Pixelistes • Bruit nikon D700 : Nikon D700 - Page 2

Sujet: Bruit nikon D700

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par Radius-G » Mercredi 29 Août 2012 22:37

BertrandFX a écrit:Radius-G, merci pour tes bons conseils.
Mais désolé, vu le nombre de remerciements que nous recevons, ce n'est pas pour un mécontent qui a posté 392 messages en 5 ans que nous allons changer notre fonctionnement. D'autant que le reste a l'air de te plaire puisque tu es encore ici ce soir. Si nous devions arrêter chaque chose à chaque fois que ça ne plait pas à quelqu'un, il y a longtemps que ce forum serait fermé.
Heureusement tout le monde n'est pas comme toi, la preuve, il y a une cinquantaine de personnes qui donnent bénévolement du temps pour faire fonctionner ce forum et permettre aux éternels grincheux qui profitent néanmoins du système, de venir déverser leur fiel.
J'espère ne pas te CASSER les pieds, mais quand je lis de tels propos, je suis écœuré.
Amuse toi bien, profite du système, et surtout évite de trainer dans les rubriques pourries. Quant à moi, je vais éviter celles où tu sévis.

Maintenant le Hors Sujet est terminé, revenons au bruit du D700.

Bon je pense que je vais devoir présenter quelques excuses a bertrandFX, j'y suis certes allé un peu fort sur ma manière de m'exprimer mais c'est ce que je ressens en partie. Qu'on donne aux gens la possibilité de se présenter c'est une chose, qu'on les y oblige c'en est une autre et j'aimerai qu'on respecte un peu la pudeur de certaines personnes. Alors je sais que depuis l’avènement de facebook et de twitter il est devenu dans l'ère du temps d'exposer ses opinions, sa vie privée, ses photos persos et j'en passe a la vue de tous mais certaines personnes ne partagent pas cette conception d'internet. C'est une opinion différente mais c'est une opinion respectable. Je reconnais que votre équipe fait un travail exceptionnel, j'admet que j'ai un peu dépassé les bornes et j'espere que malgré tout on pourra entretenir des rapports cordiaux.

Concernant ma façon de "profiter" du système je vais t'exposer mon point de vue : j’écris peu de posts, certes mais c'est parce que de base je ne suis déjà pas très causant mais quand j’écris j'essais d'apporter des points de vue construits, je ne flood pas, je ne mets pas de smileys les uns a la suite des autres, j'essais d'entretenir des rapports courtois avec les gens (c'est pas toujours facile mais on ne pourra pas me reprocher de ne pas admettre que j'ai tord quand c'est le cas). Et quand j'ai la possibilité de le faire j'essais de rendre service aux gens. Quand j'ai trouvé une offre intéressante pour un pied gitzo c'est ici que je poste, quand je trouve un vendeur qui fourni du matériel de réparation et un guide d'entretien sur le D700 que j'ai mis des heures a trouver, hop un petit tour sur les pixs, une personne a un problème avec le pilotage au flash intégré et j'ai connu le même problème, j'essaie de lui filer un coup de main, je ne passe pas mon temps sur les petites annonces comme certains. Alors que tu dises que j'abuse, je l'admets, c'est un défaut que je reconnais je m'exprime parfois de façon un peu trop virulente, mais que tu dises que je ne fais que profiter du système je ne suis pas d'accord. J'estime que je fais vivre ce site comme n'importe quel autre utilisateur.

je te renouvelle mes excuses, cordialement. Fin du HS.

Photos: 59
Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

Re: Bruit nikon D700

par BertrandFX » Jeudi 30 Août 2012 16:33

:coucou2: Radius-G,
merci pour cette explication. C'est avec de telles explications saines et franches que les bonnes relations peuvent se tisser.
Bonne navigation sur le forum.

Et toutes mes excuses à nina1006 pour ce HS..

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par elmerfudd » Vendredi 31 Août 2012 11:37

Bonjour à tou(te)s,

Sujet intéressant. Si les plus experts d'entre vous pouvez nous éclairer sur ce point, ce serait sympa.
J'entends partout dire D700 = bonne gestion du bruit si bien exposé. Je suppose donc qu'il y a une mauvaise utilisation de ma part ou que je suis trop exigeant.

Perso, je fais tout en NEF, histoire d'avoir plus de latitude de retouches sous LR.
Jusqu'à 800 iso, aucun souci. Par contre, j'évite au maximum de l'utiliser au delà, sinon c'est l'horreur en crop 100 %.

En bref, comment évaluez vous le niveau de bruit acceptable ?

elmerfudd

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5D ED-IF AF

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.3-5.6 G AF

Objectif 4: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.8 D

Flash 1: - Nikon SB-400

Flash 2: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

par BertrandFX » Vendredi 31 Août 2012 13:07

c'est l'horreur en crop 100 %.

C'est absolument normal.
Le crop 100% ne rime à rien. C'est une fonction qui ne sert que pour effectuer des post-traitements en ayant une bonne visibilité des pixels concernés. Quand on ramène un crop 100% à son équivalent en impression papier, on se rend compte que c'est forcément "l'horreur". :lol:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par Radius-G » Vendredi 31 Août 2012 13:16

Alors déjà première chose une photo n'est pas faite pour être regardée dans le détail, tout est "horrible" a 100%, la photo est un art et il ne faut pas être obnubilé par la technique. La perfection n'existe pas et j'aurais tendance a dire heureusement parce que dans ce cas quel ennui. L'appareil photo techniquement "parfait" aurait la capacité de reproduire la réalité de façon parfaite. Quel intérêt ?? La photo c'est aussi une question d'interprétation. Il n'y a rien d'artistique a vouloir reproduire la réalité. Quand tu fais une photo essais d'y mettre ta sensibilité. Ça passe par le cadrage, la composition mais le développement joue aussi un rôle essentiel, et c'est ce qui est fabuleux a l'heure du numérique. Tu as actuellement accès a toute les phases de post-productions aujourd'hui qui vont du développement à l'impression alors qu'à l'époque de l'argentique tout cela était réservé a une élite. Desormais tout cela est a la porté du premier venu moyennant une somme raisonnable alors qu'avant il fallait un labo photo.

Pourquoi le D700 est un boitier exceptionnel niveau gestion du bruit ? Premièrement, le bruit est très contenu par rapport au boitier de génération précédente. aujourd'hui le D3S et le D4 font mieux mais a l'époque le D3 et le D700 représentaient le nec plus ultra en matière de haute sensibilité, aujourd'hui encore le D700 reste une référence dans le domaine, par exemple à ce jour le D800 qui vient de sortir a une gestion équivalente des hautes sensibilité mais pour une définition trois fois supérieur. Donc si tu trouves que c'est horrible a 800 isos je te suggère de comparer avec d'autres appareils, tu risques d'avoir une attaque, mais je le répète une image ne se regarde pas a 100%, 100% c'est fait pour faire certaines retouches un peu fines ou pour pinailler sur la qualité de tel ou tel appareil ou optique....

Ensuite il y a les caractéristiques du bruit. Jusqu'à des valeurs isos très élevées le D700 produit essentiellement du bruit de luminance là ou la plupart des appareils produisent autant de bruit de luminance que du bruit de chrominance. Le bruit de luminance est un grain noir et blanc qui a un rendu argentique alors que le bruit de chrominance est un moutonnement coloré que l'on retrouve essentiellement en numérique et qui a un rendu aaaaaaffreux. (avis perso....)

Pour moi et pour beaucoup de gens le bruit de luminance est très acceptable voir carrément esthétique a tel point que certains programmes te permettent d'ajouter un grain argentique (cf DXO filmpack) sur tes photos numériques.

Alors je réponds à ta question : est ce que tu as une mauvaise utilisation , je ne sais pas, il existe des méthodes pour réduire le bruit, peut être ne les as tu pas exploitées a fond, est ce que tu es trop exigeant : oui , assurément.

Photos: 59
Radius-G

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - SB-900

par elmerfudd » Vendredi 31 Août 2012 15:13

Merci pour vos réponses.

La visu 100 % ne me sert évidemment que pour des taches particulières. Sur mon écran, l'équivalent d'une sortie A3 doit être d'environ 50 % ; donc ça reste mon échelle d'évaluation.
Je vais essayer de trouver un comparatif d700-d7000 (je n'avais qu'un d90 avant et je ne m'amusais pas à le pousser à des sensibilités folles) par exemple pour la gestion du bruit pour avoir une idée plus précise du gain.

Les méthodes dont parle Radius-G pour réduire le bruit, quelqu'un connaît ?

elmerfudd

Pixel.....
Pixel.....

Flash 1: - Nikon SB-400

Flash 2: - Sigma 500 DG Super NA I-TTL

par BertrandFX » Vendredi 31 Août 2012 15:22

Les méthodes dont parle Radius-G pour réduire le bruit, quelqu'un connaît ?

Il y a 2-3 ans, Noise-Ninja était quasiment le seul logiciel capable de réduire le bruit dans de bonnes conditions. Aujourd'hui il y en a plusieurs, le plus facile étant le module de réduction de bruit inclus dans LightRoom 4. Et il y en a d'autres. :wink:

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par elmerfudd » Vendredi 31 Août 2012 15:39

Merci Bertrand, j'utilise LR 4 aussi et j'utilise la réduction du bruit avec beaucoup de douceur. Je pensais plutôt aux précautions à prendre à la prise de vue.

Sinon, j'ai trouvé ça : http://renaudbb.wordpress.com/2009/12/2 ... d300-d700/
Juste pour avoir une idée du comparatif Dx-Fx même si ce n'est pas un boîtier de dernière génération.

elmerfudd

Pixel.....
Pixel.....