Sujet: [impots] c'est l'heure des déclarations

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[impots] c'est l'heure des déclarations

par sapétocu » Mercredi 13 Mai 2009 13:10

Salut ! :-P

je vais devoir faire ma déclaration d'impot sur le revenu et c'est la 1° année que je suis auteur photographe .
si j'ai bien compris je dois rajouter en case BNC mon CA d'auteur (791€ en 2008 donc) ,j'ai bon ?
cette case porte t-elle un autre nom sur la déclaration et apparait-elle sur le modèle simplifié dispo en ligne ?


merci aux habitués 8-)

p.s : ai-je une autre démarche à faire (agessa etc...) ?
je n'ai vendu que des tirages .

sapétocu

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 129

Inscription: 14 Jan 2008

Localisation: perpignan

Objectif 1:

Publicité

par Malmoth » Mercredi 13 Mai 2009 14:23

Tout dépend de ton régime fiscal j'imagine.

Je suis en déclaration contrôlée et je dois remplir le formulaire 2035 avant de remplir le 2042.

Bon courage.


Edit : Petite précision, la date limite pour le 2035 était fin avril, si je me souviens bien.

Photos: 256
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 1560

Inscription: 08 Mar 2007

Localisation: La Trinité (972)

par sapétocu » Mercredi 13 Mai 2009 14:27

je suis en régime simplifié ,pas de TVA ,donc a rajouter a la declaration 2042 en BNC ,merci quand meme :-P

sapétocu

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 129

Inscription: 14 Jan 2008

Localisation: perpignan

Objectif 1:

Re: [impots] c'est l'heure des déclarations

par sapétocu » Samedi 16 Mai 2009 15:07

personnes ? :(
sapétocu a écrit:je dois rajouter en case BNC mon CA d'auteur (791€ en 2008 donc) ,j'ai bon ?
cette case porte t-elle un autre nom sur la déclaration et apparait-elle sur le modèle simplifié dispo en ligne ?
ai-je une autre démarche à faire (agessa etc...) ?
je n'ai vendu que des tirages .



j'ai peut-etre pas étais clair :
- ou est la case BNC ?
- je mets mon CA et non mon bénef ?
- une autre démarche autre que les impots ?

merki :wink:

sapétocu

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 129

Inscription: 14 Jan 2008

Localisation: perpignan

Objectif 1:

par Typiac » Mardi 19 Mai 2009 3:51

sapétocu, franchement je ne sais pas, je ne suis pas fiscaliste et je ne remplis pas ces cases dans ma déclaration fiscale! Si quelqu'un a une réponse, n'hésitez pas!

sapétocu, as-tu posé la question aux impôts?

Photos: 20
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3616

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par sapétocu » Mardi 19 Mai 2009 10:45

non ,je vais appeller cette aprem je crois :wink: ,je posterai la réponse .
je pensais qu'il y'avait plus d'auteurs que ca sur le forum :lol:

sapétocu

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 129

Inscription: 14 Jan 2008

Localisation: perpignan

Objectif 1:

par sapétocu » Mardi 19 Mai 2009 14:08

bon ,apres balladage ds les services des impots (comme d'hab) ,j'ai réussi à glaner une info et apres je me suis débrouillé :roll:
j'espère ne pas avoir fais de bétises au moins :lol:
donc sur le net ,quand vous arrivez a la page "revenus et charges" (là ou on coche "traitements salaires")
-dans la rubrique "revenu" ,cochez : Revenus non commerciaux professionnels
-ensuite apres votre salaires ,il y'aura un formulaire REVENUS NON COMMERCIAUX PROFESSIONNELS
j'ai mis mon CA dans la ligne : Revenus imposables ,recettes brutes sans déduire aucun abattement (case HQ)
-ensuite une page ou vous mettez votre siret ,nom etc ...
-ensuite une page "REVENUS À IMPOSER AUX PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX" ... là j'ai rien mis :lol: ,je savais pas si je devais mettre qlq chose ,mais je crois pas que la vente de tirage y soit soumis ,au pire on m'ecrira :lol:

voilà ,ceci s'applique dans le cas ou vous avez souscris au regime special BNC ,TVA franchise en base bien sur ,et dans mon cas ce ne sont que des tirages papier je le rappelle .
et je rappelle ausi que je ne suis pas du tout sur de mon coup :lol: :???:

sinon pour info ,j'ai declaré 791€ de CA ,ce qui m'augmente mes impots de 147€ (20% d'imposition)

voilà ,j'espère avoir aidé quand meme :wink:

sapétocu

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 129

Inscription: 14 Jan 2008

Localisation: perpignan

Objectif 1:

par Typiac » Mardi 19 Mai 2009 14:40

sapétocu, merci beaucoup pour ta réponse! Je suis en train de chercher des sites qui traitent de ce sujet, j'ai trouvé un site très bien pour ce qui est de l'assurance mais pour le fiscal, c'est plus difficile.

Je peux en revanche vous conseiller un ouvrage qui constitue une véritable bible: "Droit fiscal" aux éditions Memento Francis Lefevbre. Attention, il coûte assez cher (plus de 100€) mais tout y est!

Photos: 20
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3616

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par Pépone » Mardi 19 Mai 2009 19:10

Bonjour Messieurs (dames) les professionnels,

1° je crois que la meilleurs chose à faire quand on a pas l'intention de se plonger dans un précis de fiscalité (fastidieux pour le non-initié), et/ou que l'on n'a pas le temps d'aller consulter un professionel du droit fiscal ni envie de payer ses honoraires... il reste le "centre impôt service" dont le numéro de téléphone est le 0810 467 687 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) disponible en principe du lundi au vendredi de 8h à 22h et le samedi de 9h à 19h.

2° en cas de doute, je suis persuadé qu'il vaut mieux prendre les devants avec les services des impôts (Sapétoku : tes revenus à déclarer où non aux prélevements sociaux) plutôt que d'attendre le coup de fusil. Je rappelle que nous somme dans un système déclaratif et que chacun d'entre nous est censé savoir remplir sa déclaration. Oui, je sais, c'est très loin d'être évident lorsque vous n'êtes pas salarié et que vous percevez des revenus d'autres nature (BNC, revenus fonciers etc.). Malheureusement (?) c'est comme ça.

Bon courage pour vos déclarations ! :walksmil:

Pépone

Pixe......
Pixe......

Messages: 88

Inscription: 08 Mar 2009

Localisation: PARIS

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nik 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 3: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Flash 1: - SB-900

par Typiac » Lundi 01 Juin 2009 1:22

Pépone, je suis partiellement d'accord avec toi. C'est vrai qu'un coup de fil à un centre de renseignement peut servir mais encore faut-il être parfaitement compris. En outre, certaines solutions juridiques - surtout en matière fiscale - ne sont pas vraiment relayées...

Enfin, les mémentos ne sont pas si fastidieux et sont toujours assortis de jurisprudences détaillées et expliquées ce qui en fait une source de documentation très consulté par les professionnels.

Alors, personnellement, je dirait un coup de fil au CIS et une consultation documentaire en bibliothèque si vous ne voulez pas vous procurer de recueil.

Photos: 20
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 3616

Inscription: 25 Juil 2008

Localisation: Paris

par raff » Dimanche 02 Août 2009 9:49

Petite question, voila je suis amateur et j'aimerais vendres mes photos mais on ma dit que c'étais interdit en tant qu'amateur donc, je me suis renseigner et on ma dit de faire le LIASSE PO pour être déclarer comme ca je pourais vendres mes photos (je rappelle je vends pas mes photos à 200€ mais seulement de 35€ à 150€)

PS: Agessa c'est quoi ?

raff

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1024

Inscription: 22 Sep 2008

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité