A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Bracketing

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D80, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Adeltof » Dimanche 11 Janvier 2009 20:20

andreP a écrit:Je ne pense pas que les jpeg tirés sous CNX d'un raw en sur-ex et sous-ex d'1 IL seront aussi bon que des jpeg issus de raws exposés à +1 IL et -1 IL par bracketing !

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Ayant fait l'expérience, il y a une différence si tu utilises 3 fichiers raw ou jpeg différents pris par le boitier en comparaison à un raw unique en développant 3 jpegs à 3 expositions différentes.

La méthode la plus satisfaisante reste la méthode du bracketing, sans aucun doute.
Adeltof
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 1
Localisation: Eure-et-Loir, région Centre, proche région parisienne

Messagepar BertrandFX » Lundi 12 Janvier 2009 9:39

andreP, en effet, ils seront même meilleurs !

Le convertisseur Raw-Jpg embarqué dans les boitiers est moins bon que celui des logiciels (NX, LR, CR, Bibble, ...)

TOUS les appareils, même le plus petit des compacts font du raw en natif et convertissent en jpg. Le jpg n'a jamais été un format natif.
Comme nos appareils nous donnent accès au Raw, autat en profiter.

Et inutile de faire 3 photos en raw bracketté, ça revient EXACTEMENT au même de le faire avec NX. :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4392

Matériel

Messagepar Cytochrome » Lundi 12 Janvier 2009 11:18

Exactement lers mêmes? je ne crois pas. Modifier l'expo au dématriçage d'un raw c'est un peu comme augmenter ou diminuer le gain du capteur lors de la prise de vue (on multiplie ou divise le niveau des photosites par un facteur X). Ce n'est pas équivalent à ouvrir ou fermer un diaphragme mais à modifier les ISO.

Si c'était vrai diaphragmer ou monter les ISO seraient équivalents. Mais on voit bien, notamment au niveau du bruit, que ce n'est pas vrai.

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar BertrandFX » Lundi 12 Janvier 2009 14:08

Cytochrome,
il va falloir que tu revoies tes basiques ...
Je maintiens ce que j'ai dit !

Pourquoi diaphragmer et monter les iso devraient revenir au même ???

Beaucoup de confusions dans tes propos :wink:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar andreP » Lundi 12 Janvier 2009 15:57

Il me semble que tu lis de travers les propos de Cytochrome :wink:

Fais l'essai: compare 3 jpeg issus du même nef développé par CNX et 3 jpeg issus de 3 nef développés aussi par CNX ... et après on en reparle 8-)
André
------

Accessoires indispensables ... Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2 | FlipSide 400
andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 50

Matériel

Messagepar BertrandFX » Lundi 12 Janvier 2009 16:14

Oui, tant qu'on reste dans des variations "légères" comme par exemple -2 à + 2 IL, il n'y aura pas de différence visible.
Surtout si c'est pour faire ensuite un HDR. Et l'avantage c'est que en partant du même NEF, on est sûr que le cadrage est rigoureusement identique sur toutes les vues.

Autre avantage, cela permet de faire du HDR avec des photos qui n'étaient pas prévues pour ça lors de la prise de vue. Il est malin ce BertranD200 ! :mrgreen:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Matériel

Messagepar Adeltof » Lundi 12 Janvier 2009 16:39

andreP a écrit:Il me semble que tu lis de travers les propos de Cytochrome :wink:

Fais l'essai: compare 3 jpeg issus du même nef développé par CNX et 3 jpeg issus de 3 nef développés aussi par CNX ... et après on en reparle 8-)

+1
Adeltof
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 1
Localisation: Eure-et-Loir, région Centre, proche région parisienne

Messagepar Cytochrome » Lundi 12 Janvier 2009 18:04

Désolé si cela vous parait confus, ou je m'explqie mal, ou vous ne suivez pas :-D

Ce que je dis c'est que quand on modifie l'expo dans un dématriceur, la seule façon de faire est de manipuler mathématiquement le contenu des valeurs du raw. On le fait en multipliant ou en divisant par un facteur X la valeur binaire correspondant à chaque photosite. Quand on multiplie on multiplie l'info utile mais aussi le bruit. Si dans une zone sombre seul les 2-3 premiers bits sont concernés, ils contiennent autant (ou plus) de bruit que d'info de luminance/couleur.

Dans l'appareil par contre quand ouvre le diaphragme d'un cran on collecte plus de photons et le rapport S/B s'améliore.

C'est pour cela que je ne crois pas que bracketter sur le boitier ou manipuler l'image dans le dématriceur soit équivalent. Peu de dématriceurs proposent d'ailleurs des variations de plus de +/- 2 IL car la méthode atteint vite ses limites et le résultat est affreux. Dans l'appareil par contre on peut jouer sur une large gamme d'IL en gardant un résultat OK.

Francis

Merci André :)
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar lilipinson » Mardi 03 Février 2009 11:43

Si vous pouviez m'aider. Je ne trouve pas le réglage du bracketing de l'exposition. Pourriez-vous me dire où il se trouve ? Merci
lilipinson
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 68

Matériel

Messagepar Cytochrome » Mardi 03 Février 2009 14:44

"Il" se trouve dans le menu, option 13. Les explications dans le manuel du D80, page 90:

13: Réglage BKT auto (modes P, S, A et M uniquement)
Les options suivantes sont disponibles :
............. etc...

Francis
Cytochrome
Pixeliste.
Pixeliste.

Messagepar lilipinson » Mardi 03 Février 2009 14:48

Merci Cytochrome
lilipinson
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 68

Matériel

Messagepar palourdo » Vendredi 06 Février 2009 12:07

Je suis d'accord avec andreP, tu ne retrouves pas la même qualité une fois tiré d'un JPEG!
palourdo
Pi........
Pi........

Photos: 5

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D80