Sujet: c'est ou qu'il faut aller pour prendre la bonne toph????

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: c'est ou qu'il faut aller pour prendre la bonne toph????

par achege » Lundi 03 Novembre 2014 19:14

Moi aussi, je suis d'accord avec Littlebear. Une fois que tu as un boitier et un objectif, tu peux commencer à faire des photos sans dépenser un centime de plus. Si tu n'arrives pas à faire des photos autour de chez toi, partir à 10000 bornes ne servira pas à grand chose. Pour faire des bonnes photos, c'est pas de l'argent qu'il faut investir. C'est du temps. Beaucoup de temps. Si on a tendance à faire de plus belles photos en vacances, c'est justement parce-qu'en vacances, on prend son temps.
Exemple d'argent mal investi : cet été, j'étais en Espagne, dans un coin où il n'y a que des calanques, de la mer bleue, du soleil et des pins (si si ça existe encore). Un blair... mec se pointe en voiture, s'arrête et descend l'appareil à la main. Sa copine descend aussi, en portant le 70-200 2.8. Il se pose contre la rambarde qui protège du précipice, branche son bazooka, fait une photo en contre-plongée, à contre-jour, sans pare-soleil et sans enlever ses ray-bans. Et sans se donner la peine de regarder autour, de tester d'autres points de vue, un plan large, pourquoi pas un portrait. Ils sont remontés en voiture au bout de 3 minutes. Pour moi, c'est zéro pointé. Un max de pognon pour la frime, pour un résultat probablement minable.
La photo, pour moi, c'est prendre son temps, attendre la bonne heure, la bonne lumière, le bonne attitude de ton sujet, un regard. Prendre des dizaines de photos en variant les paramètres un par un, surtout au début, pour voir ce qui change à chaque fois, quitte à ne garder qu'une photo sur 100. C'est possible avec le numérique, il ne faut surtout pas s'en priver.

Bonnes photos à tous.

Photos: 186
achege

Pixelistes
Pixelistes

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

par mrblue » Lundi 03 Novembre 2014 19:35

pour info, j'ai un canon Eos 5D mKII avec un 24-105 et un 17-40 et un téléobjectif.

euh c'est quand meme pas de la m ce que t'as mais bon

quand a ca
Pour les paysages, c'est pareil, il faut regarder autour de toi. Parfois il faut faire quelques kilomètres, mais pas besoin d'aller très loin. J'ai entendu le témoignage d'un photographe qui ne part pas en voyage. Il estime qu'il y a tellement de belles choses en Alsace qu'il n'a pas besoin de partir bien loin. Il a appris à regarder. Il s'est ouvert à l'environnement autour de chez lui. J'ai déjà fait quelques photos de mon quartier en essayant de trouver des choses à prendre en photo. J'ai décris mon quartier avec des éléments banales (entrée d'immeuble, banc, panneau... bref plein de petits détails).

j'avoue que je suis pas encore arrivé a ce niveau
il faut vraiment une concentration de la mort
et je crois qu'il faut aussi non pas voir avec ses yeux mais avec son apn et son objo

et ca ca prend grave de temps
par ex le mec qui fait ca il doit deja savoir ce que ca va rendre en fonction des parametres qu'il met l'objo qu'il a les isos
bref c'est un pro
moi je suis juste un noob et j'essaye de faire des tophs pas trop mal c'est pour ca qu'autour de moi je vois rien
a part les belle gonzesses mais pas moyen de les photographier ca fait un peu pervers pepere et je veux pas me retrouver au poste non plus.. :mrgreen:

bon merci pour tous ces trucs

mais a l'arrivée c'est vrai qu'a mon niveau je crois qu'il faudra que je voyage pour faire des belles photos

après dans 10 ans peut etre je ferais comme le monsieur cité plus haut

mrblue

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Adi » Lundi 03 Novembre 2014 21:28

Hello, je me permets de m'incruster...
ça me fait un penser à une discussion que j'ai eu dernièrement avec un ami au sujet d'une tablette graphique, en gros il avait "achment" envie d'en acheter une, pensant qu'il dessinerait mieux, que ça faciliterait son inspiration, qu'il deviendrait un dieu etc etc...
La tablette graphique, tout comme l'appareil photo ne sont que des outils qui nous permettent de nous exprimer avec, si tu n'as pas l'envie et la curiosité d'apprendre (sans parler du plaisir bien sur), tu pourras partir sur la Lune, tes photos seront quelconque...
Écoute les conseils prodigués plus haut :
Avant de dépenser une fortune pour aller en Patagonie ou en Australie, va dans ton jardin ou dans ta rue, donnes toi un petit challenge (genre "confrontation architecture/végétation" ou "action de l'homme" ou "effets de matière" ou "le ciel de mon jardin" ou...etc etc ) et mitraille, sois indulgent avec toi même, donnes toi une autre chance, prends plaisir à recadrer, éclaircir, flouter, partager, écouter les critiques...et petit à petit, en persévérant, car la technique doit être maitrisée, tu préfèreras photographier uniquement les gens ou les insectes ou les paysages ou....tu te perfectionneras et tu feras des chef d’œuvres de ton jardin :yes: alors, tu pourras faire des chefs d’œuvres en Patagonie :lol:
Au pire, tu n'aimeras pas photographier et tu économiseras le prix d'un voyage très cher !

:good:

Photos: 385
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams

par mrblue » Mardi 04 Novembre 2014 8:54

u te perfectionneras et tu feras des chef d’œuvres de ton jardin

ouais c'est bien jolie tout ca mais si t'as pas un macro a 800 roros le jardin t'oublies
enfin c'est ce que je crois non?

mrblue

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par tonton06 » Mardi 04 Novembre 2014 11:29

Tu trouves de très bons macro à moins de 800€... le dernier Tamron 90mm f2.8 VC USD est excellent pour 450€. Un ami vient de prendre la vieille version de celui là plur 150 € en occaz.... Puis y a aussi les vieux cailloux style AIS ou M42 qu'il ne faut pas oublier si on a pas un gros budget. Le Nikkor Micro 55mm f3.5 AI se trouve dans les 100€.
Puis pas obligé de faire de la macro, faut être un peu inventif ;)

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

par achege » Mardi 04 Novembre 2014 12:48

390 euros mon Tokina 100 sur un site internet français bien connu. Et avant de l'avoir, je faisais quand même déjà de la proxy avec mon transtandard 17-70 acheté avec le boitier. Je ne suis passé à l'objectif macro qu'une fois que je me suis senti limité par cet objectif de départ, c'est à dire quand j'ai su que j'en tirais le maximum.

Photos: 186
achege

Pixelistes
Pixelistes

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson péché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.

par littlbear » Mardi 04 Novembre 2014 13:35

mrblue a écrit:
pour info, j'ai un canon Eos 5D mKII avec un 24-105 et un 17-40 et un téléobjectif.

euh c'est quand meme pas de la m ce que t'as mais bon

quand a ca
Pour les paysages, c'est pareil, il faut regarder autour de toi. Parfois il faut faire quelques kilomètres, mais pas besoin d'aller très loin. J'ai entendu le témoignage d'un photographe qui ne part pas en voyage. Il estime qu'il y a tellement de belles choses en Alsace qu'il n'a pas besoin de partir bien loin. Il a appris à regarder. Il s'est ouvert à l'environnement autour de chez lui. J'ai déjà fait quelques photos de mon quartier en essayant de trouver des choses à prendre en photo. J'ai décris mon quartier avec des éléments banales (entrée d'immeuble, banc, panneau... bref plein de petits détails).

j'avoue que je suis pas encore arrivé a ce niveau
il faut vraiment une concentration de la mort
et je crois qu'il faut aussi non pas voir avec ses yeux mais avec son apn et son objo

et ca ca prend grave de temps
par ex le mec qui fait ca il doit deja savoir ce que ca va rendre en fonction des parametres qu'il met l'objo qu'il a les isos
bref c'est un pro
moi je suis juste un noob et j'essaye de faire des tophs pas trop mal c'est pour ca qu'autour de moi je vois rien
a part les belle gonzesses mais pas moyen de les photographier ca fait un peu pervers pepere et je veux pas me retrouver au poste non plus.. :mrgreen:

bon merci pour tous ces trucs

mais a l'arrivée c'est vrai qu'a mon niveau je crois qu'il faudra que je voyage pour faire des belles photos

après dans 10 ans peut etre je ferais comme le monsieur cité plus haut

Va sur Flickr ou un autre site de partage de photos. Dans l'outil de recherche, tape le nom de ta ville, village, région... regarde les photos que les autres font. Ca te donnera des idées. Tu peux "copier" les photos des autres pour t'inspirer. Commence à regarder les formes, les couleurs, les lumières, les répétitions d'objets... prends des photos à différentes focales, à différents points de vu (au raz du sol, debout sur un banc...), à différentes heures, à différentes saisons. Je suis encore loin de faire des belles photos. Si j'ai 1% de "belles photos" c'est déjà un grand plaisir.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Re : c'est ou qu'il faut aller pour prendre la bonne toph????

par tonton06 » Mardi 04 Novembre 2014 17:07

littlbear a écrit: Je suis encore loin de faire des belles photos. Si j'ai 1% de "belles photos" c'est déjà un grand plaisir.

Pareil pour moi, si j'ai entre 20 et 50 photos sur l'année qui sortent du lot, je serais le plus heureux des photographes amateurs ;)
Si tu commences à espérer faire des photos magnifiques à chaque déclenchements, tu risques de vite être déçu... ou alors tu seras devenu un des meilleurs photographe qui existe ;)

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

par Adi » Mardi 04 Novembre 2014 18:40

mrblue a écrit:
u te perfectionneras et tu feras des chef d’œuvres de ton jardin

ouais c'est bien jolie tout ca mais si t'as pas un macro a 800 roros le jardin t'oublies
enfin c'est ce que je crois non?

Avec le petit 18-55 DX Nikkor tu peux aussi t'entrainer à la macro à peu de frais faut pas abuser !
Faut juste "être un peu inventif" et créatif !

Photos: 385
Adi

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1: - Nikkor 18-55mm f/3.5-5.6G AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX

une question artistique ici
Amicalement,
Luc
Welcome,m'sieurs dames...

« On ne vous donne qu'une petite étincelle de folie. Il ne faut pas la perdre » Robin Williams
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection