Sujet: [amoun] c'est parti

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[amoun] c'est parti

par amoun » Mercredi 14 Octobre 2009 17:27

après quelques jours de vacances je poste mes premiers essais sans retouche, merci pour vos conseils et critiques

1

Image

2

Image

3

Image

4

Image
[/b][/url][/list][/list][/code][/quote][/u]

Photos: 285
amoun

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 763

Inscription: 04 Sep 2009

Localisation: casablanca-maroc

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 15mm f/3.5

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 7: - Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 8: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Publicité

par amoun » Mercredi 14 Octobre 2009 17:44

encore 2 autres

5 (le vieux port de la ville d'el jadida-maroc) à droite les remparts de la cité portugaise

Image


6 (les remparts de la cité portugaise de la ville d'el jadida-maroc), on voit bien le haut d'un minaret, le toit d'une église et à coté une synagogue signe d'une cohabitation parfaite et légendaire au maroc

Image

Photos: 285
amoun

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 763

Inscription: 04 Sep 2009

Localisation: casablanca-maroc

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 15mm f/3.5

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 7: - Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 8: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

par Tiopawor » Mercredi 14 Octobre 2009 17:50

Salut amoun,

Première remarque sur tes photos : la qualité... C'est pas terrible, elle sont fortement compressées ou alors tu n'as pas choisi la bonen qualité sur ton boitier : je conseille du Raw pour le post-traitement et la qualité JPG que tu peux en obtenir ou alors JPG Fine pour moins t'embêter...

1 - A oublier, pas de sujet, juste quelques couleurs sympas et encore...

2 - C'est mieux, dommage l'horizon un peu bancale...

3 - A oublier, comme la première + quelques éléments perturbateurs...

4 - Celle que je préfère car bon potentiel, jolies couleurs. Le problème c'est que tu montres trop de choses, on ne voit pas de sujet qui se détache, le gros truc à gauche ne sert à rien, l'horizon est trop centré, le soleil aussi... bref... çà aurait pu être bien ! :-D

Bonne continuation !

Photos: 51
Tiopawor

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 317

Inscription: 02 Sep 2009

Localisation: Dijon (21)

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par amoun » Mercredi 14 Octobre 2009 19:09

merci Tiopawor pour tes remarques,

toutes les photos ont été prises en raw+jpeg fine c'est peut être un problème de forte compression dans viewNX, je tacherais de donner une âme à mes prochaines photos
je poste une autre série de photos en espérant que ça sera mieux et merci pour vos remarques

7

Image

8

Image

9

Image

10

Image

Photos: 285
amoun

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 763

Inscription: 04 Sep 2009

Localisation: casablanca-maroc

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 15mm f/3.5

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 7: - Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 8: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

par Ytsh » Jeudi 15 Octobre 2009 0:07

bonsoir amoun, je vois que tu es nouveau sur ce forum
alors quelques conseils:
D'abord et surtout ne poste pas tant d'image a la fois, et si vite, je sais que c'est frustrant mais apprends a attendre, 1 voir 2 images et attends 2 ou 3 jours...
Je comprends , c'est tres frustrant, mais si tu veux des com un peu contributifs pas trop généraux , il faut du temps pour réfléchir a une image, et sinon, les copixs risquent de passer , jeter un oeil mais devant le flot brutal d'images, risquent de passer leur chemin et ce serait dommage ..
Ensuite promene toi sur les fils lis les coms des copains , cela est souvent aussi instructif que de lire les commentaires sur nos propres images
Enfin , laisse toi meme des comm, des questions sur les autres fils et n'ai aucun scrupule, pas de super pro a respecter ici, on est entre amis ...
En dehors de ta participation et de ton analyse des autres images (simple ressenti ou com technique, peut importe) tu aiguiseras ta vision des scenes et cela te sera tout profit a tes prochains déclenchements ...
Et pour finir, tu te feras connaitre et celui a qui tu auras laissé un com sera a son tour curieux de découvrir tes images
Alors tempère tes postages et lache toi sur les coms... Enfin, c'est un conseil, pour bien vivre ce forum !

... tout bénef :wink:


Et j'alllais oublier le principal.... bienvenue :-D !!!!

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Ytsh » Jeudi 15 Octobre 2009 0:13

Et si tu le permet, je te propose un challenge, parmi tes images, 2 particulièrement ont retenu mon attention: la 4 et la 5, je te demande si tu le veux de prendre un peu de recul et d'en faire toi même un commentaire critique ...
Je reviendrai avec grand plaisir te détailler mes impressions sur tes images, mais il se fait tard ...
NB l'étiquette modérateur n'atteste en rien d'une quelconque qualité photographique, ni de la justesse de mes coms, alors relax !! :-D :-D
et si mon jeu ne te plait pas .... oublie ça
a demain

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par amoun » Jeudi 15 Octobre 2009 1:36

merci Ytsh pour tes conseils et remarques dont je tire profit pour l'avenir, désolé pour le flot d'images, marque de débutant comme tu l'as constaté
je relève donc le challenge et vais essayer de porter un jugement sur mes propres photos non sans grandes difficultés, j'ai essayé d'analyser les critiques de Tiopawor mais j'arrive pas à discerner une photo trop compresser dont la qualité s'est altérée, bon c'est vrai que les photos manquent peut être d'originalité et n'ont pas d'âme mais croyez moi que c'est pas évident pour un débutant qui avant chaque déclenchement se pose des questions si c'est les bons réglages, le bon cadrage et autres contraintes et on se trouve livré à soi même, je pense qu'avec un max de déchets je sortirai du bon

alors pour les photos 4 j'aurais dû cadrer plus vers la droite de manière à avoir le soleil décalé vers la gauche ce qui aurait pour effet d'éliminer la barque sur la gauche et d'avoir plus de rochers sur la droite.
Comme me l'a fait remarqué Tiopawor l'horizon est très centré, il serait peut être plus intéressant de réduire sur le ciel pour donner plus de profondeur au paysage

pour la 5, je crois que cette photo est un peu sur exposée, les lumières trop vives du soleil de face ont cramé les détails elle aurait pu être plus jolie avec d'autres réglages peut être à diaph 16 ou 18 avec un temps d'expo plus long pour affiner les détails

voilà, je peux pas dire plus que ça, j'espère n'avoir pas dit trop de bêtises dans mes propres critiques mais demain je verrai plus clair avec plus de critiques et d'opinions diverses
merci à tous et bonsoir les amis

Photos: 285
amoun

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 763

Inscription: 04 Sep 2009

Localisation: casablanca-maroc

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 15mm f/3.5

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 7: - Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 8: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

par Jl Lef » Jeudi 15 Octobre 2009 7:55

bonjour amoun,

bienvenu, comme dis précédemment beaucoup de photos d' un coup :-D
je me lance, attention je suis débutant, je peux dire des bêtises dans mes commentaires

6 je n'ai pas vu le centre d'intérêt de ta photo en la regardant, il a fallu que je lise ton commentaire pour comprendre. je pense qu'il faut que ta photo parle d'elle même avant toute chose

7 ma préférée jolie couleur :super12: peut être une courbe en S pour renforcer un peu le contraste ? Je pense que pour une photo de paysage tu aurais pu fermer plus le diaphragme, tu aurais gagné en PDC

8 à l'inverse de la précédente tu aurais pu isolé un peu le sujet en utilisant un diaphragme plus ouvert. Peut être un recadrage en portrait ?

9 et 10 photos un peu similaire ma préférence va à la 10 qui permet de mieux voir la structure, mais le fil électrique je le trouve vraiment disgracieux

Photos: 91
Jl Lef

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1902

Inscription: 16 Juil 2009

Localisation: Toulouse

Boitier 1: - D40

Boitier 2: - D300

Objectif 1: - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II

Objectif 2: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.8D AF

- Voulez-vous me prendre en photo avec mon chapeau ? - Ce serait plus facile avec un appareil photo !
Geluck
Premières expériences

par Ytsh » Jeudi 15 Octobre 2009 10:12

Pas d'ame !!!
Tu rigoles !!
Des maladresses, oui, comme se faire piéger par un contre jour (coucher de soleil avec avant plan sombre, ou se genre de choses) mais pas d'ame , non, quelques defauts de map comme pour la rue de la cohabition bienheureuse là, ok
Ensuite, bravo pour ta critique, premiere remarque, tu expliques de quelle manière tu aurais du cadrer alors que 90% des gens, (vive le numérique) pensent recadrage au post traitement, et là , bravo
Pour cette image justement, je ne trouve pas le cadrage mauvais , si tu avais voulu cadrer plus bas, tu aurais probablement eu un bout rocher en bas du cadre tres sombres... l'horizon au milieu ne me gene pas, et ce , d'autant que le nuage dessine une ligne brillante au dessus donc romp cette symétrie...
Je croie que pour cette image, il aurait fallu un peu zoomer, en décalant a peine un peu vers la droite:
cela permet mise en évidence du pecheur, léger décalage du soleil et supression de la barque
les qualités de cette image: l'opposition bienvenue ( opposition géometrique ligne du pecheur et forme du nuage et opposition de couleur, noir- et rouge brillant du nuage) entre pecheur et nuage, avec 2 diagonales qui sont un peu en symétrie
la sensation de quiétude accentuée par l'oiseau, (là tu aurais peut etre pu attendre 2secondes et il se serait un peu décalé vers la gauche)
Donc beaucoup de potentiel dans cette belle image
pour illuster mon propos je te propose ce récadrage simple qui il me semble elimine quelques défauts et potentialise les qualités de construction de ton image (si tu n'aimes pas, je vire, bien sur !)
Image

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Ytsh » Jeudi 15 Octobre 2009 10:36

tiens au fait , un fil d'un type qui donne un puissance incroyable a ses images rien qu'au cadrage, parcours ce fil:
http://www.pixelistes.com/forum/k-t-i-e ... ml#1845865
il y en a d'autres bien sur et surtout , n'hésites pas a commenter a interroger .... a critiquer ...

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Tiopawor » Jeudi 15 Octobre 2009 10:44

Voilà la version de Ytsh est bien meilleure niveau composition et exploite vraiment cette photo !

Même si sur le coup je gommerais l'oiseau, ou je le décalerais un peu vers le bas... :-D

Photos: 51
Tiopawor

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 317

Inscription: 02 Sep 2009

Localisation: Dijon (21)

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

par Ytsh » Jeudi 15 Octobre 2009 10:58

Tiopawor a écrit:Voilà la version de Ytsh est bien meilleure niveau composition et exploite vraiment cette photo !

Même si sur le coup je gommerais l'oiseau, ou je le décalerais un peu vers le bas...
:-D

oui d'accord avec toi, c'est ce que je disais, 2 secondes plus tard et il etait plus bas et plus a gauche, construisant alors une diagonale pecheur soleil oiseau

Photos: 2534
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 25090

Inscription: 31 Déc 2007

Localisation: nice sur mer

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-


"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par Lunienne » Jeudi 15 Octobre 2009 11:43

Je n'ai pas encore tout lu, mais je trouve un sacré potentiel à la 5



2 propositions vite faites


1- un crépuscule





Image



2- plus proche de l'originale, juste un peu boostée





Image

Lunienne

par amoun » Jeudi 15 Octobre 2009 18:06

salut à tout le monde,
salut Ytsh, après tes critiques et les divers commentaires des uns et des autres je me pose la question si j'ai pas posté la bonne photo de ce coucher de soleil, quand je revois la série de cette photo j'hésite encore entre 3 ou 4 autres photos qui peuvent présenter certainement plus d'intérêt
je pense que le traitement que t'as fait à cette image si j'ose me permettre un avis a corrigé quelques anomalies mais l'image comme au départ reste plate et sans grand intérêt, je m'excuse si je juge mal.
par contre la retouche faite par Lunienne à la photo 5 a eu un effet de coup de baguette magique, j'opte pour la proposition 1, le ciel est plus homogène, les détails sont du coup plus nets les couleurs plus chaudes pour témoigner des lueurs du soleil couchant, les reflets du ciel se miroitent merveilleusement sur l'eau pour dire que des fois il suffit d'un petit quelque chose, merci Lunienne pour ta petite touche

Photos: 285
amoun

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 763

Inscription: 04 Sep 2009

Localisation: casablanca-maroc

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D7000

Boitier 3: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 15mm f/3.5

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Nikkor 180mm f/2,8 ED AF

Objectif 6: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Objectif 7: - Sigma 50mm f/1.4 EX DG HSM

Objectif 8: - Sigma 24-70mm f/2.8 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

par Lunienne » Jeudi 15 Octobre 2009 18:15

Ytsh est très respectueux de tes prises de vue, il hésite toujours à "faire péter la couleur"... :roll:


Essayons :



Image

Le recadrage ne me paraît pas indispensable (moi, je suis très peu découpeuse).

Et le bout carré à gauche, à mon idée, équilibre les autres éléments.

Lunienne
Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité