A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Bonnettes ou bagues ?

Une question sur un accessoire d'objectif (Filtre, Bouchon, Bague allonge, Téléconvertisseur, etc...), c'est dans ce forum.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede Logsyc » Vendredi 30 Octobre 2009 18:30

Bonjour,

J'essaye en ce moment de faire, pour le fun, quelques photos rapprochées (macro), mais bien sûr je suis limité par la distance mini de MAP et par le grossissement (sans parler du facteur limitant situé juste derrière le viseur :whistle: ).

http://img30.imageshack.us/img30/2002/2 ... enille.jpg

http://img193.imageshack.us/img193/5848 ... nte001.jpg

J'ai lu un peu partout que si on ne veut/peut pas investir dans un objectif macro (perso pour prender une photo de temps en temps, je ne vais pas investir), on peut utiliser soit des bonnetttes soit des bagues d'allonge (soit les 2 d'ailleurs).
J'ai aussi lu que les bonnettes se doivent d'être de bonne qualité sous peine d'avoir un effet optique négatif alors que les bagues d'allonge, ne faisant qu'allonger la distance focale n'en ont pas (si ce n'est la perte de luminosité).
Je me dis donc, pourquoi ne pas investir dans des bagues d'allonge pour faire mumuse, qui plus est, elles seront adaptable quel que soit l'objectif monture Nikon (ce qui n'est pas le cas des bonnettes dont le diamètre est fixe).
J'ai vu des bagues Kenko à environ 120€ (3 bagues 12, 20 et 36mm avec circuit intégré pour garder l'AF) mais aussi des bagues bien plus "binaires" (3 bagues 9, 16 et 30mm) à 20€ sans AF donc MAP manuelle et shoote en mode M.
Ceci dit, est-ce que de toute façon on est pas obligé de faire la MAP à la main ?
Le kenko vaut-il les 100€ d'écart ? si oui, pour quel gain ?

Pour info, déjà 120€ d'investissement me parait beaucoup mais disons que je suis prêt à le faire si cela a un sens d'un point de vue rendu.

Bref que me conseillez-vous ?

Merci
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
[Pierre Dac]
Logsyc
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 129

Matériel

Messagede VinZent » Vendredi 30 Octobre 2009 18:40

Les 100€ c'est le prix à payer pour conserver la MAP et la mesure, rien de plus (me semble-t-il). ;)
Ca dépend vraiment de tes habitudes et de tes préférences.
Perso, j'ai un 50mm AIS (donc pas de MAP ni de mesure) et ça ne me pose pas plus de soucis que cela. Bon d'accord, la MAP n'est pas toujours parfaite au premier coup (et encore, avec la LED verte dans le viseur c'est rare de rater), et je dois faire en général 2 ou 3 photos pour avoir une bonne expo mais bon ... On est en numérique, on peut donc shooter sans compter.
Après, c'est sur que tu perds tous les automatismes donc ce n'est pas forcément agréable quand tu n'as pas l'habitude : si veux prendre un truc très bref, comme par exemple un insecte qui va se balader de fleur en fleur et toi tu l'attends à un endroit précis, tu seras content d'avoir l'AF et la mesure d'expo.

Avis perso : Quand on sait que ce qui permet de conserver l'AF et la mesure c'est uniquement un bout de fil électrique ou de métal (enfin, je crois qu'il y a 8 contacts, quelquechose comme ça), on se dit que Kenko ils se font vraiment pas Ch**r !
VinZent
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 236

Matériel

Messagede stephh » Vendredi 30 Octobre 2009 18:41

Bonjour Logsyc,

Je me suis permis de déplacer ton topic dans un thème plus approprié.
Merci de ta compréhension.
stephh
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 2154

Matériel

Messagede Logsyc » Vendredi 30 Octobre 2009 18:50

Bonsoir stephh,

pas de souci, j'aurai du poster au bon endroit mais je ne maitrise pas encore le labyrinthe de ce forum :oops:
[Pierre Dac]
Logsyc
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede Logsyc » Vendredi 30 Octobre 2009 18:52

Bonsoir VinZent,

Merci pour tes infos.
Et entre bonnettes (type Raynox DCR-250) et bagues, que choisir ?
[Pierre Dac]
Logsyc
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede Logsyc » Samedi 31 Octobre 2009 11:37

Bonjour,

Un petit up pour ma question :
Entre bonnettes (type Raynox DCR-250) et bagues, que choisir ?

Merci
[Pierre Dac]
Logsyc
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede VinZent » Samedi 31 Octobre 2009 13:44

Pour ça, je pense qu'il y a des gens plus qualifiés que moi pour te répondre, mais je vais te donner mon avis.

Comme tu le dis, les bonnettes auront un diamètre fixe, donc pas forcément adaptable sur tous tes objo : à voir si c'est un problème pour toi
Les bonnettes c'est de l'optique, donc il ne faut pas prendre n'importe quoi. De plus, c'est plus fragile.
Les bagues te font perdre de la lumière, pas les bonnettes.

Personnellement, je suis un peu dans ton cas (envi d'essayer un peu la macro), et je pense plutôt me tourner vers des bagues d'allonge.
VinZent
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 236

Matériel

Messagede alain91 » Samedi 31 Octobre 2009 16:14

Bonjour,
Je suis dans la même réflexion bague ou objectif.
Attention toutefois, j'ai acheté des bagues à 20€.
Déception, avec mes objectifs AF S, inutilisable car pas de transmission entre boitier et objo (car pas de contact)
Aussi, il faut acheter des bagues Kenko à >100€ avec contact pour être utilisable.
Attention aussi car la distance de map diminue très fortement avec les bagues.
Si c'est pour faire quelques photos par an ok mais rien ne vaut un objectif macro.

Bon choix!!!

Alain91
Une photo ne vaut que par l'émotion quelle procure.
alain91
Pi........
Pi........

Messagede Logsyc » Samedi 31 Octobre 2009 19:33

Bonjour,

En fait j'hésite entre les bonnettes Raynox DCR-250 (adaptable sur du 52 au 67 donc ça va sur mes 2 objo) et des bagues Kenko (pour ne pas perdre les automatismes).
Donc c'est 50€ les Raynox et 120€ les bagues Kenko.

Je réalise que ça ne vaudra jamais un bon objo macro mais le coût n'est pas le même non plus donc pour essayer, les bonnettes (même de qualité correcte comme les Raynox, ne sont pas trop chères).

Si j'ai bien compris, les 2 ont des limitations de toute façon, les bagues font perdre de la lumière, les bonnettes peuvent créer du vignettage.
Ensuite la MAP beaucoup proche, je trouve ça plutôt bien (pour photographier ma chenille, j'ai galéré car mon objo ne fait pas la MAP en deça de 45cm, et j'ai dû cropper ensuite).
[Pierre Dac]
Logsyc
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede Logsyc » Mercredi 04 Novembre 2009 9:58

Bonjour,

J'ai commandé des bonnettes Raynox DCR-250 finalement.

A tester donc mais ça risque d'être mon cadeau de noël donc va pas falloir être pressé.
[Pierre Dac]
Logsyc
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Re: Bonnettes ou bagues ?

Messagede Logsyc » Vendredi 13 Novembre 2009 21:04

Bonsoir,

Raynox DCR-250 commandée sur la baie et reçue en 7j (sans taxes supplémentaires :p ).

Quelques essais à main levée et dans des conditions de lumières pas tip top

A fond de zoom du 18-105 (et le plus près possible en MAP)
Image

Idem avec la bonnette montée
Image

En biais pour mieux voir la profondeur de champ (à f/5.6)

Image

Et de même avec le 50mm f/1.8
Image

Image
dur de ne pas bouger car la profondeur de champ est faible, surtout à f/1.8 !
Autre remarque mais moins axée photo, ma montre a besoin d'être bien nettoyée :whistle:

Et un petit bourgeon fait à main levée à 17h30 (pas top comme lumière...)
http://img23.imageshack.us/img23/6236/2 ... 0019cr.jpg

ça promet d'être sympa pour quelques photos de temps en temps :clap:
[Pierre Dac]
Logsyc
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagede crewstibatalex » Jeudi 26 Novembre 2009 17:02

bonjour tout le monde, pouvez vous me donner votre avis au post récent : questions bonnettes achromatiques, si possible.

merci d'avance :)
Penser à moins patiner pour + photographier ;)
crewstibatalex
Pi........
Pi........

Matériel

Messagede garnault » Mardi 16 Mars 2010 13:56

les bagues sans probleme
michel
collectionneur compulsif d'appareils photos
fetichiste tendance Nikon
garnault
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 718

Matériel

Messagede Tromat » Jeudi 18 Mars 2010 9:57

de crewstibatalex » Jeudi 26 Novembre 2009 17:02

de garnault » Mardi 16 Mars 2010 13:56

Huhu le déterrage de 4 mois :-P

Ceci dit je viens de lire ce topic, et si j'avais répondu à temps j'aurais dis bague aussi.
Et oui le surcout des Kenko vaut le coup ! L'AF on s'en fout en macro, mais la mesure de lumière c'est quand même intéressant surtout pour débuter. Le mode M est sympa pour faire balèze, mais le mode A est beaucoup plus convivial.
Après au flash c'est différent.

L'idéal avec les bagues quand on ne souhaite pas investir dans un objectif macro c'est un bon vieux 50mm 1.8 qui ne coute rien. Plus la focale est courte, plus le rapport de grossissement est important. Mais plus elle est courte, plus la distance mini de mise au point risque de se retrouver dans l'objectif !
Tromat
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 719

Matériel

Messagede peteshifter » Jeudi 18 Mars 2010 10:12

Il y a quelques mois, j'ai acheté un jeu de bagues Nikon qui dort tranquillement dans un coin de placard quelconque. Pour avoir un semblant de profondeur de champ, il faut être à f/16 tout le temps. Ajouté à ça les 2 diaph de perdu. Pour faire de la photo d'objets, c'est pas super contraignant car trépied mais sinon... En plus, avec l'ensemble des bagues montées, la MAP doit se faire à 2 cm du sujet. Donc les insectes, on oublie ! Et dans certains cas, le photographe ou l'appareil peuvent mettre le sujet dans l'ombre.
Dernier point, les bagues récentes sont fabriquées en plastique, avec des ajustements plus ou moins précis. Amis du front ou back focus, bienvenus !
Vraiment que des inconvénients.

J'ai acheté sur le forum un objo macro à 200 euros et ça se passe vraiment mieux !
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Accessoires objectifs