Sujet: Bracketing, faire une image finale ?!

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Bracketing, faire une image finale ?!

par gégé82 » Lundi 23 Février 2009 9:49

Bonjour ;
J'ai testé le mode bracketing (exposition +-0.3) en 3 PDV... Je fais les trois prises de vues jusque là o.k... Mais ensuite, comment fait-on pour "unir" les trois photos afin de n'en faire qu'une ?
Merci, je n'ai pas trouvé dans le manuel :roll:
@+ et désolé pour toutes ces questions...

Photos: 52
gégé82

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D300

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 4: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

-------
Bien cordialement ;
Gégé.
|HDR | Feux d'artifices | Macro en midi quercy |
Publicité

par philippe » Lundi 23 Février 2009 10:26

La meilleur solution, ou tout du moins pour un meilleur résultat est de faire cette opération a l'aide de photoshop par exemple ( ou autre logiciel de traitement photo).
Et là vous trouverez sur le net toutes les infos nécessaires a cette operation.
Tapez dans votre moteur de recherche " fusionner images".

Photos: 57
philippe

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

ma petite galerie "voyages" sans pretention http://picasaweb.google.fr/nikoniste

par le fouchtra » Lundi 23 Février 2009 10:29

Bonjour gégé82,

Le mode bracketing est à la base, une technique qui permet de prendre différentes images avec une exposition différente pour chacune et, afin de pouvoir ensuite sélectionner la meilleure.
On peut aussi faire du bracketing avec la balance des blancs ou même avec le flash toujours dans le même but de faire différents réglages afin de garder le meilleur.
Le braketing d'exposition permet, quand à lui, de faire du HDR et, je pense que c'est la que repose ta question.
Pour faire du HDR à partir de trois photos ou plus, prises avec des expositions différentes par le biais du braketing, il faut un logiciel dédié.
Photomatix est un logiciel pour le HDR, c'est un des plus connus mais, il y en a plein d'autres.

le fouchtra

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Sony NEX-7

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Zeiss Sonnar 24mm f/1.8 T* E ZA

Flash 1: - Nikon SB-900

Mes photos: Macros - Nature & Animaux - Paysages -

N'est pas beau ce qui est beau, est beau ce qui plait...

par Neopyro » Lundi 23 Février 2009 12:07

bonjour,

+1, le braketing ne sert qu'à sélectionner la meilleur photo des 3 dans l'exemple!

Pour fusionner plusieurs photo, il faut le faire en post-traitement (Photoshop en autre)

HS ON.
Par ailleur, quelqu'un serait-il s'il y a un tutoriel pour expliquer le HDR? car je n'ai rien trouvé sur le forum, Taupe que je suis!!!:oops:

milles excuses!
HS OFF.

Photos: 6
Neopyro

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par gégé82 » Lundi 23 Février 2009 13:21

O.K ! Merci beaucoup ! Je pensais que le D300 avait une possibilité de le faire lui-même la superposition des 3 images (ou +) mais qu'il fallait pour cela trouver le menu ;-) A force de chercher dans les menus on finit par chercher des modes qui n'existent même pas ! :mrgreen:
Bon, en tous cas sympa d'avoir répondu au cas où d'autres se poseraient la question plus tard... Effectivement, c'est du HDR dont je voulais parler, mais je n'ai pas l'habitude de toutes ces définitions venant du bridge ;-) Et c'est parce que sur mon post des premières impressions du D300 quelqu'un me parlait du "HDR" comme possibilité de solution à mes problèmes d'exposition pénibles à gérer dans les forts contrastes de luminosité qu'on m'avait proposé la solution du HDR... J'ai donc fait une recherche sur le forum et ai pu l'activer, mais j'imaginais que l'appareil faisait la superposition lui-même et je pestai en me disant "c'est ch...., il pourraient faire en sorte de ne pas créer encore un menu de plus pour faire ça quand même !" Comme quoi... :lol:
Bon, et bien sacré bestiole quand même ;-)
Merci @+

?Neopyro, j'ai trouvé ça sur Google mais ce n'est pas un article de pixeliste ;-) => http://photo.region-nord.com/article/photos-hdr-9.html
Pas de souci, tu n'es pas HS, ça complète le sujet justement ;-)

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par Neopyro » Lundi 23 Février 2009 15:01

Cool merci pour ton lien gégé82! :wink:

Du coup, je comprends mieux le HDR!

J'vais peut-être me lancer la-dedans moi :-D , ouaip ça me tente bien :roll:

Super bestiole ce D300 :mrgreen:

Photos: 6
Neopyro

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par cerote » Lundi 23 Février 2009 18:25

Pour faire de la HDR, après avoir essayé Photoshop (bons résultats, mais qu'est-ce que c'est pénible...) je me suis rabattu sur Photomatix. Et là, tout est tellement plus simple, pour un résultat bluffant :-o
À conséiller donc.

Et puis si je ne me trompe pas, il y a bien un mode sur le D300 qui superpose deux images, mais il faudrait que je retrouve tout ça...

Photos: 1
cerote

Pix.......
Pix.......

Objectif 1:

par gégé82 » Lundi 23 Février 2009 19:47

cerote a écrit:Et puis si je ne me trompe pas, il y a bien un mode sur le D300 qui superpose deux images, mais il faudrait que je retrouve tout ça...

Oui je l'ai vu moi aussi... c'est le mode "surimpression" p. 186 du manuel si mes souvenirs sont bons... Je n'ai pas encore essayé mais ils disent que c'est bien meilleur que certains logiciels car l'appareil se base sur le raw pur et dur ;-) Photomatix est assez cher je trouve, mlgré que je l'ai juste testé sans trop chercher à entrer dans les détails... Si c'est pour foutre 80 euros par si et 300 par là autant prendre toshop de suite pour avoir toutes les fonctionnalités mais les mises à jour sont hors de prix... Et la prise en main :roll: :roll: :roll:
@+

Je me suis amusé à faire un Monet (c'est plus de la peinture en pointillisme que de la photo mais bon je me suis amusé comme un gamin) ;-) Bon, c'est flou... normal je n'ai pas utilisé le trépied pour les PDV, c'était juste pour me donner une idée (oubliez le HDV pour les sujets "vivants")... Mais le coup de la 3D j'ai trouvé ça génial, je ferai des essais demain... en espérant que le fait de garder le doigt appuyé sur la touche fn pendant les trois prises de vues ne va pas faire du bougé...
Image
EUHHH.... Finalement je crois que c'est pas un Monet mais un Picasso :lol:

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;
Gégé.

par Pingouin-Barbu » Lundi 23 Février 2009 20:22

Si vous avez Lightroom, il y a un plugin, le prix en est libre, qui permet de faire du hdr réaliste en un seul clic...

Faut juste que je retrouve le lien (il est installé sur mon autre PC, grrrrr...)

Edit : le voilà : http://timothyarmes.com/lrenfuse.php

Pingouin-Barbu

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Débutant mais passionné...

par gégé82 » Lundi 23 Février 2009 21:56

Super, merci ! Mais il faut quand même par la suite télécharger ce plugin spécifique pour lightroom et le décompresser dans le sous-dossier "module" du dossier où est installé lightroom => http://timothyarmes.com/lrenfuse/LREnfuse.lrplugin.zip

Je n'ai pas encore fait d'essai mais le plugin est reconnu par lightroom. Par contre il faut faire une donation libre pour obtenir le code de débridage qui limite sinon la sortie de la photo en 500 pxls. La donation est libre !!
Bonne soirée et merci pour ce tuyau.

gégé82

Pixelis...
Pixelis...

-------
Bien cordialement ;