Sujet: Budget limité, plusieurs questions !

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Budget limité, plusieurs questions !

par Utwopix7 » Dimanche 20 Juillet 2014 10:27

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, c'est avec plaisir que je découvre cette grande communauté Pixelistes qui m'a l'air absolument sympathique.
Même si j'ai eu l'occasion de regarder vos clichés à plusieurs reprises, c'est la première fois que je poste et je m'en remet à vous pour me guider dans mon prochain achat.

J'ai actuellement un Nikon D90 (+ un objectif Nikkor 50mm 1,8) et je compte m'équiper davantage.
J'ai un budget de 3000 euros que j'aimerai répartir de la manière suivante :

- Achat d'un nouveau boitier (1500 euros environ)
- Achat de 1 ou 2 objectifs (700 euros)
- Achat d'un trépied + sac photo (250 euros ?)
- Achat d'un Flash ? (300 euros)
- Achat d'un Grip (300 euros)

Concernant le boîtier, j'avoue apprécier les boitiers Nikon donc sauf si on me prouve que Canon fait mieux, je resterai sur la marque. Après quelques recherches, je pense me tourner soit sur un D610 soit un D7100.

Dans l'ordre de préférence de l'utilisation que j'en ferai :
- Portraits/photo de famille
- Paysages/Voyage
- Sport
- Animalier
- Macro

A noter que la vidéo ne m'intéresse pas, je préfère utiliser ma GoPro.

En tenant compte de tout ça, quels objectifs me conseillez-vous ?
Le Flash est-il nécessaire ?
Est-il préférable de prendre une extension de garantie vu les prix hallucinants ?

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire !

Photos: 9
Utwopix7

Pixe......
Pixe......

Boitier 1: - Nikon D610

Boitier 2: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB-910

"Every accomplishment starts with the decision to try"

https://www.facebook.com/CedricBritschuPhotography
http://500px.com/cedricbritschu
Publicité

Re: Budget limité, plusieurs questions !

par tonton06 » Dimanche 20 Juillet 2014 11:44

Salut Utwopix7 et bienvenu ici ;)
Pour commencer, si tu as un budget limité, bien que 3000€ soit un beau budget, tu devrais te diriger vers le format Dx, les optiques sont moins chères. Et si tu veux faire un peu d'animalier, tu auras le crop x1.5 qui sera utile.
Autre chose, si tu souhaites gagner un peu sur le budget, regardes l'occasion, ça vaut vraiment le coup.
Un D7100 se vend dans les 700-750€ en occaz.
Pour les objectifs, un bon trans standard pour des portraits de famille, paysages et voyages te sera utile. Le dernier Sigma 17-70mm f2.8-4 OS Contemporary a un assez bon rapport qualité prix. Il coûte dans les 450€, soit le boitier plus objectif à moins de 1200€.
Une fixe bien lumineuse comme ton 50mm ou un 35mm f1.8 à moins de 200€.
Un télé objectif, là c'est un peu plus compliqué car les prix vont du simple au quadruple. En prix de base un bon Tamron 70-300 vc usd (200€ en occaz), ou un plus lumineux type 70-200mm f2,8 VR1 ou Tamron vc usd pour environ 1000 € chacun. Plus long, le 150-600mm Tamron.
Pour ce qui est du flash, tu peux t'orienter vers le Yongnuo 568EX qui est une bonne copie du Canon 580EX II et qui est compatible Nikon avec le TTL. Je l'ai eu et n'hésiterai pas à le reprendre si j'en ai besoin. Il vaut dans les 120€ neuf.
Pour le sac, là encore, il y a une multitude de choix possible. Perso, après des essais d'une bonne cinquantaine de sacs, je possède actuellement un Vanguard Kinray Lite 48 qui me permet de prendre un boitier plus 3 objectifs avec un compartiment perso assez confortable.
Le trépied, je me suis pris le MeFoto Roadtrip qui vaut dans les 180€, qui est assez léger (1kg600), petit quand il est replié (40cm) et assez robuste (supporte 8kg).
Bref, quelques éléments de réponses qui pourront peut être t'aider un peu ;)

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

par Utwopix7 » Dimanche 20 Juillet 2014 12:02

Merci tonton pour ces précisions très sympas.

Il faut que je compare davantage les deux boitiers. Pour mon objectif, il s'adapterait bien sur le D610 ? J'ai cru lire que sur les objectifs Nikon, tant qu'il n'y avait pas la mention DX, ils étaient compatibles FX ?

Je pense sur le long terme, c'est ce qui me fait autant hésiter, j'ai l'impression que le D610 "tiendra" plus longtemps non ?

Utwopix7

Pixe......
Pixe......

par tonton06 » Dimanche 20 Juillet 2014 12:13

Utwopix7 a écrit:Il faut que je compare davantage les deux boitiers. Pour mon objectif, il s'adapterait bien sur le D610 ? J'ai cru lire que sur les objectifs Nikon, tant qu'il n'y avait pas la mention DX, ils étaient compatibles FX ?

Oui, ton 50mm s'adaptera très bien au format FX, si tu as la version AFS, ce ne sera que mieux. La version AFD est, selon moi, un peu dépassé et au vu du prix de la nouvelle version, ce serait dommage de ne pas en changer.

Utwopix7 a écrit:Je pense sur le long terme, c'est ce qui me fait autant hésiter, j'ai l'impression que le D610 "tiendra" plus longtemps non ?

Fausse impression, les boitiers sont construits sur la même base et la même ergonomie, ils possèdent le même obturateur et à priori, la même protection anti ruissellement. De plus, ils sont tous deux construits dans la même matière.
Après, à toi de faire un choix entre FX ou DX. L'avantage du DX est indéniable pour qui débute, optiques moins chères (le Sigma 17-70 est à 450€ neuf, quand le 24-120 f4 est à plus de 900€...), crop x1,5....
Bon choix ;)

tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

par patrikB » Dimanche 20 Juillet 2014 14:29

Salut,
Je vais répondre dans le désordre

Concernant le boîtier, j'avoue apprécier les boitiers Nikon donc sauf si on me prouve que Canon fait mieux, je resterai sur la
marque. Après quelques recherches, je pense me tourner soit sur un D610 soit un D7100.

C'est plus une question de philosophie voire de tenue ne main, ces 2 marques font du bon voire très bon matos parfois je regrette de ne pas avoir un peu des 2 car et par exemple certaines optiques longues focales n'existent qu'en Canon
Beau budget après pas évident de faire le choix mais tu mets en avant 2 boitiers un en FX l'autre en DX là il faut choisir,
Chématiquement, si plutot télé animalier ->DX, si plutot paysage -> FX

Tu peux aussi bénéficier de certains coups intéressants sur les D600 avec des garanties supplémentaires (nettoyage etc... de toutes façons Nikon s'engage a faire les réparations si nécessaire)
Je rajouterai en FX le D700 une tuerie ce boitier

- Achat d'un nouveau boitier (1500 euros environ)
-> Va clairement dépendre du boitier mais de l'okaz garantie :super2: te permettrait de faire des économies

Achat d'un trépied + sac photo (250 euros ?)
là encore profiter des ventes flashs et okaz sur tout les sacs, 3pied voire Vanguard Alta Pro 263AT Amazon 110€ Top sauf pour du gros lourd

Achat d'un Flash ? (300 euros)
WTF :hein: Ca c'est du budget, tu peux trouver encore une fois okaz, échange bien sur avec les vendeurs de bons coups a faire ici ou ailleurs N***n Passi*n, le bon coin après échange avec le vendeur etc... et des marques tierces avec des produits qui fonctionne du feux de ... look aussi des flashs comme le Flash Gloxy TTL Auto FP GX-F990 qui fonctionne très bien (clone SB800) voire aussi les prix chez http://www.digitaltoyshop.com leur site est un peu long a répondre mais j'ai déjà réalisé qques achats pas mal, vérifie aussi les sites qui te refiles de coupons de remise des fois de (bonnes) surprises

Achat d'un Grip (300 euros)
non beaucoup moins prendre un grip de marque tierce peut etre une solution comme Phottix de tout façon opter pour une marque éprouvée

Achat de 1 ou 2 objectifs (700 euros)
tout ce que tu n'as pas dépensé ailleurs tu peux le mettre là :p

:good:

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Utwopix7 » Dimanche 20 Juillet 2014 16:24

Merci pour ton retour.

Pour le Flash, je pense taper dans un SB 700.

Sinon, pour le portrait, c'est mieux un FX ou DX ? ça se vaut ?

L'occas, j'imagine qu'il y a de bons coups à faire mais je sais pas, j'ai peur. C'est quand même un investissement. Sans parler du plaisir de déballer son appareil :-D

Niveau objectif : http://www.amazon.fr/gp/product/B008B14VAK/ref=s9_simh_gw_p23_d0_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-2&pf_rd_r=05F9MP1M110QP3VRMX43&pf_rd_t=101&pf_rd_p=455673027&pf_rd_i=405320
C'est assez polyvalent ça ?

Sinon, qu'il s'agisse du D610 ou du D7100, ça va me changer du D90 ?

Utwopix7

Pixe......
Pixe......

par patrikB » Dimanche 20 Juillet 2014 16:37

Le flash donc je te parle au dessus est bien plus complet qu'un SB 700
un site pour comparer des flashs et voir ce qui se fait -> http://www.lightingrumours.com/

en portrait pur j'aurai tendance a préférer le FX a cause des fonds et des flous d’arrière plan appelé aussi bokeh

Pour ton optique je ne la connais pas mais attenttion c'est une optique DX

Une solution comme dit Tonton du sud-est :mdr02: un bon 50mm /35 /85 a f/1.8 bonne piste de départ !!!

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par tonton06 » Dimanche 20 Juillet 2014 18:41

Si vraiment, le portrait est une priorité, je prendrai un FX, donc le D610. Pour ma part, j'ai choisi ce format car je ne me sers quasi pas de longue focales (quoique je testerai bien le Tamron 150-600mm!). Donc il est parfait pour les portraits, paysages et même la macro.
Son optique est, il me semble si la description est correcte, un 50mm f1,8G qui est FX...
Après tu peux partir sur un AFS 24-85mm f/3,5-4,5 VR + un Tamron 70-300mm VC USD sur un D600/610. En occasion, tu peux avoir ces deux là pour moins de 600€, et ils sont bons mais pas très lumineux. Avec ton 50mm pour les faibles éclairages, ça fera une belle triplette.
Pour baisser le coup, pense aussi au D600, il se vend vraiment une bouchée de pain à cause de ces poussières, qui n'ont jamais touché le mien au passage. J'ai eu le mien en décembre dernier pour moins de 800€ !!! Sachant qu'aujourd'hui, Nikon répare gratuitement tous les D600 pour les transformer en D610, qu'ils soient garantis ou non, je pense que ça vaut le coup.
Pour le flash, les Gloxy dont parle patrikB du Nord ;) ont très bonne réputation. Tu peux regarder du côté de l'occasion si tu veux du Nikon, les SB600/700/800/900/910 sont des références, mais pour un usage amateur et occasionnel, j'estime que des Gloxy/Yongnuo/Nissin font le job pour trois fois moins cher, et il le font très bien. Personnellement, si j'ai un SB900, c'est parce qu'il ne m'a rien coûté (une très bonne affaire ;) ) que je l'ai, sinon, je me serais repris le Yongnuo cité plus haut.

tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Mon voyage à New York

par Utwopix7 » Lundi 21 Juillet 2014 6:11

Merci encore pour toutes ces infos !

Utwopix7

Pixe......
Pixe......

par tonton06 » Lundi 21 Juillet 2014 8:45

Je t'en prie, dis nous sur quoi ton choix ce sera porté et n'hésites pas si tu as d'autres questions ;)

tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Mon voyage à New York

par patrikB » Lundi 21 Juillet 2014 8:50

:super2: :good:

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par Utwopix7 » Lundi 21 Juillet 2014 19:54

Bien sûr mon petit Tonton ! De toutes façons, j'ai posé mes valises sur Pixelistes, va falloir me compter parmi vous maintenant.

Je risque de prendre mon matos samedi, me reste toute la semaine pour réfléchir. Je suis allé voir à la Fnac aujourd'hui, j'aime vraiment bien le D610.
Si je reste sur ce boitier, que pensez-vous de ce pack : http://www.fnac.com/Reflex-nikon-D610-Objectif-24-85-mm-VR/a6518922/w-4

L'objectif vendu avec tient-il la route ? Pour quel type de photo convient-il ?
Si je prend ça, je le comblerai avec un télé aux alentours de 700-800 euros. Avec mon 50, je pense que j'aurai déjà de quoi me faire plaisir. Pour le paysage, il me manquera ptet quelque chose non ?

Les objectifs Tamrom/Sigma sont-ils bons ?

Je dois être pénioble mais j'ai encore trop de questions. Ca reste un budget et je veux viser au plus juste.
Comme dit dans un message précédent, l'occas, même si ca reste certainement le meilleur moyen de faire de bonnes affaires me fait peur.

Utwopix7

Pixe......
Pixe......

par tonton06 » Lundi 21 Juillet 2014 21:32

Utwopix7 a écrit:Je risque de prendre mon matos samedi, me reste toute la semaine pour réfléchir. Je suis allé voir à la Fnac aujourd'hui, j'aime vraiment bien le D610.
Si je reste sur ce boitier, que pensez-vous de ce pack : http://www.fnac.com/Reflex-nikon-D610-Objectif-24-85-mm-VR/a6518922/w-4

L'offre à l'air vraiment très honnête, sachant que des enseignes comme Digit l'a propose à plus de 2000€, c'est vraiment intéressant.

Utwopix7 a écrit:L'objectif vendu avec tient-il la route ? Pour quel type de photo convient-il ?

C'est un bon trans standard qui va te permettre de faire un peu de tout. La focale 24mm est suffisamment large pour du paysage, et pour tout ce qui est portraits, photos de famille... il est pas mal du tout. Il a aussi l'avantage de ne pas être très encombrant et d'être assez léger. Mais il n'est pas très lumineux donc je pense qu'un jour tu te sentiras assez limité par son utilisation. Mais ton 50mm le complètera à merveille.

Utwopix7 a écrit:Si je prend ça, je le comblerai avec un télé aux alentours de 700-800 euros.

Tout dépend de quel type de télé tu veux. Si tu veux du léger et pas trop encombrant, le Tamron 70-300mm f4-5.6 DI VC USD est vraiment pas mauvais pour 200€ en occaz ou 300€ neuf.
Si tu veux plus long type 400mm ou 500mm, il va falloir allez regarder du côté de Sigma avec le 120-400mm ou le 150-500mm pour être dans ces prix. Si tu veux plus lumineux genre un 70-200mm f2.8, il va falloir gonfler un peu l'enveloppe pour un Sigma OS HSM ou un Tamron VC USD (les versions précédentes sont pas vraiment à la hauteur niveau AF et fiabilité) ou un Nikon VR1. Mais ça tourne plus autour des 900-1000€ en occaz.
Si tu n'as jamais eu de télé, je te conseil peut être de commencer par le premier cité, qui te donnera une idée de tes réels besoins (plus long ou plus lumineux) et qui t'apportera une bonne qualité à moindre coût.

Utwopix7 a écrit:Pour le paysage, il me manquera ptet quelque chose non ?

Attends peut être de voir ce que le 24mm te donne car on est déjà dans le très grand angle. Après c'est pas les solutions qui manquent en terme d'UGA, le dernier Nikon AFS 18-35mm f3.5-4.5G ED est très très bon pour +/- 600€.

Utwopix7 a écrit:Les objectifs Tamrom/Sigma sont-ils bons ?

Certains oui, d'autres non. Chez Sigma qui est en train de renouveler toute sa gamme, les dernières optiques sont excellentes et dépassent même les Nikon (je pense au 35mm f1.4 Art ou le 50 Art qui sera bientôt mien ;) ). Faut voir au cas par cas après...

Utwopix7 a écrit:Je dois être pénioble mais j'ai encore trop de questions. Ca reste un budget et je veux viser au plus juste.
Comme dit dans un message précédent, l'occas, même si ca reste certainement le meilleur moyen de faire de bonnes affaires me fait peur.

Mais non t'es pas pénible, on est tous passé par là! Et comme tu dis, c'est un sacré budget, et on a pas envie de se tromper!!!
Pour ce qui est de l'occasion, je prends énormément de précautions. J'achète majoritairement sur ce forum et autre (N***n P*****n) à des personnes qui ne débarquent pas de nul part sur le forum, c'est à dire qui ont déjà pas mal de messages et d'activités sur le forum. Ca m'arrive aussi de prendre sur le Bon C... mais là c'est exclusivement de la remise en mains propre. Il y a aussi une section occasion sur le site Images Photos qui est une grande enseigne de la photo, et où les prix sont très intéressant. Pour l'instant, je na'i eu aucune mauvaise surprise et je n'achète plus que comme ça.

tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Mon voyage à New York

par Utwopix7 » Lundi 21 Juillet 2014 21:49

Et bien Tonton, difficile de faire plus précis. Encore de précieux conseils, ça va bien m'aider et merci !

Un autre élément que je n'arrive pas à assimiler (comme encore pas mal en photo), les 39 points de focalisation contre 51 sur d'autres boîtiers, kesako ?

Mais promis j'essaie de rattraper mon retard et de trouver plein de tutus photos !

Utwopix7

Pixe......
Pixe......

par tonton06 » Lundi 21 Juillet 2014 22:11

Le nombre de "points" détermine le nombre de colimateurs de l'autofocus. Un colimateur est un point sur lequel tu pourras faire une mise au point précise.
Sur le tableau suivant, tu as les colimateurs de plusieurs appareils Nikon avec notamment leur couverture sur le viseur. Tu pourras constater que la couverture des colimateurs du D600 est moins importante que ce du D300 (qui sensiblement la même que celle du D7100). Il est évidemment plus intéressant d'avoir plus de colimateurs et une meilleure couverture d'AF, mais personnellement, je suis passé du D700, qui a la même couverture AF que le D800, au D600 sans ressentir de manque.
4 (Table).png
4 (Table).png (292.84 Kio) Vu 481 fois

tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Mon voyage à New York
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection