Sujet: [ludb] Burundi

Modérateurs: Modérateurs, Animateurs

Poster une réponse

[ludb] Burundi

par ludb » Dimanche 22 Mars 2009 14:43

Bonjour à tous et à toutes.
Me voici de retour du Burundi où j'y suis restée un peu plus de 7 semaines.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis infirmière, et je pars de temps en temps avec Médecins Sans Frontières (MSF).
Cette fois-ci pour y ouvrir un programme de prise en charge d'enfants malnourris sévères.
J'ai eu la chance de faire partie de la première équipe (4 personnes) pour ouvrir ce projet.
On avait un responsable du projet qui faisait aussi la logistique, un médecin, et une autre infirmière qui faisait une enquête nutritionnelle dans la province, et moi même qui était responsable du centre de stabilisation.
Les enfants malnourris sévères sont pris en charge à domicile et viennent une fois par semaine au centre de santé pour y avoir une visite médicale et reçevoir du plumpynut (pâte d'arachide) qui est le traitement nutritionnel de la malnutrition en ambulatoire.
Mais il arrive que les enfants sont trop malades et ne peuvent pas être pris en charge à domicile, dans ce cas, ils viennent au centre de stabilisation où ils restent en général une dizaine de jours affin de reprendre des forces avant de continuer leur traitement à domicile.
Au centre de stabilisation, ils reçoivent du lait thérapeutique dans une première partie de la prise en charge, et quand ils commencent à aller mieux, on commence avec le plumpynut pour les préparer et les observer avant de retourner à la maison.

Je suis arrivée à Kirundo le 6 février 2009, nous étions 3 dans un premier temps.
Ce WE là, nous avons tout préparé pour l'ouverture du centre de stabilisation.
Avec le médecin, nous avons organisé une formation pour le personnel qui allait travailler avec nous.
Au même moment, le logisticien réhabilitait les bâtiments qui nous avaient été mis à notre disposition pour accueillir nos futurs petits patients.
Nous avons ouvert le centre le 9 février.

Alors, j'ai eu un problème avec mon coolpix dès mon premier jour sur le terrain.
Je ne sais pas comment cela s'est passé, car je n'ai pas fait tombé mon appareil, mais le résultat était bien là, mon écran était cassé, plus moyen de cadrer, en plus sur ce modèle il n'y a pas de viseur... Mais pour chance, il fonctionnait encore.
Alors j'ai quand même fait quelques photos (au pif),...
J'ai tellement envie de partager ma mission avec vous, que je vais quand même mettre quelques photos ici. Escusez moi pour la mauvaise qualité de ces images...
Au bout de 4 à 5 semaines, mon coolpix m'a définitivement laché, et pas moyen de le réanimer... SNIF... à ce moment là, j'ai encore fait quelques photos avec un appareil qu'un autre expat m'a prêté, mais avec ma carte mémoire, je ne sais pas si ces photos là je peux les mettre ici aussi... Mais il n'y en a pas beaucoup, la majeure partie de mes photos je les ais prise avec le coopix sans possibilité de cadrage. :oops:

Photos: 620
ludb

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 263

Inscription: 09 Sep 2007

Localisation: Brabant Wallon - Belgique

Objectif 1:

Publicité

par ludb » Dimanche 22 Mars 2009 15:02

Les quelque 560.000 habitants que compte la province, pour la plupart agriculteurs, font face à une crise nutritionnelle. En décembre, leurs récoltes ont été perdues suite aux faibles pluies. La nourriture manque. De plus en plus d’enfants souffrent de malnutrition.
Suite à cette situation, MSF a décidé d'intervenir dans la province de Kirundo pour prendre en charge les enfants malnourris sévères.

Je vais commencer avec des images prisent le premier WE.
Les batiments avaient déjà accueillis des enfants sévèrement malnourris plus d'une année auparavant.
C'était une autre ONG en partenariat avec le ministère de la santé qui prenaient en charge les enfants à l'époque.

Nous avons déblayé tout le WE pour pouvoir accueillir dès le lundi des enfants nécéssisant une prise en charge nutritionnelle.

LU1. La porte d'entrée du batiment principal qui accueillera les enfants les plus critiques.
Image

LU2. Les 2 autres batiments où iront les enfants qui vont mieux après quelques jours de traitements.
Image

LU3. Remise en ordre du premier batiments.
Dans ces armoires avaient pris refuge plus d'une dizaine de rats...
Image

LU4. L'aire de lavage (sans arrivée d'eau, et avec des plantes qui poussaient dedans...)
Image

LU5. Les anciennes douches
Image

LU6. Plate forme pour les bladders (réservoir souple pour distribuer l'eau), vous imagniez l'impossibilité de mettre 5 m³ d'eau sur cette plateforme)
Image

Photos: 620
ludb

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 263

Inscription: 09 Sep 2007

Localisation: Brabant Wallon - Belgique

Objectif 1:

par ludb » Dimanche 22 Mars 2009 15:07

LU7. Destruction de la plateforme des bladders pour la reconstruire de manière un peu plus solide.
Image

LU8. Les anciennes laterines, beaucoup trop proches du batiments, et surtout inutilisables actuellement.
Image

LU9. Une idée de ce que nous avons retrouvé autour du centre...
Image

LU10. Vue depuis l'entrée de l'hopital. (le centre de stabilisation se trouvait juste à coté de l'hopital de Kirundo.)
Image

Photos: 620
ludb

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 263

Inscription: 09 Sep 2007

Localisation: Brabant Wallon - Belgique

Objectif 1:

par reflexnumerick » Dimanche 22 Mars 2009 15:12

Bon, ça commence très bien.......je vais suivre.... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par Barni » Dimanche 22 Mars 2009 18:31

reflexnumerique a écrit:Bon, ça commence très bien.......je vais suivre.... :wink:


:+1: :wink:

Photos: 2484
Barni

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8244

Inscription: 09 Juin 2007

Localisation: AURIBEAU SUR SIAGNE Alpes Maritimes

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Apéro Jazz - Pêle-mêle - On the road of the golden west
Visitez mon site Ipernity

par ludb » Lundi 23 Mars 2009 23:04

Vous avez vu avant, maintenant voici un peu l'avancée des travaux...

LU.11.
Image

LU12.
Image

LU13. L'aire de lavage prête à accueillir les mamans...
Image

LU14. qui dès que l'eau est instéllée, ne tardent pas à venir...
Image

LU15. L'avancement des douches
Image

LU16.
Image

Photos: 620
ludb

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 263

Inscription: 09 Sep 2007

Localisation: Brabant Wallon - Belgique

Objectif 1:

par ludb » Lundi 23 Mars 2009 23:07

LU17. Les nouvelles laterines
Image

LU18. Et voilà, les sanitaires sont prêts...
Image

LU19. On va la laisser aller aux laternies tranquillement...
Image

Photos: 620
ludb

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 263

Inscription: 09 Sep 2007

Localisation: Brabant Wallon - Belgique

Objectif 1:

par ludb » Lundi 23 Mars 2009 23:14

LU20.Le broll dans la salle verte... (cette salle servait de débarat à l'hopital)
Image

Mais nous avions besoin de cette salle, car il y avait des enfants dans les 3 autres salles, et on avait un manque de place pour loger les nouvelles admissions...

LU21. Donc, on sort tout...
Image

LU22. Et on a de la place pour accueillir nos petits chéris...
Image
Faut juste encore réparer le toit, et mettre des matelas...ce que nous avons fait...

Nous avions une moyenne de 65 enfants hospitalisés.
Nous avons eu un maximum de 77 enfants hospitalisés au même moment.
Nous pensions au départ à une capacité de 20 lits pour le centre de stabilisation. A la fin, nous avions une capacité de 100 lits...

Du 9 février au 19 mars nous avons admis 171 enfants.

Photos: 620
ludb

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 263

Inscription: 09 Sep 2007

Localisation: Brabant Wallon - Belgique

Objectif 1:

par bombedj » Mardi 24 Mars 2009 8:59

Compliments pour ton travail, et de la véracité de tes images.

Photos: 7748
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par ludb » Mardi 24 Mars 2009 9:12

bombedj a écrit:Compliments pour ton travail, et de la véracité de tes images.


Merci Bombedj

Photos: 620
ludb

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 263

Inscription: 09 Sep 2007

Localisation: Brabant Wallon - Belgique

Objectif 1:

par ludb » Mardi 24 Mars 2009 9:20

Le 9 février 2009, nous avons ouvert le centre de stabilisation de Kirundo (2 jours après notre arrivée)

Le premier enfant qui a été admis s'appellait Divine, j'ai toujours dit que cela était prémonitoire...

Lorsqu'un enfant arrive au centre, nous commençons par l'anthropométrie, c'est-à-dire, que nous prenons, le poids, la taille, nous recherchons les oeèmes, nous prenons le prérimètre brachial (uniquement pour les enfants de 6 à 59 mois). Pour prendre le périmètre brachial nous utilisons le MUAC, un petit mètre ruban multicolor, ce qui nous permet de savoir si l'enfant est malnourri ou pas. Si c'est rouge (<à 110mm de diamètre), l'enfant est malnourri sévère... Malheureusement je n'ai pas de photos valable pour la prise du MUAC.

LU23. Arrivée de Divine.
Image

LU24. Prise du poids
Image

LU25. Prise de la taille.
Image

Photos: 620
ludb

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 263

Inscription: 09 Sep 2007

Localisation: Brabant Wallon - Belgique

Objectif 1:

par bombedj » Mardi 24 Mars 2009 9:34

Je suit toujours :wink:

Photos: 7748
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Messages: 34808

Inscription: 28 Sep 2007

Localisation: Cap Vert-Cambodge

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par ludb » Mardi 24 Mars 2009 9:34

Une fois que l'enfant est admis, il passe d'abord chez l'infirmière pour une visite médicale, et pour reçevoir son traimement, et ensuite, nous faisons rentrer l'enfant et la maman (ou le papa) dans la salle.

Le traitement de la malnutrition comprend un volet médical, et un volet nutritionnel.

Au niveau nutrtionnel, pour réalimenter un enfant malnourri sévère, il faut y aller progressivement.
Nous commençons avec du lait thérapeutique faible en calories. Juste ce qu'il faut comme énergie pour permettre à l'organisme de l'enfant de se réhabituer à à métaboliser la nourriture...
Une fois que l'enfant commence à aller mieux, nous changons le type dde lait, et nous leur donnons aussi un peu plus de calories.
Il y a une troisième phase, qui elle consiste à faire grossir l'enfant. Pour cela nous donnons du plumpynut, (pête d'arachides enrichies; un sachet fait 500Kcal).
Et une fois que l'enfant n'a plus de complications médicale, qu'il mange bien le plumpynut, et qu'il commence à prendre un peu de poids, il peut retourner à la maison, et continuer le traitement à domicile.

LU26. Préparation du lait.
Image

LU27.Comme vous le voyez, le premier jour c'était un peu camping... :oops:
Image

LU28. Bon appétit Divine.
Image


LU 29.A la fin de la première journée, nous avions déjà admis 10 enfants.
Image

A la fin de la première semaine, nous avions admis 40 enfants.
Lorsque je suis partie jeudi (19 mars), nous avions déjà admis 171 enfants depuis le 9 février.
L'équipe est toujours sur place pour continuer à prendre en charge tous ces petits malnourris de la province de Kirundo.

Photos: 620
ludb

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 263

Inscription: 09 Sep 2007

Localisation: Brabant Wallon - Belgique

Objectif 1:

par reflexnumerick » Mardi 24 Mars 2009 12:27

bombedj a écrit:Compliments pour ton travail, et de la véracité de tes images.



ah oui !!! idem...... :wink:

Photos: 711
reflexnumerick

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8227

Inscription: 30 Juil 2008

Localisation: Toulon

Objectif 1:

Signature modéré car hors charte Pixelistes

par Barni » Mardi 24 Mars 2009 13:45

Très beau reportage qui nous fait toucher du doigt la misère des autres.
Bravo pour cette mission.

Photos: 2484
Barni

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 8244

Inscription: 09 Juin 2007

Localisation: AURIBEAU SUR SIAGNE Alpes Maritimes

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 3: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 5: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-900

Barni:
"C’est ce que nous sommes tous, des amateurs, on ne vit jamais assez longtemps pour être autre chose". (Charlie Chaplin)

Apéro Jazz - Pêle-mêle - On the road of the golden west
Visitez mon site Ipernity
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité