Sujet: [CAMEO172] Bribes de concerts (mise à jour réguliere)

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: [CAMEO172] Bribes de concerts (mise à jour réguliere)

par pygargue » Mercredi 18 Juillet 2012 8:58

:vbcoucou: Cameo172,

Intéressant d'avoir ton retour d'expérience :super2: . Personnellement, je suis le plus souvent en mode manuel (mais je ne suis pas dogmatique nonnon ) car c'est paradoxalement avec celui-ci que j'ai le moins de déchet. Ma variable d'ajustement est la sensibilité, et si besoin la vitesse mais c'est rare.
Je pars du postulat que l'interprète principal est correctement exposé tout au long du concert donc je fais ma mesure de lumière en début de concert sur celui-ci. C'est ma référence et j'adapte par la suite en jouant sur les isos. C'est certes empirique mais pour l'instant efficace en ce qui me concerne.
Je trouve que cela me permet justement de restituer les variations de luminosité, en particulier lors des séquences plus intimistes où l'automatisme(iso auto ou matricielle) avait une fâcheuse tendance à me griller, en surexposant, les clairs-obcurs qui nous était proposés par l'ingé lumière.
Ceci ne fait tt de même pas l'économie d'une petite vérification visuelle de temps en temps :mrgreen2: .

Ceci dit, je te rejoins complètement sur l'importance du cadrage. Être en totale confiance et maitrise de son mode d'exposition permet d'avoir l'esprit entièrement consacré à la composition de l'image :yes: .

:photo2:

Photos: 631
pygargue

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 4: - Voigtlander 90mm f/3.5 SL II Apo-Lanthar

Objectif 5: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

par Cameo172 » Mercredi 18 Juillet 2012 10:05

pygargue a écrit::vbcoucou: Cameo172,

Intéressant d'avoir ton retour d'expérience :super2: . Personnellement, je suis le plus souvent en mode manuel (mais je ne suis pas dogmatique nonnon ) car c'est paradoxalement avec celui-ci que j'ai le moins de déchet. Ma variable d'ajustement est la sensibilité, et si besoin la vitesse mais c'est rare.
Je pars du postulat que l'interprète principal est correctement exposé tout au long du concert donc je fais ma mesure de lumière en début de concert sur celui-ci. C'est ma référence et j'adapte par la suite en jouant sur les isos. C'est certes empirique mais pour l'instant efficace en ce qui me concerne.
Je trouve que cela me permet justement de restituer les variations de luminosité, en particulier lors des séquences plus intimistes où l'automatisme(iso auto ou matricielle) avait une fâcheuse tendance à me griller, en surexposant, les clairs-obcurs qui nous était proposés par l'ingé lumière.
Ceci ne fait tt de même pas l'économie d'une petite vérification visuelle de temps en temps :mrgreen2: .

Ceci dit, je te rejoins complètement sur l'importance du cadrage. Être en totale confiance et maitrise de son mode d'exposition permet d'avoir l'esprit entièrement consacré à la composition de l'image :yes: .

:photo2:

J'ai toujours trouvé en manuel plus simple de gérer la vitesse. Le réglage d'ISO suppose de sortir l'oeil du viseur, de chercher le bouton ISO et d'en changer la valeur. Pris dans la tempête de la session, jouer de l'index sur la vitesse me semble plus simple et on voit directement sur le graphe à droite dans le viseur l'impact du changement.

Mais il y a autant de photographes de que de méthode. Ce qui compte c'est le résultat ! Et en effet, c'est le cadrage qui fera toujours la différence !

Photos: 240
Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D4

Objectif 1: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 300mm f/2.8G ED- AF-S VRII

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 7: - Nikkor 200mm f/2G IF-ED AF-S VR

Objectif 8: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 9: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

Flash 2: - Nikon SB-900

Flash 3: - Nikon SB-600

Flash 4: - Nikon SB-600

Sur Pixeliste : c'est ici !
Photos de Concerts : Concerts en boîte

par Cyco » Mercredi 18 Juillet 2012 11:50

Cameo172 a écrit:Merci Cyco pour ton commentaire !

Je ne comprends pas complètement ta remarque : pour moi, le mode manuel n'est pas le mode iso auto. En manuel, c'est on choisit tout et rien ne change automatiquement : on fixe son ISO, son ouverture et on joue sur sa vitesse pour avoir une bonne exposition et quand on appuie sur le déclenchement, le boîtier obéit bêtement.
j'ai fonctionné ainsi pendant quelques mois, persuadé que j'étais plus malin que le boîtier. C'est continuellement un jeu avec la molette de la vitesse et réfléchir en temps réel dès que la lumière change, ce qui est quand même courant en concert.

Puis j'ai découvert le mode Iso Auto où l'on fixe la vitesse, l'ouverture et les ISO se fixent eux même selon un mini/maxi imposé et la mesure du boîtier. On compense les prévisions du boîtier pour une correction de l'exposition par notre lecture préméditée de l'image. On reste donc un peu concentré sur le résultat mais c'est globalement plus serein. L'autre changement fondamental est la mesure de l'exposition :alors que j'étais en spot en manuel, je suis passé en matriciel en Iso auto.

C'est ce mode que j'utilise depuis maintenant une bonne année, ne passant en manuel que les rares fois où c'est vraiment chaotique au niveau lumière (disons 2% des concerts).

La raison est simple : j'ai bien moins de déchets, bien moins d'erreurs d'exposition et je me concentre bien mieux sur le cadrage, la quasi unique raison qui fera qu'une photo est géniale ou juste normale.
C'est encore plus vrai quand j'ai une focale fixe, bizarrerie du cerveau qui se dit qu'on a moins de choix et qu'il faut tout bien faire, quitte à bouger si ça ne convient pas.

En résumé : en mode Iso avec une focale fixe, je ne pense qu'au cadrage, le reste suit tout seul si ce n'est une vérification toutes les 10 photos et s'il le faut un léger changement :super2:

Merci pour ta réponse détaillée.
L'incomprehension vient sans doute d'une question de vocabulaire ... pour moi, il y a 3 modes différents :
- soit on fixe l'ouverture (mode priorite ouverture)
- soit on fixe la vitesse (mode priorite vitesse)
- soit on fixe à la fois l'ouverture et la vitesse (mode manuel)
A cela s'ajoute la gestion des isos que l'on peut soit fixer à la main, soit passer en auto pour laisser le boitier gérer.

Pour des concerts ou la lumière varie peu, j'ai eu des résultats encourageants en mode manuel couplé à une gestion manuelle des isos. La lumière variant peu, les isos sont réglé une fois pour toute au début et après on est à peu près serein pour se concentrer sur les compositions.

Dans le cas ou la lumière varie de manière importante en espace sur la scène et dans le temps, j'ai trouvé dernièrement qu'en mode manuel avec une gestion auto des isos (en fixant une borne haute à 4000 isos sur mon D.700) m'apportait de meilleurs résultats. Dans ce cas, reste à déterminer si je choisis une mesure matricielle ou spot de la lumière et je le fais en fonction de l'éclairage.

Dans le cas de tes dernières photos, tes exifs montrent un mode 'priorité ouverture' alors que tu dis que tu choisis à la fois la focale et la vitesse avec une gestion automatique des isos par le boitier. L'erreur vient-elle des exifs ?

Photos: 63
Cyco

Pixelis...
Pixelis...

par Cameo172 » Mercredi 18 Juillet 2012 18:57

Cyco a écrit:
Cameo172 a écrit:Merci Cyco pour ton commentaire !

Je ne comprends pas complètement ta remarque : pour moi, le mode manuel n'est pas le mode iso auto. En manuel, c'est on choisit tout et rien ne change automatiquement : on fixe son ISO, son ouverture et on joue sur sa vitesse pour avoir une bonne exposition et quand on appuie sur le déclenchement, le boîtier obéit bêtement.
j'ai fonctionné ainsi pendant quelques mois, persuadé que j'étais plus malin que le boîtier. C'est continuellement un jeu avec la molette de la vitesse et réfléchir en temps réel dès que la lumière change, ce qui est quand même courant en concert.

Puis j'ai découvert le mode Iso Auto où l'on fixe la vitesse, l'ouverture et les ISO se fixent eux même selon un mini/maxi imposé et la mesure du boîtier. On compense les prévisions du boîtier pour une correction de l'exposition par notre lecture préméditée de l'image. On reste donc un peu concentré sur le résultat mais c'est globalement plus serein. L'autre changement fondamental est la mesure de l'exposition :alors que j'étais en spot en manuel, je suis passé en matriciel en Iso auto.

C'est ce mode que j'utilise depuis maintenant une bonne année, ne passant en manuel que les rares fois où c'est vraiment chaotique au niveau lumière (disons 2% des concerts).

La raison est simple : j'ai bien moins de déchets, bien moins d'erreurs d'exposition et je me concentre bien mieux sur le cadrage, la quasi unique raison qui fera qu'une photo est géniale ou juste normale.
C'est encore plus vrai quand j'ai une focale fixe, bizarrerie du cerveau qui se dit qu'on a moins de choix et qu'il faut tout bien faire, quitte à bouger si ça ne convient pas.

En résumé : en mode Iso avec une focale fixe, je ne pense qu'au cadrage, le reste suit tout seul si ce n'est une vérification toutes les 10 photos et s'il le faut un léger changement :super2:

Merci pour ta réponse détaillée.
L'incomprehension vient sans doute d'une question de vocabulaire ... pour moi, il y a 3 modes différents :
- soit on fixe l'ouverture (mode priorite ouverture)
- soit on fixe la vitesse (mode priorite vitesse)
- soit on fixe à la fois l'ouverture et la vitesse (mode manuel)

Dans le cas de tes dernières photos, tes exifs montrent un mode 'priorité ouverture' alors que tu dis que tu choisis à la fois la focale et la vitesse avec une gestion automatique des isos par le boitier. L'erreur vient-elle des exifs ?

En mode Iso auto, le D3s indique toujours le mode A soit une priorité ouverture mais en effet j'impose l'ouverture mais en plus la vitesse et les Iso se demerdent limité à 12 800 (magie du D3s)

Le d3s a 3 modes :
- S : priorité vitesse
- A : priorité ouverture
- M : manuel

Le choix Iso auto est un paramètre possible en mode A uniquement, il me semble, où l'ouverture sera toujours le paramètre certain fixe.
On ne fait que conseiller une vitesse selon une plage d'ISO mais si l'exposition n'est pas bonne le boitier fixe au maxi les Iso et baisse de lui même la vitesse

Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

par Cyco » Mercredi 18 Juillet 2012 20:04

Cameo172 a écrit:En mode Iso auto, le D3s indique toujours le mode A soit une priorité ouverture mais en effet j'impose l'ouverture mais en plus la vitesse et les Iso se demerdent limité à 12 800 (magie du D3s)

Cameo172 a écrit:Le choix Iso auto est un paramètre possible en mode A uniquement, il me semble, où l'ouverture sera toujours le paramètre certain fixe.

Merci Cameo172. De là venait donc mon incompréhension quant à tes exifs.

Je viens de faire un petit test avec le D700 et maintenant c'est plus clair pour moi. En réalité, nous ne faisons pas tout à fait les mêmes réglages.

Toi tu utilises le mode A pour fixer l'ouverture et le mode iso auto via la borne max ET une vitesse d'obturation minimum.
Donc concrètement, l'ouverture est fixée et l'appareil se place à ta vitesse min demandée et ajuste les isos pour obtenir la bonne exposition. Si il n'y arrive pas, il se place aux isos max et descend la vitesse pour compenser le manque.

Dans mon cas, je suis bien en mode M et je fixe à la fois l'ouverture et le temps de pose. Le mode iso auto déterminera de lui même la sensibilité entre 200 et ma borne max (mais le parametre vitesse mini du mode iso auto n'est pas pris en compte). Dans le cas ou la borne max ne suffit pas, le boitier ne baisse pas ma vitesse (la photo sera donc sous exposée).

Le gros avantage que je vois dans cette façon de faire est que tu peux contrôler en temps réel ton couple diaphragme/vitesse pendant le shooting. Par exemple, si le musicien est assis au piano tu peux baisser la vitesse directement en cours de prise de vue et il baissera les isos. Si le musicien se lève et se met à courir comme un fou dans tous les sens, tu peux alors augmenter ta vitesse et le boitier fera grimper les isos pour compenser. On peut donc gérer l'ouverture et la vitesse 'en temps réel' suivant la situation si ton boitier permet de gérer les isos (avec un D3s, aucun soucis bien évidemment). C'est aussi vrai si tu utilises un zoom ; si tu shootes des plans serrés au 200mm tu peux te mettre au 1/200s puis si tu décides de repasser à 70mm pour un plan large, tu peux baisser la vitesse en conséquence.

Dans ta méthode, tu es 'bloqué' concernant la vitesse car il faut retourner dans les menus pour changer la vitesse d'obturation minimum.

Nos deux méthodes diffèrent donc un peu et c'est la raison pour laquelle nos exifs sont différentes (j'ai bien un mode d'exposition 'manuel' et une sensibilité 'iso auto' dans mes exifs)

Désolé de m'être un peu éloigné de la critique de tes photos de concerts mais tes exifs me troublaient.

Cyco

Pixelis...
Pixelis...

par Cameo172 » Mercredi 18 Juillet 2012 20:52

Cyco a écrit:
Cameo172 a écrit:En mode Iso auto, le D3s indique toujours le mode A soit une priorité ouverture mais en effet j'impose l'ouverture mais en plus la vitesse et les Iso se demerdent limité à 12 800 (magie du D3s)

Cameo172 a écrit:Le choix Iso auto est un paramètre possible en mode A uniquement, il me semble, où l'ouverture sera toujours le paramètre certain fixe.

Merci Cameo172. De là venait donc mon incompréhension quant à tes exifs.

Je viens de faire un petit test avec le D700 et maintenant c'est plus clair pour moi. En réalité, nous ne faisons pas tout à fait les mêmes réglages.

Toi tu utilises le mode A pour fixer l'ouverture et le mode iso auto via la borne max ET une vitesse d'obturation minimum.
Donc concrètement, l'ouverture est fixée et l'appareil se place à ta vitesse min demandée et ajuste les isos pour obtenir la bonne exposition. Si il n'y arrive pas, il se place aux isos max et descend la vitesse pour compenser le manque.

Dans mon cas, je suis bien en mode M et je fixe à la fois l'ouverture et le temps de pose. Le mode iso auto déterminera de lui même la sensibilité entre 200 et ma borne max (mais le parametre vitesse mini du mode iso auto n'est pas pris en compte). Dans le cas ou la borne max ne suffit pas, le boitier ne baisse pas ma vitesse (la photo sera donc sous exposée).

Le gros avantage que je vois dans cette façon de faire est que tu peux contrôler en temps réel ton couple diaphragme/vitesse pendant le shooting. Par exemple, si le musicien est assis au piano tu peux baisser la vitesse directement en cours de prise de vue et il baissera les isos. Si le musicien se lève et se met à courir comme un fou dans tous les sens, tu peux alors augmenter ta vitesse et le boitier fera grimper les isos pour compenser. On peut donc gérer l'ouverture et la vitesse 'en temps réel' suivant la situation si ton boitier permet de gérer les isos (avec un D3s, aucun soucis bien évidemment). C'est aussi vrai si tu utilises un zoom ; si tu shootes des plans serrés au 200mm tu peux te mettre au 1/200s puis si tu décides de repasser à 70mm pour un plan large, tu peux baisser la vitesse en conséquence.

Dans ta méthode, tu es 'bloqué' concernant la vitesse car il faut retourner dans les menus pour changer la vitesse d'obturation minimum.

Nos deux méthodes diffèrent donc un peu et c'est la raison pour laquelle nos exifs sont différentes (j'ai bien un mode d'exposition 'manuel' et une sensibilité 'iso auto' dans mes exifs)

Désolé de m'être un peu éloigné de la critique de tes photos de concerts mais tes exifs me troublaient.

Sauf que le D3s ( je ne sais pas pour le D700) permet 4 préréglage Custom A/B/C/D où j'ai fixé différentes vitesses pour justement joué selon la focale et les conditions sachant que je refuse d'être à moins de 1/200 même si probablement too much entre 14 et disons 85 mm.
Le changement de pré réglage se fait sans quitter l'oeil du viseur !

J'ai gardé le A pour le manuel et B,C,D sans en priorité ouverture, iso auto et vitesse 1/200, 1/320 et 1/400

Ça me convient bien et au pire si je suis un peu rapide, je passe en tout manuel

Pour autant, ton mode manuel n'est vraiment pas bête !!!

Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

par Cyco » Mercredi 18 Juillet 2012 21:02

Cameo172 a écrit:Sauf que le D3s ( je ne sais pas pour le D700) permet 4 préréglage Custom A/B/C/D où j'ai fixé différentes vitesses pour justement joué selon la focale et les conditions sachant que je refuse d'être à moins de 1/200 même si probablement too much entre 14 et disons 85 mm.

J'ai gardé le A pour le manuel et B,C,D sans en priorité ouverture, iso auto et vitesse 1/200, 1/320 et 1/400

Ça me convient bien et au pire si je suis un peu rapide, je passe en tout manuel

oki :wink:
de toute façon, tout le monde à sa façon de shooter, l'essentiel est le résultat :super2:

Cyco

Pixelis...
Pixelis...

par Cameo172 » Mercredi 18 Juillet 2012 21:13

Cyco a écrit:
Cameo172 a écrit:Sauf que le D3s ( je ne sais pas pour le D700) permet 4 préréglage Custom A/B/C/D où j'ai fixé différentes vitesses pour justement joué selon la focale et les conditions sachant que je refuse d'être à moins de 1/200 même si probablement too much entre 14 et disons 85 mm.

oki :wink:
de toute façon, tout le monde à sa façon de shooter, l'essentiel est le résultat :super2:

Tu me fais réfléchir et ça c'est bon !!

Petit avantage à mon mode : il m'arrive d'avoir des photos à iso max et vitesse inférieur à mon mini qui sont largement diffusable car elles ont un truc qui fait la différence.
Mon iso max est largement exploitable

Je vais peut-être me faire un réglage Custom avec ton réglage pour l'essayer ! J'utilise tres peu le 1/400 par exemple

Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

par Slowhand » Mercredi 18 Juillet 2012 21:46

Messieurs
je me permets de m'inserer dans votre discussion pour vous dire combien elle est interessante, et ma foi je ne suis pas mécontent d'y etre abonné !
En esperant progressivement appliquer vos differents principes.
Bravo en tout cas pour nous autres ptits gars qui n'en veulent !

A+
S

Photos: 699
Slowhand

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Leica M6 TTL

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

par Cyco » Mercredi 18 Juillet 2012 21:55

Cameo172 a écrit:Tu me fais réfléchir et ça c'est bon !!

Petit avantage à mon mode : il m'arrive d'avoir des photos à iso max et vitesse inférieur à mon mini qui sont largement diffusable car elles ont un truc qui fait la différence.

Je vais peut-être me faire un réglage Custom avec ton réglage pour l'essayer ! J'utilise tres peu le 1/400 par exemple

les deux méthodes ont chacune leur avantage et je ne cherche pas à convaincre que ma technique est supérieure à la tienne, loin de là. D'ailleurs je n'ai utilisé cette technique que pour les deux derniers concerts que j'ai fait car avant je fixais les isos en manuel.

Effectivement, ta méthode permet des photos exploitables lorsque la limite iso est atteinte, c'est son avantage.

dans ton cas, avec le D3s, tu montes à 12800. Moi avec le D700 j'ai mis 4000 en iso max. Ça fait une sacré différence en vitesse.
Quand il y a peu de lumière, il est souvent impossible d'avoir des vitesses supérieures à 1/200 si mes isos plafonnent a 3200 ou 4000 isos, je préfère donc pouvoir choisir ma vitesse et mon ouverture en conséquence.

Cyco

Pixelis...
Pixelis...

par Cameo172 » Jeudi 19 Juillet 2012 7:43

Cyco a écrit:
Cameo172 a écrit:Tu me fais réfléchir et ça c'est bon !!

les deux méthodes ont chacune leur avantage et je ne cherche pas à convaincre que ma technique est supérieure à la tienne, loin de là. D'ailleurs je n'ai utilisé cette technique que pour les deux derniers concerts que j'ai fait car avant je fixais les isos en manuel.

Effectivement, ta méthode permet des photos exploitables lorsque la limite iso est atteinte, c'est son avantage.

dans ton cas, avec le D3s, tu montes à 12800. Moi avec le D700 j'ai mis 4000 en iso max. Ça fait une sacré différence en vitesse.
Quand il y a peu de lumière, il est souvent impossible d'avoir des vitesses supérieures à 1/200 si mes isos plafonnent a 3200 ou 4000 isos, je préfère donc pouvoir choisir ma vitesse et mon ouverture en conséquence.

ma méthode m'a été donné par kogaku. Il faut rendre à César ce qui lui appartient.

J'avoue qu'elle m'est efficace depuis une grosse année soit environs 100/150 concerts. Même si j'ai pris de l'expérience (c'est en forgeant..) dès que j'ai appliqué ces réglages, j'ai diminué mes mauvaises expositions (même si ça reste inévitable en concert), j'ai radicalement diminué mon nombre de déclenchement (suis passé de 700 déclenchements à systématiquement entre 100 et 200 que ce soit pour 3 morceaux au tout un concert) et j'ai vraiment commencé à penser cadrage, sortant alors à mes yeux des photos plus intéressantes.

La limite du système est pour les focales courtes où vraiment je trouve la vitesse trop rapide mais n'ayant pas de pré réglage qui va bien et vite, je passe en manuel ou j'accepte d'être à 1/200 alors qu'à 14 ->50 mm, je pourrais me mettre à 1/100 et caler les Iso en conséquence pour un résultat probablement plus propre sans trop de flou de sujet. A partir de 85 mm (et sachant que je suis alors entre f/1.4 et F/2) être à 1/200 c'est bien.

kogaku n'avait pas ce questionnement : il shoote qu'avec des longues focales (à l'époque au 300 2.8 et un peu 70/200, je crois que depuis il a basculé avec un 200/400) et il avait réglé ses vitesse entre 1/200 et 1/500. Sachant en plus qu'il ne fait que les gros concerts, il a toujours assez de lumière mais il se limite à 1/500 car plus rapide n'a pas d'intérêt et il perd des ISO.

J'ai énormément de petits concerts à plus de 10 000 ISO et 1/200 pas gagné et là ton réglage ferait des miracles sur des focales courtes (même si pour ces cas là, le tout manuel passe bien car généralement la lumière est faible mais n'évolue pas pendant le concert donc on se règle au début et zou c'est parti). C'est d'ailleurs pour ces concerts que je me suis pris un 200 f/2, histoire de retrouver un peu de marge et puis cet objectif c'est fabuleux comme rendu. :clap:

Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

par Cameo172 » Dimanche 22 Juillet 2012 17:57

Session live assez rigolote avec le recul (mais 6 min chrono pour les gros plans dans 3m2 avec 6 photographes).
C'était hier soir et c'était Sir Elton John !

Image

Image

Image

Cameo172

Pixelist..
Pixelist..

par Slowhand » Lundi 23 Juillet 2012 18:48

Salut Cameo

une préference pour la 1ere de Sir Elton pour ce regard malicieux capté de facon excellente, et cette pdc... waou!

pour Davey Johnstone, ma foi, la seule chose que je puisse dire, c'est qu'il a pas mal vieilli le bougre !

A+
S

Photos: 699
Slowhand

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Leica M6 TTL

Boitier 3: - Nikon D800

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Tokina AF 11-16 f/2.8 AT-X Pro FX

par Cyco » Mardi 24 Juillet 2012 21:24

Cameo172 a écrit:Session live assez rigolote avec le recul (mais 6 min chrono pour les gros plans dans 3m2 avec 6 photographes).
C'était hier soir et c'était Sir Elton John !

je préfère le plan serré de la 1, avec un regard capté au bon moment :wink:

Cyco

Pixelis...
Pixelis...

par Cameo172 » Vendredi 27 Juillet 2012 15:41

Après Elton et sa méga lumière mais un timing limité dans une méga scène, voici Cocorosie dans pas de lumière et petite salle mais sans limitation !

Le D3s est vaillant !!
1/125 à 12 800 ISO au 300 2.8 ben ça sort propre (je suis sur Monopod avec VR2 activé)

CocoRosies - Rockstore - Montpellier - 24-07-2012 (1).jpg
CocoRosies - Rockstore - Montpellier - 24-07-2012 (1).jpg (199.77 Kio) Vu 253 fois

Cameo172

Pixelist..
Pixelist..