Sujet: C'est quoi un outil de catalogage...? :hein570:

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Wavounet » Jeudi 04 Octobre 2007 11:59

Merci, mais ce catalogue y-t'il moyen de le conserver sur un support, ou sur un partition du DD au cas ou l'on fait un formatage ?

Photos: 6
Wavounet

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 447

Inscription: 28 Sep 2006

Localisation: Marcq-En-baroeul - France

I'm an artist. the car is my brush and the track is my canva. - Jim Clark

par emir » Jeudi 04 Octobre 2007 14:26

Wavounet a écrit:Merci, mais ce catalogue y-t'il moyen de le conserver sur un support, ou sur un partition du DD au cas ou l'on fait un formatage ?


C'est un fichier comme un autre qui n'a pas besoin d'être localisé sur le même disque que l'application. Ai-je répondu à la question?

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par Wavounet » Vendredi 05 Octobre 2007 7:34

Oui, merci.

J'avais peur qu'il y est des entrées dans la base de registre.. je n'ai plus qu'à localisé le fichier..

Encore merci pour ta réponse, car Microsoft n'a pas voulu, ou n'a pas pris le temps de vouloir me répondre...Pourtant, je suis abonné aux MSDN....

Photos: 6
Wavounet

Pixelis...
Pixelis...

Messages: 447

Inscription: 28 Sep 2006

Localisation: Marcq-En-baroeul - France

I'm an artist. the car is my brush and the track is my canva. - Jim Clark

par emir » Vendredi 05 Octobre 2007 8:53

Wavounet a écrit:Oui, merci.

J'avais peur qu'il y est des entrées dans la base de registre.. je n'ai plus qu'à localisé le fichier..

Encore merci pour ta réponse, car Microsoft n'a pas voulu, ou n'a pas pris le temps de vouloir me répondre...Pourtant, je suis abonné aux MSDN....


Après, il y a des configuratyion plus complexe qui font que le catalogue peut être partageable sur un serveur, mais c'est un autre sujet...

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par Cytochrome » Dimanche 07 Octobre 2007 15:02

Lightroom a une fonction de catalogage très pratique. C'est moins puissant que Iview mais largement suffisant pour beaucoup de gens. De plus c'est automatique et obligatoire :-D car on ne peut traiter une image dans LR sans l'avoir importée d'abord dans la base de données... L'attribution de mots-clé est un plaisir et les recherches efficaces.

Dans la catégorie poids lourds je préfère Imatch (http://www.photools.com/), c'est très puissant, configurable (scripts) et bien moins cher que Iview : $65. Il y a aussi un forum très actif : http://ptforum.photoolsweb.com/

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par emir » Dimanche 07 Octobre 2007 16:26

Cytochrome a écrit:Lightroom a une fonction de catalogage très pratique. C'est moins puissant que Iview mais largement suffisant pour beaucoup de gens. De plus c'est automatique et obligatoire :-D car on ne peut traiter une image dans LR sans l'avoir importée d'abord dans la base de données... L'attribution de mots-clé est un plaisir et les recherches efficaces.

Dans la catégorie poids lourds je préfère Imatch (http://www.photools.com/), c'est très puissant, configurable (scripts) et bien moins cher que Iview : $65. Il y a aussi un forum très actif : http://ptforum.photoolsweb.com/

Francis


Merci beaucoup pour ce témoignage. L'objet de ce topic est clairement d'illustrer ce qu'est un outil de catalogage que de faire une recommandation entre tel ou tel outil. :wink:

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par Cytochrome » Dimanche 07 Octobre 2007 17:02

Oui, bien sur, je voulais juste signaler qu'un programme 'tout en un" comme Lightroom avait des fonctions de catalogage très honorables, et que Iview n'est pas la seule alternative dans les programmes dédiés.

Il y en a d'autres (mais je n'ai essayé que Iview et Imatch) et de toutes façons le meilleur est celui dont on sait bien se servir :)

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par emir » Dimanche 07 Octobre 2007 17:05

Cytochrome a écrit:Oui, bien sur, je voulais juste signaler qu'un programme 'tout en un" comme Lightroom avait des fonctions de catalogage très honorables, et que Iview n'est pas la seule alternative dans les programmes dédiés.

Il y en a d'autres (mais je n'ai essayé que Iview et Imatch) et de toutes façons le meilleur est celui dont on sait bien se servir :)

Francis


Oui oui, et tu as eu raison.

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par emir » Mardi 09 Octobre 2007 11:17

J'ai mis à jour le topic avec une liste d'outils de catalogage... :wink: :wink: :wink:

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par emir » Lundi 15 Octobre 2007 20:50

A LIRE : Ici un bug entre Capture NX et IviewMedia Pro --> Bug corruption de fichier NEF

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

Dernière édition par emir le Vendredi 28 Décembre 2007 11:54, édité 1 fois.

par Pennan » Mardi 23 Octobre 2007 22:11

je suis tombé par hasard sur Picasa qui est proposé en freeware par Google hearth.
Il me semble qu'il présente les fonctions de cataloguage que vous évoquez.
Il est en outre doté de quelques fonctions de retouche bien pratiques (recadrage, redressement etc)

Des avis ?

Photos: 496
Pennan

Pixelist..
Pixelist..

Messages: 632

Inscription: 07 Oct 2007

Localisation: salon de provence

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon D2Hs

Boitier 4: - Nikon D700

Boitier 5: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24mm f/2.8 AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Micro Nikkor 50mm f/2.8 R-UW AF

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 8: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 9: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 10:

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R200

TC 2: - Nikon TC-14E II

TC 3:

par emir » Mercredi 24 Octobre 2007 6:09

Pennan a écrit:je suis tombé par hasard sur Picasa qui est proposé en freeware par Google hearth.
Il me semble qu'il présente les fonctions de cataloguage que vous évoquez.
Il est en outre doté de quelques fonctions de retouche bien pratiques (recadrage, redressement etc)

Des avis ?


Je ne connais pas, mais il y a un topic sur ce sujet me semble t-il.

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par Cytochrome » Mercredi 24 Octobre 2007 11:15

Peut-être cela a-t-il changé, mais sur la version de Picasa que j'avais testé le catalogue était très opaque = pas moyen de voir la structure de fichier. Pour quelqu'un qui aime stocker ses photos par dossier/sous-dossier/etc avec des noms explicites, c'était rédhibitoire.

Il est gratuit, essaye et viens nous dire :)

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

par emir » Dimanche 25 Novembre 2007 9:21

Cytochrome a écrit:Peut-être cela a-t-il changé, mais sur la version de Picasa que j'avais testé le catalogue était très opaque = pas moyen de voir la structure de fichier. Pour quelqu'un qui aime stocker ses photos par dossier/sous-dossier/etc avec des noms explicites, c'était rédhibitoire.

Il est gratuit, essaye et viens nous dire :)

Francis


Peux tu nous dire ce que tu utilises de ton coté?

Photos: 970
emir

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 12118

Inscription: 15 Jan 2007

Objectif 1:

par Cytochrome » Dimanche 25 Novembre 2007 11:12

J'utilise IMatch (http://www.photools.com/), environ $65. C'est ce que je connais de plus complet, mais peut-être pas le plus facile à aborder, il faut quelques jours... Ca fait je pense largement ce que fait Iview, mais avec une interface plus austère. C'est nettement moins cher aussi...

On peut tout cataloguer (exif, iptc, données gps, mot-clés hiérarchisés). Les recherches même complexes sont pratiquement instantanées. On peut aussi pratiquement tout automatiser, beaucoup de scripts sont présent dans IMatch, on peut aussi écrire les siens et les entrer très simplement.

Pour moi le gros avantage c'est que je ne me soucie plus des noms de dossier et fichier, ni d'où ils se trouvent sur mes 2 DD internes et 3 externes. Si bien sur l'image est correctement indéxée :) .

J'ai plus de 20000 photos, je rentre ça à raison de 1-2 dossiers (ce sont des Nef et MRW avec les jpg/tiff dans des sous dossiers) par jour. J'indexe les raw (iptc + mot-clés) , puis un script me synchronise ça avec toute la descendance (jpg, tiff parfois dng quand je fais des essais).

Si on utlise Bibble il y a des scripts qui permettent d'envoyer d'IMatch vers Bibble les IPTC, mots-clés ou à l'inverse si on a indexé dans Bibble, de les récupérer vers IMatch. On peut aussi sélectionner ses images dans IMatch et constituer une queue de travail qui va ouvrir Bibble et charger les images pour développement, etc...

Il y a un forum IMatch très actif, on est assuré de trouver de l'aide en cas de besoin http://ptforum.photoolsweb.com/.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Messages: 866

Inscription: 13 Oct 2006

Localisation: Alpes de Haute Provence

Objectif 1:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité