jr1804 a écrit:Moi perso, je cadre sur mon sujet, maintiens le déclencheur à mi-parcours (pour fixer l'expo), je recadre avec mon sujet et je shoot.
Sinon j'ai configuré ce bouton en "AE-L seulement" que j'utilise occasionnellement lorsque je veux fixer l'expo sur une zone précise.
Avec le réglage par défaut, le déclencheur à mi-parcours ne mémorise pas l'expo.
le manuel page 113 / menu Réglages personnalisés (crayon) / 13 Mémorisation AE a écrit:Si vous sélectionnez Désactivée (réglage par défaut), appuyer à mi-course sur le déclencheur
ne permet pas de mémoriser l'exposition
Le problème si on active ça, c'est qu'en AFS / mise au point sur le sujet /recadrage pour composer son image a sa guise, on fausse la mesure.
Perso je laisse
13 Mémorisation AE Désactivée mais je règle
12 AE-L/AF-L sur
Mémo AE seulement.
Comme ça la mise au point et elle seule est mémorisée par le déclencheur et l'expo et elle seule par le bouton
AE/AF-L.
J'utilise cette mémorisation d'expo pour, lors d'une photo rapide, éviter de crâmer un ciel, je mémorise l'expo sur une zone claire, je maintien le bouton appuyé (avec le pouce), je vise le sujet, je fait ma mise au point,je maintient le déclencheur a moitié, je corrige mon cadrage et je fini de déclencher. Drôle de gymnastique des doigts, mais ça passe ...
(quand j'ai le temps, je préfère faire des corrections d'expo en vérifiant les hautes lumières et l'histogramme)
dans les deux cas j'obtiens une photo sous exposée mais avec des hautes lumières correcte et en post traitement avec CaptureNx, j'éclaircis les basses lumières (en fait c'est une sorte de d-lightning manuel très poussé). Quand c'est exagéré on arrive à une image qui ressemble à du HDR et une dynamique quasi équvalente à du pseudo HDR sur un seul NEF
Sinon je me sert aussi du bouton
AE/AF-L pour les pano, pour avoir la même exposition sur les différents morceaux.