Sujet: Bridge ou réflex? Comparatif zoom?

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Bridge ou réflex? Comparatif zoom?

par nono37 » Dimanche 09 Août 2009 20:58

Salut à vous,
en fait je possède un Nikon D60 avec un objectif 18-55 classique...
Avec un ami nous sommes partis faire quelques photos dans les bois.
A la vue de différents animaux, nous avons tous les deux zoomer car les animaux étaient loin.
Nous avons comparé nos photos et j'étais très étonné de voir que les photos de mon ami étaient beaucoup plus cadré serré... Il possède un bridge Fujifilm S5700 avec inscrit sur la lentille Zoom x10 optical f=6.3-63mm 1:3.5-3.7

Pouvez vous m'expliquer clairement pourquoi mon ami fait des photos cadré plus serré que moi?
Alors que l'objectif du bridge ne bouge pas, je veux dire que rien ne sort... Cela reste un objectif qui ne sort pas du boitier lorsqu'on zoome...
De plus quelle est l'utilité du réflex encombrant alors qu'un petit bridge zoome plus avec un tout petit boitier???
Merci de m'éclairer sur le plan qualitatif et quantitatif...
merci à vous
j'attends vos réponses

a bientôt

nono37

..........
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par amboz » Dimanche 09 Août 2009 21:40

nono37,

Le zoom du bridge doit correspondre à peu près à un objectif 20-200mm.
En équipant ton boitier avec un 55-200, tu couvrirais la même gamme, mais avec d'autres avantages comme les possibilités de débrayage et de paramétrage.
Un reflex est fait pour utiliser une gamme d'objectifs adaptée à chaque type de photo.
Tu n'as peut-être pas fait le bon choix.

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par ananda_dreamer » Lundi 10 Août 2009 17:18

Mais comment un bridge arrive t'il à couvrir une telle focale avec aussi peu de distance entre les lentilles?
cette question m'intéresse aussi...

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par otr64 » Lundi 10 Août 2009 18:17

La taille des capteur des bridges est plus petits que les APS-C donc on retrouve un coefficient multiplicateur pour les focales utilisées (angle de vue plus faible).

Les reflex APS-C ont un coeff de x1,5 par rapport au format 24x36 donc plus le capteur est petit plus le coeff est grand. Par exemple le coeff des Olympus est x2. Les focales annoncées sur tous les appareils, sont exprimées en équivalent 24x36.

De plus sur les compacts en plus du zoom optiques, ils sont souvent équipés en plus d'un zoom numérique qui n'est ni plus ni moins qu'un crop logiciel de l'image.

Je sais pas si j'ai été très clair :mrgreen:

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par hepho84 » Lundi 10 Août 2009 18:21

Simple : la focale réelle est beaucoup moins impressionnante qu'il n'y paraît :

Il possède un bridge Fujifilm S5700 avec inscrit sur la lentille Zoom x10 optical f=6.3-63mm 1:3.5-3.7


Grâce à la petite taille du capteur, la focale apparente semble énorme.

En plus, le bridge n'a pas les contraintes du reflex pour la distance par rapport au capteur. Il est plus facile de réaliser des objectifs très compacts.

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par ananda_dreamer » Lundi 10 Août 2009 21:13

Ok tout s'explique par la taille du capteur... C'est OK pour moi...

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par Calli » Mardi 11 Août 2009 22:18

ananda_dreamer a écrit:Ok tout s'explique par la taille du capteur... C'est OK pour moi...

La taille du capteur a une grosse influence sur le résultat, mais c'est très loin d'être tout. La taille et la qualité de l'objectif, la capacité et les réglages du microprocesseur intégré ont aussi leur mot à dire... entre autres. Un bon test pour comprendre pourquoi les pros se ruinent en matériel très gros, très lourd et très cher consiste à prendre la même photo avec un compact, un bridge et un reflex, le tout à la même focale et dans les mêmes conditions (vitesse, ouverture, etc), puis on agrandit beaucoup et on regarde le résultat. Avec le compact, cela devient vite de la bouillie informe, avec le bridge c'est simplement inutilisable et avec le reflex on a un beau poster. Après ce test, on peut se dire que ces pros surchargés ne sont peut-être pas si fous qu'ils en ont l'air. On ne fait pas des posters de toutes ses photos mais on a souvent besoin de recadrer un sujet trop lointain, ce qui revient au même.
Hepho84 dit "il est plus facile de réaliser des objectifs très compacts" et c'est vrai, mais j'ajouterai qu'il est beaucoup plus difficile de réaliser de BONS objectifs très compacts, surtout quand on s'écarte de la focale de 50 mm. La multiplication des compromis a ses limites qui s'exercent toujours aux dépends de la qualité.

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