Sujet: Bug du D300 avec Flash SB-800 ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par lechove » Jeudi 20 Décembre 2007 13:57

LittleR a écrit:Beaucoup de topics fleurissent soit disant de Bug ou Problémes avec le D300, alors que ce sont des fautes de "prise en mains".

Ca devient déroutant, de voir tant de questions qui trouvent réponse dans les modes d'emploi... :roll: :???:

:-D

Photos: 1896
lechove

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D3

Objectif 1: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1,4G AF-S

Objectif 6: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

l-Portraits
-Flamenco--flickr-tuto nx2 N&B - à voir-compact'-Paysages-N&B

par dkrome » Jeudi 20 Décembre 2007 14:22

C'est l'euphorie du D300 on a tellement envie de faire des photos que certains n'ont pas le temps de lire le mode d'emploi... :roll: en tout cas pour ne pas alarmer tout le monde sur de faux problème ce serait bien de revoir les titres...

Photos: 1
dkrome

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Didier

par Fabrice-du-92 » Jeudi 20 Décembre 2007 14:31

LittleR a écrit:Beaucoup de topics fleurissent soit disant de Bug ou Problémes avec le D300, alors que ce sont des fautes de "prise en mains".

Ca devient déroutant, de voir tant de questions qui trouvent réponse dans les modes d'emploi... :roll: :???:

Beaucoup de personnes se sont offert le D 300 en tant que premier boitier, étant donné le niveau élevé de ce boitier, pas toujours évident. Soyons tolérant. :-D

Photos: 227
Fabrice-du-92

Pixeli....
Pixeli....

par dkrome » Jeudi 20 Décembre 2007 15:41

Ben justement si c'est un premier boitier autant lire 2 fois le mode d'emploi avant de dire que le boitier est bugger :wink:

Photos: 1
dkrome

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Didier

par BO105 » Jeudi 20 Décembre 2007 22:51

Oui tout à fait d'accord, il faut prendre son temps.
Et tout ce passe bien avec, surtout que cette fois NIKON s'est fendu d'un mode d'emploi assez clair dans son ensemble.

8-)

Photos: 132
BO105

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

Si je dis à l'instant qui fuis, demeure tu es si beau.

par Tazerty » Samedi 22 Décembre 2007 23:58

J'ai un soucis aussi avec le SB-800, mais avec l'autofocus. Vous aviez remarqué que sur le D200, lorsqu'on appuyait le déclencheur à mi-course, les LED (rouge) du SB-800 s'allumaient pour aider le boîtier à faire la mise au point sur le sujet.
Sur le D300, ils existent 3 modes d'autofocus :
- Zone AF automatique <== Ce n'est que dans ce mode que les LED du SB-800 s'allument lors de la mise au point.
- AF Dynamique
- AF Sélectif

C'est assez embêtant parce qu'en AF automatique, le mise au point ne se fait pas forcément à l'endroit où l'on a envie (par défaut : sur le sujet le plus projet).

Cas classique : si je veux prendre en photo une personne dans un bar (dans le noir) et que cette personne a un verre posé juste devant elle. En AF Automatique, le D300 va faire la mise au point sur le verre. Je sélectionne alors manuellement le collimateur AF pour faire la mise au point sur la personne, et là, pas moyen parce que les LED du SB-800 ne s'allument plus et mise au point impossible (parce que nous sommes dans le noir).

Si quelqu'un a une solution pour que ces LED s'allument, ça serait vraiment sympa. Merci.

Photos: 6
Tazerty

Pi........
Pi........

Objectif 1:

La photo, plus qu'une passion, une seconde moitié :
Portfolio

par sthv » Dimanche 23 Décembre 2007 1:03

Vérifie que ton sélecteur du mode de mise au pointest bien en S et non pas en C.

Je viens de faire le test avec un SB800 et en S, j'ai bien l'allumage dans toutes les sélections d'autofocus.

sthv

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Tazerty » Dimanche 23 Décembre 2007 1:23

Après plusieurs essais, je me suis apperçu que pour que les LED du SB-800 s'allument, il faut que le collimateur AF choisi soit celui qui se trouve au centre-centre, centre-haut ou centre-bas (respectivement positions horizontal-verticale). Dès qu'on choisi un collimateur qui se trouve à gauche ou à droite, les LED du SB-800 ne s'allume plus. C'est embêtant lorsqu'on veut prendre une photo d'une personne (en boîte de nuit) au format "portrait" et faire une mise au point sur son visage.
Espérons que Nikon corrigera ce petit soucis à la prochaine version du firmware.

Merci à sthv pour son aide.

Photos: 6
Tazerty

Pi........
Pi........

Objectif 1:

La photo, plus qu'une passion, une seconde moitié :
Portfolio

par Björk » Dimanche 23 Décembre 2007 1:41

Si cela est si embêtant, autant remettre l'illuminateur du boitier, qui lui fonctionne partout, sur tous les collimateurs :wink:
D'ailleurs, une question que j'avais posé (sans trouver réponse :oops: ), lequel des deux illuminateurs est le plus efficace :?: Boitier ou flash :?:

Björk

Björk

par sthv » Dimanche 23 Décembre 2007 19:41

Perso, pas vu de diférence flagrante. Sauf que le rouge serait un poil plus discret ?

sthv

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection