J'ai moi même fait un petit test chez moi, sur un pistil de fleur de basilic. Si tu regardes les images à 100% en fixant le point AF précis tu voix effectivement une dégradation des détails après f/11 (même sur D700 donc), en revanche tu gagne de la matière dans la zone hors focus.
Donc tu perds des détails à cause de la diffraction, mais en retour tu en gagne d'autres.
Le truc est d'estimer jusqu'à quel point la perte de piqué est rentable par rapport au détails supplémentaire obtenu grâce la profondeur de champ plus élevée.
Quand à l'aspect studio, c'est pratiquement le cas. La première est prise en intérieur, mais pour la deuxième j'étais à genoux dans l'herbe du jardin. Je bosse quasiment toujours au flash + vitesse élevée, donc fond noir moins naturel, mais ça me plait

Concernant la taille des photosites D70/D300, il faudrait comparer en faisant un crop à 100% du D70, avec un crop à 70% du D300. Parce que le 100% c'est bien, mais la taille d'impression pour un format donné ne donne pas la même quantité de point. Les petits pixel du D300 sont peut être moins performants, mais leur nombre plus élevé compense surement. Sans compter que la technique a évoluée entre ces deux capteurs.