme cokin qui te permet d'être relativement 'portable' entre plusieurs objectifs de taille proche : il y a les 3 filtres close-up 101, 102, 103 : http://www.cokin.fr/ico3-p1-5.html
Je te conseille plutôt la série P qui te permet de monter à 80mm (et donc inclus les 77mm de pas mal d'objectifs de haut niveau ces derniers temps..)
Tu peux les cumuler sur le porte-filtre.
A+
Tom.

Shadock

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par azerty » Jeudi 18 Octobre 2007 18:05

L'important dans une bonnette, c'est d'abord sa puissance en dioptries : plus cette valeur est élevée, plus elle permettra de se rapprocher et de grossir le sujet.
Ensuite, il faut savoir qu'avec la même bonnette, plus longue est la focale de l'objectif, plus on "grossira".

Enfin, et le plus important de tout, c'est leur construction. Les bonnettes "haut de gamme" sont constituées de deux lentilles achromatiques pour minimiser la perte de qualité des images. Leur montures sont pour cette raison plus épaisses que celles des bonnettes basiques. Les Elpro de Leica sont réputées pour leur qualité (et le prix qui va avec !). Les Cokin sont des bonnettes basiques, la Canon je ne sais pas, mais elle a bonne réputation.

Nikon avait aussi a son catalogue d'excellentes bonnettes dont certaines achromatiques : les 3T et 4T en ø 52mm, et les 5T et 6T, leur équivalent en puissance mais au ø 62mm. Si tu trouves une 4T à prix raisonnable, fonce.

azerty

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Cordialement, azerty

par azerty » Jeudi 18 Octobre 2007 20:25

Bonnettes Nikon :

Image

La monture est trois fois plus épaisse que celle d'un filtre normal (le poids est en conséquence, quantité de verre oblige !)

azerty

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Cordialement, azerty

par daff94 » Vendredi 19 Octobre 2007 0:54

L'inconvénient que je voyais pour le choix des bonnettes est d'ajouter une lentille de plus ... et donc reduire encore la quantité et qualité de lumiere dans l'objectif.
Pour le prix ... je ne suis pas sur qu'une bonne bannette soit moins cher que les bagues allonges.
Pour la poussiere, je suis d'accord avec toi ... faut faire vite pour le changement.
Tiens nous au courant.

Photos: 72
daff94

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F801s

Boitier 3: - Nikon F60

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4 D IF

Objectif 3: - Sigma 50-500mm f/4.5-6,3 DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/4 ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Etre raisonnable c'est aussi réaliser ses rêves

par tOnGAs » Vendredi 19 Octobre 2007 10:06

azerty a écrit:(...)Nikon avait aussi a son catalogue d'excellentes bonnettes dont certaines achromatiques : les 3T et 4T en ø 52mm, et les 5T et 6T, leur équivalent en puissance mais au ø 62mm. Si tu trouves une 4T à prix raisonnable, fonce.

Ah oui ? Ca tombe bien, il y a prochainement une bourse au matériel photo d'occasion pas très loin de chez moi. J'essaierai d'en trouver une à cette occasion.

Par ailleurs, j'ai trouvé dans le wikibook sur la photographie un article qui explique très bien la différence entre bonnette et demi-bonnette. En plus de précisions sur les bagues-allonge, soufflets et autre quadrocapillaroscissions sur les termes de macro/proxi/micro/photographie.

Pour ceux que çà intéresse, allez voir ici.

tOnGAs

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection