Je n’utilise jamais de flash à cause de la gène voir de l’agression qu’ils entraînent (demander a un enfant de sourire pour une deuxième photo avec flash c’est comme s’il devait tendre la deuxième joue) et à cause du rendu disgracieux (la aussi c’est un euphémisme).
Protocole : photo sur pied avec retardateur sur réglage d’usine avec réduction forte du bruit ISO. Scène très contrastée en intérieure avec zones très exposées et d’autre dans le noir, éclairage halogène, mesure de lumière matricielle, priorité ouverture (f : 3,5 et focale à 18 mm un 18/200 VR). Mesure du bruit avec un logiciel de débruitage.
Résultats :
Commentaires :
1/ le RAW est le type de fichier le plus générateur de bruit au-delà de 400 iso et il vaut mieux travailler en JPEG à partir de 800 iso. Au dessous de 400 iso le RAW est aussi bon et permet un travail en post traitement. De toute façon au dessous de 500 iso le bruit et très acceptable.
2/ si la résolution spatiale prime et que l’on doit utiliser des « hautszizo », il n’est pas nécessaire de recourir a une dégradation de l’image par une augmentation de la compression puisque celle-ci n’influe pas sur le niveau de bruit (ou trop peu).
Le facteur de compression est efficace pour les bas iso c’est dire la ou le bruit n’est pas un problème.
3/ la taille du fichier est très peu influente en haut iso sur la qualité du bruit sauf pour le S BASIC qui est le champion de la réduction de bruit, mais la qualité de la photo oblige a la refaire en L FINE. Le S BASIC peut être une solution de dépannage si la résolution n’est pas une priorité.
Conclusion :
RAW jusqu'à 400 iso.
Au dessus de 400 iso JPEG : L FINE avec balance des blanc mesurée pour un minimum de retouche « dégradante ». ou RAW + JPEG.
En cas de force majeur cad 3200 iso, pourri pour pourri autant sortir le S BASIC de sa boite.
Voilà c’est un test fait sur le rebord de la cuisine, mais j’ai passé du temps a le réalisé ce soir et je le poste parce d’autre gagnerons du temps en le lisant (d’autre le perdons surements). On peut toujours passer du temps en post traitement poussé avec le RAW ou utiliser un antibruit mais je trouve que le rendu est encore plus « moche » que le bruit lui même. D’autre part j’ai habiter 2 ans a coté d’une voie ferrée et a la fin je ne n’entendait plus les trains. On s’habitue ….en attendant d’acheter un D400 d’occas dans quelques années mais pour l’instant mon fidèle D200 reste un super boîtier et un fantastique outil de découverte de la photo.
Rodger