A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Bonnettes ou bagues ?

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Tromat » Mercredi 07 Avril 2010 18:36

Ah oui, quand je parle de f/22 c'est sur D70. Je n'ai pas encore vraiment essayé le D700 dans ce domaine.
Tromat
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 730

Matériel

Re: Bonnettes ou bagues ?

Messagepar Rico87 » Mercredi 07 Avril 2010 19:42

faudra que j'essaie de retourner un objectif (mais lequel??? Je n'ai pas de grand angle à part un zoom...peut-être mon 85?)
Je teste ça à l'occasion!
Merci pour tes retours en tous cas :wink:

edit: f22 sur un d70 ça doit quand même bien réduire le piqué, non?
Rico87
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 333

Matériel

Messagepar Tromat » Mercredi 07 Avril 2010 21:14

Essaie le Tamron 90mm. En fait essaie les tous, tu verra bien le résultat. Pour ma part j'ai testé voir avec le 12-24 et ça marche bien. Je vais je pense investir dans un vieux 28mm d'occas', peut importe la marque.

f/22 sur D70 ça passe à l'aise:) Deux exemples, non croppés, tu me diras ce que tu en pense:

Image

Image
Tromat
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Rico87 » Jeudi 08 Avril 2010 10:05

:hein570: :hein570:
Très jolies! Une préférence pour la première :wink:
Ceci dit, l'aspect fait très "studio", et je suis plus enclin à travailler en nature. Ceci est bien sûr un gout personnel!!

J'oubliais que la taille des photosites est bien plus grande sur un D70 que sur un D300 (du coup la diffraction intervient plus tard...)
Mais évidemment pour bien comparer il faudrait avoir un crop à 100% à f5,6 (pas de diffraction) et à f22 (diffraction plus ou moins prononcée selon le capteur et l'objectif...)
Mais je ferai mes essais, pas besoin de perdre du temps à ça!
Rico87
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Tromat » Jeudi 08 Avril 2010 14:42

J'ai moi même fait un petit test chez moi, sur un pistil de fleur de basilic. Si tu regardes les images à 100% en fixant le point AF précis tu voix effectivement une dégradation des détails après f/11 (même sur D700 donc), en revanche tu gagne de la matière dans la zone hors focus.
Donc tu perds des détails à cause de la diffraction, mais en retour tu en gagne d'autres.
Le truc est d'estimer jusqu'à quel point la perte de piqué est rentable par rapport au détails supplémentaire obtenu grâce la profondeur de champ plus élevée.

Quand à l'aspect studio, c'est pratiquement le cas. La première est prise en intérieur, mais pour la deuxième j'étais à genoux dans l'herbe du jardin. Je bosse quasiment toujours au flash + vitesse élevée, donc fond noir moins naturel, mais ça me plait :)

Concernant la taille des photosites D70/D300, il faudrait comparer en faisant un crop à 100% du D70, avec un crop à 70% du D300. Parce que le 100% c'est bien, mais la taille d'impression pour un format donné ne donne pas la même quantité de point. Les petits pixel du D300 sont peut être moins performants, mais leur nombre plus élevé compense surement. Sans compter que la technique a évoluée entre ces deux capteurs.
Tromat
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Rico87 » Jeudi 08 Avril 2010 14:57

Dans un cas comme la première photo, tu as pensé à faire plusieurs photos à f8 ou f11 avec mise au point décalée et les assembler par logiciel? Vu que c'est de toute façon sur trépied avec un sujet fixe ça ne devrait pas être trop compliqué!
Certaines personnes trouveront sans doute que c'est de la "triche"...mais on peut obtenir de très bons résultats! (rien à poster sous la main malheureusement...)
Rico87
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Tromat » Jeudi 08 Avril 2010 16:09

J'avais essayé ça vite fait pour voir, mais je n'ai pas réussi à avoir de résultat convaincant.
Je crois qu'il faut avoir un objectif à mise au point interne pour que ça fonctionne bien, hors sur le 60mm la lentille avant se déplace et décalle l'angle de champ. Au final c'est tout décalé.
L'autre solution consiste à déplacer le boitier, mais il faut un rail micrométrique pour faire ça bien, et je suppose qu'il faut que l'éclairage soit fixe. Là c'est du flash tenu en la main en rebond sur une plaque de plastique blanc posé derrière le sujet.

Je retenterai à l'occasion quand même. Pour ce qui est de la triche, je ne suis pas un puriste qui considère que retoucher les courbes est un sacrilège ou que seul l'argentique est de la "véritable" photo. Donc non, ce genre de combine ne me pose pas de cas de conscience :mrgreen:
Tromat
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagepar Rico87 » Vendredi 09 Avril 2010 10:26

oui, les résultats sont meilleurs si les conditions d'éclairage et d'expo sont exactement identiques entre les prises de vue, et effectivement si on s'approche du rapport 1:1 tourner la bague de mise au point va changer le cadrage et rendre l'empilement délicat, donc l'idéal est bien de déplacer l'appareil entier... J'ai un copain qui fait ça à main levée et je suis surpris des résultats qu'il obtient!
J'ai parfois essayé mais c'est pas évident, il faut un sujet parfaitement fixe et surtout ne pas changer d'angle de prise de vue d'une photo à l'autre (pas toujours évident d'être exactement dans le même angle sur toutes les photos!) Si les images ne sont pas cadrées exactement de la même façon c'est moins grave, les programmes alignent assez bien en général.
Bon, retour aux photos! :coucou21:
Rico87
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs