J'essaie de travailler au maximum en lumière disponible, et souvent même en fermant à f11 et près du rapport 1:1 je suis au-dessus du 500e à 400 iso, donc pas vraiment besoin de trépied (à part pour la tremblote, que je réduis en posant mes coudes au sol la plupart du temps). Par contre fermer au-delà de f11 me paraît peu indiqué par rapport à la diffraction (mais j'ai peut-être tort?)
Je me rends compte que je suis souvent très près ou au rapport 1:1 avec mon macro, donc je me penche sur d'autres options qui me permettraient de le dépasser!
En lisant par-ci par-là les bonnettes de bonne qualité me semblaient une bonne option (à peu près le même prix que les tubes pour un résultat similaire et un encombrement plus réduit mais une plasticité moindre car spécifique à un diamètre d'objectif et pas facilement adaptables de ce point de vue, j'ai bon jusque là?)
Je n'ai pas (encore) envie/besoin d'un soufflet, ça me paraît être beaucoup plus difficile à manipuler que des bagues ou une bonnette (mais je me trompe peut-être: aucune idée si le trépied est indispensable au-delà de 1:1, je n'en ai pas besoin jusqu'ici)
Merci pour vos avis!
Je retourne à mes photos
