A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Bug d'affichage des vignettes dans ViewNX ? Qui pourrait tester ...

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Mamamouchi » Mercredi 19 Septembre 2007 19:14

Je suis confronté à un problème d'affichage des vignettes : celles-ci sont parfois mal orientées.
Ce problème semble avoir été constaté par un autre pixeliste et est également signalé sur le site des Nikonians.

J'ai informé le support Nikon, mais ils semblent avoir du mal à le reproduire. A mon avis, c'est parce qu'il ne survient que dans des conditions très spécifiques.

Afin de vérifier qu'il s'agit bien d'un bug de ViewNX, certains d'entre vous, qui disposeraient de répertoires avec un nombre assez important de fichiers modifiés avec Capture NX, pourraient-ils faire la petite manip que je décris (marquée en gras ci-dessous) dans mon message au support Nikon ?

Voici le message que j'ai adressé au support Nikon :

Suite à votre dernier message, j’ai réinstallé ViewNX. Le problème a persisté.
J’ai 1,5 Go de RAM (sous Windows XP) : a priori ça devrait être largement suffisant.
J’ai envisagé que le problème puisse être lié à la place disponible pour le cache.
Mais j’ai plus de 13 Go de disponibilité sur le disque. Et en déplaçant le cache sur un disque avec encore plus de disponibilité (plus de 30 Go), le problème a persisté.

Le problème n’est pas lié à l’appareil photo : je l’ai constaté avec des fichiers de D50 et de D70. Un internaute équipé d’un D200 semble avoir rencontré le même problème.
Je n’ai jamais constaté ce problème avec des fichiers non modifiés ou modifiés avec NC4.
Seuls les fichiers MODIFIES AVEC CAPTURE NX semblent présenter ce problème.
Ce n’est pas lié à un fichier plutôt qu’à un autre : cela survient de façon ALEATOIRE SUR UNE PARTIE, TOUJOURS DIFFERENTE, des fichiers modifiés avec Capture NX.

Pour constater ce problème, il convient de disposer d’un nombre ASSEZ IMPORTANT de fichiers MODIFIES AVEC NX, puisque seulement une fraction d’entre eux sera concernée par le problème (dans mon cas ce sont des répertoires avec plus de 100 fichiers modifiés et une dizaine environ – mais parfois aucun – peuvent être concernés).
J’ai plusieurs répertoires présentant les mêmes caractéristiques, sur lesquels j'ai pu faire les mêmes constats.

Bien évidemment, la première fois que j’ai constaté ce problème, c’était par hasard : en ouvrant un dossier, jamais ouvert avec ViewNX, en ayant laissé la taille d’affichage des vignettes réglée sur une taille supérieure ou égale à Standard !

Mais les manipulations suivantes permettent chez moi de recréer le problème à volonté :
Affichage – Taille de vignette – Standard (ou Grande à Maximum)
Edition – Options – Général – Effacer le cache
Affichage – Actualiser

A contrario, les manipulations suivantes règlent systématiquement le problème chez moi :
Affichage – Taille de vignette – Petite (ou Minimale ou Plus petite)
Edition – Options – Général – Effacer le cache
Affichage – Actualiser

Il semble donc tout à fait vraisemblable qu’un ViewNX soit affecté d’un bug de jeunesse avec une mauvaise gestion des vignettes de grande taille. Ce comportement différent suivant les tailles de vignette semble d’ailleurs corroboré par la présence dans le cache de fichiers aux intitulés différents (NkCacheLarge – NkCacheSmall)!!
En espérant que ces problèmes soient résolus dans une prochaine mise à jour …

Par ailleurs, avez-vous pu également constater le problème du basculement en plein écran lorsque ViewNX est affiché sur un écran secondaire ?

Avec mes remerciements pour vous être intéressée à mes problèmes, et en espérant qu’il en sera fait part aux équipes chargées du développement de ce logiciel, par ailleurs très utile en complément de Capture NX …

Merci à ceux qui pourront apporter leur contribution à un éventuel "débugage" (?) ...
Mamamouchi
Pix.......
Pix.......

Messagepar pys » Mercredi 26 Septembre 2007 18:50

D'autres utilisateurs de viewNX sur le forum ?
merci
Appelez moi Spy ou Pierre 

Ma galerie --Macro--spyphotos.fr --Voyages
pys
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1386

Matériel

Messagepar Réfletix » Mercredi 26 Septembre 2007 19:17

Bonjour,

Je viens de faire la manipulation avec un fichier d'environ 150 photos H et V (D200) et je n'ai pas constaté ce phénomène ! (2 essais).

Peut-^tre ne suis-je pas dans les mêmes conditions.

A suivre

:wink:
Réfletix
P.........
P.........

Messagepar Mamamouchi » Mercredi 26 Septembre 2007 22:27

Suite des aventures :
J'ai installé ViewNX sur un autre PC. J'ai eu le même problème.
Sur Nikonians, ce problème a également été signalé.
La difficulté vient du caractère très aléatoire du problème.
Tant mieux si certains y échappent !!
Mais le support Nikon, convaincu du problème après des tests supplémentaires, va transmettre aux développeurs.
En tous les cas, je pense qu'ils seront intéressés à ce que d'autres cas éventuels leur soient signalés...
Mamamouchi
Pix.......
Pix.......

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon