Me voici de retour du Burundi où j'y suis restée un peu plus de 7 semaines.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis infirmière, et je pars de temps en temps avec Médecins Sans Frontières (MSF).
Cette fois-ci pour y ouvrir un programme de prise en charge d'enfants malnourris sévères.
J'ai eu la chance de faire partie de la première équipe (4 personnes) pour ouvrir ce projet.
On avait un responsable du projet qui faisait aussi la logistique, un médecin, et une autre infirmière qui faisait une enquête nutritionnelle dans la province, et moi même qui était responsable du centre de stabilisation.
Les enfants malnourris sévères sont pris en charge à domicile et viennent une fois par semaine au centre de santé pour y avoir une visite médicale et reçevoir du plumpynut (pâte d'arachide) qui est le traitement nutritionnel de la malnutrition en ambulatoire.
Mais il arrive que les enfants sont trop malades et ne peuvent pas être pris en charge à domicile, dans ce cas, ils viennent au centre de stabilisation où ils restent en général une dizaine de jours affin de reprendre des forces avant de continuer leur traitement à domicile.
Au centre de stabilisation, ils reçoivent du lait thérapeutique dans une première partie de la prise en charge, et quand ils commencent à aller mieux, on commence avec le plumpynut pour les préparer et les observer avant de retourner à la maison.
Je suis arrivée à Kirundo le 6 février 2009, nous étions 3 dans un premier temps.
Ce WE là, nous avons tout préparé pour l'ouverture du centre de stabilisation.
Avec le médecin, nous avons organisé une formation pour le personnel qui allait travailler avec nous.
Au même moment, le logisticien réhabilitait les bâtiments qui nous avaient été mis à notre disposition pour accueillir nos futurs petits patients.
Nous avons ouvert le centre le 9 février.
Alors, j'ai eu un problème avec mon coolpix dès mon premier jour sur le terrain.