Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

La boutique Nikon
bug de capture nx? 

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Nikon Capture NX et les autres softs Nikon
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
viniday
Pixel.....
Pixel.....

MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 22:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Cytochrome a écrit:

Il me semble que Cnx est inutilement contraignant car le simple fait d'ajuster l'accentuation fait sauter la coche d'un recadrage. C'est un défaut de conception.

c'est pas un défaut c'est juste qu'i y a une logique de travail et de développement des fichiers

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Nik 85mm f/1,8 - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 28 f/2.8 D - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF
Flashes : - SB-600 - Nissin 100 AF G
Autre(s) : Nikon NX et nik color efex pour nx ( CS3 pour des bricoles et lightroon pour l'impression) sur imac alu 24'' intel et une HP 9180 bp
viniday est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lechove
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mercredi 16 Janvier 2008 22:42    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir à tous,

Si je dis des c......neries n'hésitez pas à me reprendre,concernant le probléme des coches elles ne s'éffacent que si on ne valide pas en clicant sur "nouvelle étape",;et c'est normal,maintenant,une fois "nouvelle étape"validée,il ne pose malgré tout aucun probléme de les décocher,soit pour supprimer l'opération qu'elle relate,soit pour modifier ou réajuster ladite opération.
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Flashes : - SB-800
lechove est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cytochrome
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 17 Janvier 2008 0:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

viniday a écrit:
Cytochrome a écrit:

Il me semble que Cnx est inutilement contraignant car le simple fait d'ajuster l'accentuation fait sauter la coche d'un recadrage. C'est un défaut de conception.

c'est pas un défaut c'est juste qu'i y a une logique de travail et de développement des fichiers

Je pense que ces programmes (éditeurs de métadonnées) ont une logique de travail interne : Quand on enregistre un Nef après l'avoir édité, il stocke les commandes où et comme il veut (c'est totalement opaque pour l'utilisateur), et quand on lui demande de sortir un tif ou un jpg il applique ces commandes dans un ordre donné et selon une logique interne tout aussi opaque (c'est la même chose pour ACR, LR, Bibble ou Capture One). Les concepteurs de ces programmes expliquent rarement comment ils touillent leur soupe.

La logique de travail c'est un concept arbitraire des gens qui ont bâti l'interface de Cnx. On peut discuter à l'infini de l'intérêt d'accentuer avant ou après telle étape, mais quoique l'on fasse Cnx le fera dans son ordre à lui. Du moins je pense mais je suis prêt à changer d'avis si Nikon a livré des infos à ce sujet.

Francis

Cytochrome est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamamouchi
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Jeudi 17 Janvier 2008 10:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Cytochrome a écrit:

Je m'étais posé la question à propos des U-points. Ils fonctionnent comme des calques dans Photoshop. Or, quand on a fait mis une dizaine de points et contre-points et que l'on sauve le Nef, cela devrait faire un fichier très volumineux (empilement des bitmaps), comme un PSD produit par Photoshop. Il n'en est rien.

La méthodologie de stockage est une chose. La logique de traitement en est une autre. Il est exact que le fichier Nef ne stocke pas le résultat (sauf dans le cache), mais les instructions. Mais on ne peut pas pour autant en déduire que tous les traitements se font au niveau de données RAW*.

Cytochrome a écrit:

La logique de travail c'est un concept arbitraire des gens qui ont bâti l'interface de Cnx. On peut discuter à l'infini de l'intérêt d'accentuer avant ou après telle étape, mais quoique l'on fasse Cnx le fera dans son ordre à lui. Du moins je pense mais je suis prêt à changer d'avis si Nikon a livré des infos à ce sujet.

Cela était totalement vrai sous NC4. Cela ne l'est plus sous NX, sauf pour les "Réglages de base", c'est-à-dire justement la partie correspondant au dématriçage et aux anciennes commandes destinées à assurer la compatibilité avec NC4. Pour s'en convaincre, il suffit de tester par soi-même en inversant 2 étapes ...

Boîtiers : - D300 - D70 - F70 - FE
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF - Nik AI-S 50mm f/1.4 - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Mamamouchi est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cytochrome
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 17 Janvier 2008 11:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tu veux dire que dans Cnx on peut "imposer" un certain ordre de traitement de l'image ? (je ne parle pas de l'ordre dans lequel on enchaîne les commandes mais l'ordre dans lequel elles seront traitées pour sortir par ex. un jpg.

Est-ce que tu sais de quoi sont constitués les environ 5 Mo que Cnx stocke dans le Nef quand on l'ouvre et le sauve sans action.

Par ex. J'ouvre un Nef (D80, Nef compressé d'office!) de 9732 Ko*. Je coche "Yeux rouges automatiques" (c'est un paysage, peu importe) et j'enregistre, le Nef fait maintenant 14528 Ko* !!!

S'il y a quelqu'un qui a suivi une Nikon School, expliquent-t-ils ces mystères?

Francis

Chriswolf06
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Jeudi 17 Janvier 2008 13:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Cytochrome a écrit:

Par ex. J'ouvre un Nef (D80, Nef compressé d'office!) de 9732 Ko*. Je coche "Yeux rouges automatiques" (c'est un paysage, peu importe) et j'enregistre, le Nef fait maintenant 14528 Ko* !!!

S'il y a quelqu'un qui a suivi une Nikon School, expliquent-t-ils ces mystères?

Francis

exact, la réponse m'interesse aussi, à moins qu'NX décompresse mais le fichier devrait être plus gros non ??
Boîtiers : - D2X - D300
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX Flashes : - Sigma 500 DG Super NA I-TTL
Autre(s) : Un Bon VTT, une paire de Raquettes à Neige....
Chriswolf06 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cytochrome
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Jeudi 17 Janvier 2008 20:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui, 10 MP en 12 bits (le RAW*) ça fait 15 Mo. Plus tout le reste de ce que contient le Nef : Exif*, Makernotes, IPTC, commandes du boitier, jpg full size etc...

Combien fait un NEF de D200 non comprimé?

Francis

Mamamouchi
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Vendredi 18 Janvier 2008 0:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Cytochrome a écrit:
Tu veux dire que dans Cnx on peut "imposer" un certain ordre de traitement de l'image ? (je ne parle pas de l'ordre dans lequel on enchaîne les commandes mais l'ordre dans lequel elles seront traitées pour sortir par ex. un jpg.

Oui oui ... Expérience à faire (traitements idiots, mais ce n'est que pour l'expérience) :

Prendre une photo en Nef avec un beau ciel bleu.
Coller un Point de contrôle couleur dans le ciel, et mettre le rouge à 100.
Puis Filtre / Conversion en noir et blanc.

Ne pas sauvegarder, réouvrir, et faire les 2 mêmes opérations en inversant l'ordre : Conversion puis Point de contrôle en poussant le rouge.

Admirer la différence ...

On peut faire la même expérience avec Flou gaussien et Masque flou en poussant les curseurs Rayon et Intensité à fond (c'est toujours idiot, mais c'est pour l'expérience) : là encore on voit bien la différence liée à l'ordre de traitement ...

Cytochrome a écrit:
Est-ce que tu sais de quoi sont constitués les environ 5 Mo que Cnx stocke dans le Nef quand on l'ouvre et le sauve sans action.

Je ne suis pas certain, mais il me semble me souvenir avoir lu qu'un JPG de taille significative était incorporé (?)

Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300mm f/4-5.6D ED AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF - Nik AI-S 50mm f/1.4 - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Chriswolf06
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Vendredi 18 Janvier 2008 0:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Mamamouchi a écrit:

Cytochrome a écrit:

Je ne suis pas certain, mais il me semble me souvenir avoir lu qu'un JPG de taille significative était incorporé (?)

exact, mais tu l'as déja dans la version compressée, donc pourquoi passer de 8 à 14 Mo ?

à noter que l'on peux extraire le jpg avec l'utilitaire preview extractor bien utile pour visualiser rapidement ses fichiers NEF si on a pas choisi l'option NEF + jpg Wink
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM) - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX Flashes : - Sigma 500 DG Super NA I-TTL
Chriswolf06 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Cytochrome
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 18 Janvier 2008 11:05    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

@Chriswolf06 Oui Preview extractor est bien pratique. Le jpg du Nef est "full size" mais en qualité standard. C'est très bien pour voir rapidement ses images avant dématriçage, et en prime il montre l'effet des réglages du boitier.. Mais il est déjà dans le Nef avant de l'ouvrir avec Cnx et n'a donc rien à voir avec l'augmentation de taille du fichier.

Je me demande si effectivement Cnx ne faisait pas une décompression* et pour re-stocker le RAW* en compression* non-destructrice, comme je suppose sont stockés les RAW* "non-compressés" des D200 et au-dessus.

@Mamamouchi Oui oui, c'est convainquant: cela montre que Cnx conserve une trace de l'ordre des commandes et en tient compte pour produire le résultat (bitmap* à l'écran ou jpg en sortie). Je pense quand même qu'il enregistre cela sous forme de metadonnées et pas d'édition de pixel* à la Photoshop.

Francis

Mamamouchi
Pix.......
Pix.......

MessagePosté le: Vendredi 18 Janvier 2008 11:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Cytochrome a écrit:
Je pense quand même qu'il enregistre cela sous forme de metadonnées et pas d'édition de pixel* à la Photoshop.

Pour ça, je suis entièrement d'accord.

Chriswolf06
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Vendredi 18 Janvier 2008 11:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Cytochrome a écrit:
@Chriswolf06 Oui Preview extractor est bien pratique. Le jpg du Nef est "full size" mais en qualité standard. C'est très bien pour voir rapidement ses images avant dématriçage, et en prime il montre l'effet des réglages du boitier.. Mais il est déjà dans le Nef avant de l'ouvrir avec Cnx et n'a donc rien à voir avec l'augmentation de taille du fichier.

c'est bien ce que je disais dans mon message Wink
Digital Dark
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Vendredi 01 Février 2008 17:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Cytochrome,
Très intéressant ta comparaison entre le fichier NEF (tout en un) et le RAW*+XMP pour lightroom ou Bibble.
Personnellement, au vu du prix de mega disque dur aujourd'hui, je penche plutôt pour la solution "tout en un" et pouvroir déplacer mes fichiers où bon me semble sans avoir à me soucier si les wagons suivent...

Boîtiers : - D3 - D300
Objectifs : - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 85mm f/1.4D IF AF - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800
Autre(s) : Nikon CoolWalker, Générateur Rapide SD-8A
Digital Dark est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Cytochrome
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Vendredi 29 Février 2008 11:37    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'avais écrit plus haut "Le jpg du Nef est "full size" mais en qualité standard. C'est très bien pour voir rapidement ses images avant dématriçage, et en prime il montre l'effet des réglages du boitier.. Mais il est déjà dans le Nef avant de l'ouvrir avec Cnx et n'a donc rien à voir avec l'augmentation de taille du fichier."

Et bien c'est faux Sad Sad Je viens de voir une chose intéressante et qui explique cette augmentation de taille des NEF après qu'ils soient passés dans Cnx :

- les jpg internes de mes NEF natifs font entre 700 et 1300 Ko*.
- mais ceux extraits de Nef que j'avais retouchés auparavant avec Cnx font entre 5000 et 6000 Ko* !!!

Pas étonnant que le NEF passe de 10 à 15 mo...

Francis

romceb
Pi........
Pi........

MessagePosté le: Jeudi 06 Mars 2008 13:12    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Je n'ai pas pris le temps de tout lire, mais j'ai une petite question : quand j'ouvre mes fichiers dans NX, sur la barre de titre de la fentre de l'image, j'ai systématiquement un point d'exclamation sur fond jaune. Quelqu'un saurait me dire pourquoi? Rolling Eyes
Il doit sagir d'une impossibilité pour NX de lire une info, ou un profil couleur non concordant etc. MAis je n'arrive pas à trouver.

Merci d'avance

Boîtiers : - FM2 - D70 - D300
Objectifs : - Nik 20mm f/2.8D AF - Nik 35mm f/2 Ai-S - Nik 135mm f/2.8 Ai-S - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX
Flashes : - SB-28DX - SB-600 - SB-800
romceb est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Software -> Nikon Capture NX et les autres softs Nikon Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: