Bonnette + teleconvertisseur, possible ?

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateur: Modérateurs

Messagede DisTrash » Vendredi 26 Juin 2009 20:33

Salut,

Je suis en train de voir pour m'equiper d'un Nikkor 70-200mm VR f/2.8.

Pour cet objectif j'aurai bien pris un teleconvertisseur, je ne sais pas si je prend le 1.4, 1.7 , ou 2x.

Aprés avoir réfléchit a un achat pour l'année prochaine un Nikkor 105mm VR f/2.8, et les bonnettes close up je me demande si.

Je peux monter une bonnette pour du télé ou c'est réservé a la macro ?

Si je peux monter un teleconvertisseur sur mon 70-200 (que je n'ai pas encore :) ) + une bonnette pour un taux de grossissement ?

A mon avis le teleconvertisseur pour le 105 et le teleconvertisseur pour le 70-200 mais je suis pas sur.

J'ai trouvé plusieurs posts sur un forum anglais mais je peux avoir mal compris.

sinon vous me conseillez quoi comme bonnette close up ? LA marque surtout.

Un grand merci a vous.
Bonne Soirée
+ +
:) :) :)
DisTrash
Pixeli....
Pixeli....

Messagede DisTrash » Samedi 27 Juin 2009 12:49

Finalement je vais peut-etre ravoir mon objo macro plus vite que prévu, vous me conseillez quoi en marque pour les filtre bonnette ?

Merci a vous.
Cordialement.
:wink: :wink: :wink:
DisTrash
Pixeli....
Pixeli....

Messagede n0naud » Samedi 27 Juin 2009 15:02

Pourquoi vouloir a tout prix mettre une bonnette sur ton futur objectif macro???

Le but d'une bonnette c'est de donner du grossissement a un objectif qui n'est pas spécifiquement conçu pour la macro afin de faire des photos de type macro.

Hors le Nikkor Micro 105VR est spécifiquement conçu pour ce genre de photo, donc tu peux l'utiliser tel quel!!

Pas besoin de rajouter des accessoire qui vont venir dégrader la qualité de l'image. :???:

Libre a toi te viser sur le porte filtre de l'objectif une bonnette Raynox, d'ajouter un télé-convertisseur et de rajouter des bagues allonges Kenko... Mais je doute que le résultat soit probant.
n0naud
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 44

Matériel

Messagede BertrandFX » Samedi 27 Juin 2009 15:43

Je confirme les propos de n0naud, :-D

et pou le TC avec le 70-200, oui pour le 1,4 et 1,7 mais évite le x2. Les résultats sont nettement en retrait.
D'autant qu'un 200mm + TC 1,7 = 340, soit l'équivalent 24x36 d'un 510mm.

BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 2544

Matériel

Messagede Sini » Samedi 27 Juin 2009 15:53

Bonjour,

Je partage ces sages avis, si le but est d'avoir une combinaison occasionnelle juste pour voir, ok, mais ça ne pourra jamais être une alternative de qualité

faut donc bien réfléchir si tu ne peux pas utiliser ce budget plus judicieusement.

Je n'ai aucune idée de ce que coûtent ces accessoires, je voyais hier chez un ami une facture de B&H pour une lentille de conversion fisheye à 699$, j'ai failli attrapper un infractus... je me posais la question s'il doit encore payer une détaxation là-dessus (bon c'est une autre histoire ça :mrgreen: )
Notre tête est ronde pour permettre à la pensée de changer de direction
Sini
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 2

Messagede n0naud » Samedi 27 Juin 2009 16:00

Sini a écrit:Bonjour,
je voyais hier chez un ami une facture de B&H pour une lentille de conversion fisheye à 699$, j'ai failli attrapper un infractus... je me posais la question s'il doit encore payer une détaxation là-dessus (bon c'est une autre histoire ça :mrgreen: )

:shock:

Ben si ça passe à la douane = +19,6% :lol:

Il aura mieux fait d'acheter directement un fisheye.

Sinon, oui, il vaut mieux réfléchir à quel matériel acheter judicieusement, plutôt que d'utiliser des combinaisons de bonnettes et autres bagues.

Le Nikkor Micro 105 VR se suffit à lui-même!! :-D
Il est vraiment très très bon!! Tant en macro que comme court télé et un peu de portrait.

Quant au 70-200 f/2.8 + le TC x1,4 ça devrait être bien suffisant.
n0naud
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede Fred_pol » Samedi 27 Juin 2009 16:02

100% d'accord avec ce qui a ete dit.
En plus une bonnette ca s'utilise a prioris avec une focale longue pour obtenir un grossissement consequent.
Avec un bon objectif macro tu dessendras au rapport 1:1 c'est deja pas mal et delicat a manier (la lumiere manque vite).
Si tu veux aller au dela il faudra soit rajouter des bagues allonge ou passer sur un systeme d'inversion de l'objectif voir monter un objectif en inverse sur un autre objectif. Bon courage alors !
A+
Fred

Mes photos sur le forum : Fred_pol - Prague (maj 21.03)
Mon site web : http://www.fdskphoto.com
Fred_pol
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 46

Messagede n0naud » Samedi 27 Juin 2009 16:04

Fred_pol a écrit:100% d'accord avec ce qui a ete dit.
En plus une bonnette ca s'utilise a prioris avec une focale longue pour obtenir un grossissement consequent.
Avec un bon objectif macro tu dessendras au rapport 1:1 c'est deja pas mal et delicat a manier (la lumiere manque vite).
Si tu veux aller au dela il faudra soit rajouter des bagues allonge ou passer sur un systeme d'inversion de l'objectif voir monter un objectif en inverse sur un autre objectif. Bon courage alors !

Qu'il maitrise déjà le 105VR qu'il ne possède pas encore, avant de vouloir jouer avec un 50mm inversé. :roll:
n0naud
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede Fred_pol » Samedi 27 Juin 2009 16:38

C'est bien le sens de mon message :lol:
A+
Fred

Fred_pol
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagede n0naud » Samedi 27 Juin 2009 16:44

Fred_pol a écrit:C'est bien le sens de mon message :lol:

Oui :wink:

Mais s'il l'interprète mal il va nous demander qu'elle bague adaptatrice acheter et quel 50mm mettre en inversé devant le 105 Macro...

Alors mieux vaut refroidir ses ardeurs, sinon il va tout acheter!!! :lol:

Sans même savoir s'il en a besoin.

De toute façon, avec le Nikkor AF-S 105 VR il sera tranquil pour un bon bout de temps. :-D
n0naud
Pixeliste.
Pixeliste.

Matériel

Messagede DisTrash » Samedi 27 Juin 2009 17:03

Salut a tous, :)

Merci pour toutes vos explications.

En fait je me suis décider a faire de la macro en voyant cette image :

http://1x.com/photos/macro/24590/

Et j'ai vu en bas qu'il y avait un autre accessoire en plus de l'objectif, et en cherchant j'ai fini par tomber sur des dicussions ou il était questions de bonnettes close up, donc dioptrie +1, +2, +3, et +10 par exemple, pouvant se monter toutes les unes dans les autres.

Je pensai que le 105 mm seul ne pourrai pas faire ça, donc je voulai en savoir plus la dessus, vous avez répondu a mes questions sur ce point.

Je cherche a faire de la macro vraiment grosse, peut-etre pour quelques posters, je vais voir.

En fait est ce que les bonnettes diminue la qualité de l'image (c'est ce que j'ai cru comprendre), (meme de bonne qualité), donc je vais eviter.

Pour le teleconvertisseur pour mon 70-200, je serai plus sur un TC17, car j'ai un 80-400mm qui sort donc a 600 mm et c'est qu'il me faut, donc 510mm mais pas en dessous.

J'avais bien pris en compte le coefficient de conversion focale du boitier.

Pour les prix, ben c'est pas donné mais je suis sur d'en faire des années, c'est ma passion.

+ +
MErci encore.

;) ;) ;)
DisTrash
Pixeli....
Pixeli....

Messagede Fred_pol » Samedi 27 Juin 2009 17:12

Superposer des bonnettes n'est pas une bonne idee.
Grosse perte de qualite.

Cherches un objectif macro (peut importe lequel ils sont tous ou presque recommandables) d'occasion sur le site.
Pas besoin d'un 105 VR pour debuter en macro.
Cherches toi un Sigma ou un Tamron c'est deja pas mal du tout.
Apres reste a determiner la focale 50mm, 70mm, 105mm, 150mm.
Je preconiserais d'eviter le 150mm delicat a manier.
Un 50m ou 70mm me semble tout adapte.
A+
Fred

Fred_pol
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagede DisTrash » Samedi 27 Juin 2009 17:55

J'aurai bien pris celui la car il a un VR, je vais regarder les autres au passage.

PAr contre, j'ai pas bien compris quand il est dit que l'image est prise au 1:1 ?

C'est le ratio taille réelle, mais comment ça marche dans le viseur ?

Autre chose, je me sers peu du mode live view de mon D300, est ce que c'est interessant a utiliser en photo macro ?

Pour les trepieds qui arrivent a ras du sol (j'ai un benro que je revendrai bien pour acheter un manfrotto du meme prix avec colonne inclinable, j'ai repéré le modele, mais ça va pas etre pour tout de suite).

ça pose probleme pour de la macro a main levée ?

C'est surtout ça.

Encore merci et bonne soirée a tout le monde :wink: :wink: :wink:
DisTrash
Pixeli....
Pixeli....

Messagede Fred_pol » Samedi 27 Juin 2009 18:37

Re DisTrash,
Le trepied peut etre utile si le sujet ne bouge pas ce qui est plutot rare si tu vas dans la nature.
1:1 correspond au rapport de grossissement.
Cela signifie que le sujet a la meme taille sur le negatif que dans la realite.
A+
Fred

Fred_pol
PIXELISTES
PIXELISTES

Messagede DisTrash » Samedi 27 Juin 2009 19:27

Ah oki je comprend mieux.

Et pour le mode live view, c'est utilisé par les photographes en macro ? (avoir sur l'ecran LCD l'affichage du viseur)

Pour les bonnettes Raynox, j'ai regardé ça a l'air terrible, peut-etre que j'acheterai ça plus tard pour faire des tests.

Merci.

++
Bonne Soirée
:wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
DisTrash
Pixeli....
Pixeli....

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs