A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

C'est quoi un outil de catalogage...? :hein570:

Un problème technique, une question sur l'utilisation d'un logiciel liè à la photographie numérique (logiciel de retouche photos ou de catalogage autre que Nikon ou Photoshop), ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar emir » Samedi 10 Avril 2010 22:55

Mopito a écrit:Salut Emir et a tous les autres pour cette discussion.

Voila j'avais iphoto avant mais j'en ai eu tellement marre du format de library tres apple software oriented que j'ai change de logiciel. J'ai essaye LR, tres pro mais pas encore le top pour moi (tusine a gaz quand meme...)
Je viens de tester iview mediapro3 il y a 10 minutes, ca me parait une bete de logiciel pour le catalogage!!

J'ai quand meme une question:
Quand iview mediapro ouvre une .nef, je reconnais les memes problemes qu'avec LR, cad que le rendu n'est pas comme dans les logiciels Nikon. Mais dans iview media pro je ne vois pas de camera profiles comme dans LR... Pouvez vous m'expliquer comment une .nef est traitee dans iview media pro?
Et si on veut utiliser une .nef pour une galerie en ligne, pour avoir exactement le rendu de capture nx, est on oblige de la convertir en .jpeg?

Merci beaucoup

En tout cas pour le catalogage, c'est hyper puissant ce logiciel...

Sur Expression Media, il te faut être en rendu "bicubique" et utiliser le moteur "fabricant".

A noter que tu peux avoir des différence si tu as spécifié un profil écran particulier dans Capture NX qui est différent du standard utilisé par Expression Media ;)
emir
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1136

Re: C'est quoi un outil de catalogage...? :hein570:

Messagepar un_ankou » Jeudi 03 Juin 2010 18:08

Bonjour,

je poste dans ce fil qui me semble coller à ma demande...

Dans un cadre professionnel, je dois gérer une photothèque d'environ 15 ou 20 000 images. J'utilisais jusqu'à présent majoritairement Picasa et XNview pour cataloguer les photos. Dans une autre entreprise, je travaillais beaucoup avec Fotostation.

Picasa bug de plus en plus : la miniature affichée à l'écran ne correspond plus à la photo (il va chercher les miniatures d'un autre dossier de photos, mais conserve l'indexation des bonne photos.) et c'est ingérable : perte de temps, énervement, etc.

XNview est bien trop lent.

Je crains l'indexation propriétaire d'ACDsee : en cas de discontinuité du logiciel je ne pourrais pas transvaser ma base de données.

Avez vous des idées de logiciels (payants) ? je n'entends plus parler de Fotostation qui me convenait très bien... Il est devenu obsolète ?

ce que je veux :
Rapidité et légèreté (critère numéro 1 : pouvoir ouvrir photoshop, Indesign et le catalogueur sans mettre l'ordinateur à genoux, rechercher une photo par mot clé quasi instantanément)
Portabilité de la base de données
Prise en compte des disques durs en réseau (serveur de photos)
Gestion des métadonnées, possibilité de créer/importer un thésaurus
développement des fichiers raw (éventuellement, mais un gros plus si c'est possible)

merci !
« Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près. » Robert Capa
un_ankou
Pix.......
Pix.......

Messagepar emir » Jeudi 03 Juin 2010 22:21

un_ankou a écrit:Bonjour,

Dans un cadre professionnel, je dois gérer une photothèque d'environ 15 ou 20 000 images. J'utilisais jusqu'à présent majoritairement Picasa et XNview pour cataloguer les photos. Dans une autre entreprise, je travaillais beaucoup avec Fotostation.

Picasa bug de plus en plus : la miniature affichée à l'écran ne correspond plus à la photo (il va chercher les miniatures d'un autre dossier de photos, mais conserve l'indexation des bonne photos.) et c'est ingérable : perte de temps, énervement, etc.

Je crains l'indexation propriétaire d'ACDsee : en cas de discontinuité du logiciel je ne pourrais pas transvaser ma base de données.

Avez vous des idées de logiciels (payants) ? je n'entends plus parler de Fotostation qui me convenait très bien... Il est devenu obsolète ?

Expression media pour moi ;)

ce que je veux :
Rapidité et légèreté (critère numéro 1 : pouvoir ouvrir photoshop, Indesign et le catalogueur sans mettre l'ordinateur à genoux, rechercher une photo par mot clé quasi instantanément)
développement des fichiers raw (éventuellement, mais un gros plus si c'est possible)

merci !
emir
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar emir » Jeudi 03 Juin 2010 22:21

emir a écrit:
un_ankou a écrit:Bonjour,

Expression media pour moi ;)

ce que je veux :

merci !

Expression media pour moi
emir
Membre VIP
Membre VIP

Re: C'est quoi un outil de catalogage...? :hein570:

Messagepar MisterGoupil » Mardi 07 Septembre 2010 18:32

Juste pour info et suivre Expression Media depuis ce topic et comme cela a été dit ailleurs : phase-one-acquiert-expresion-media-2-t88209.html Expression Media a été racheté par Phase One.

Il est actuellement vendu 139 € : http://www.phaseone.com/en/Online-Store/Media-Pro.aspx :coucou2:

Edit 08/08/2011 : le produit a été renommé Media Pro 1
:new: 24/05/2012 Nouvelle mission dans : L'Atelier du NEF / Raw _ Vous pouvez aussi y proposer un Nef à travailler par les autres
:coucou2: iCi : Participer à l'évolution de Capture NX - Presets d'effets pour Capture NX2 par SorinLS

MisterGoupil
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 647

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Les autres logiciels pour vos photos