Sujet: C'est quoi un outil de catalogage...? :hein570:

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par emir » Dimanche 25 Novembre 2007 11:21

Cytochrome a écrit:J'utilise IMatch (http://www.photools.com/), environ $65. C'est ce que je connais de plus complet, mais peut-être pas le plus facile à aborder, il faut quelques jours... Ca fait je pense largement ce que fait Iview, mais avec une interface plus austère. C'est nettement moins cher aussi...

On peut tout cataloguer (exif, iptc, données gps, mot-clés hiérarchisés). Les recherches même complexes sont pratiquement instantanées. On peut aussi pratiquement tout automatiser, beaucoup de scripts sont présent dans IMatch, on peut aussi écrire les siens et les entrer très simplement.

Pour moi le gros avantage c'est que je ne me soucie plus des noms de dossier et fichier, ni d'où ils se trouvent sur mes 2 DD internes et 3 externes. Si bien sur l'image est correctement indéxée :) .

J'ai plus de 20000 photos, je rentre ça à raison de 1-2 dossiers (ce sont des Nef et MRW avec les jpg/tiff dans des sous dossiers) par jour. J'indexe les raw (iptc + mot-clés) , puis un script me synchronise ça avec toute la descendance (jpg, tiff parfois dng quand je fais des essais).

Si on utlise Bibble il y a des scripts qui permettent d'envoyer d'IMatch vers Bibble les IPTC, mots-clés ou à l'inverse si on a indexé dans Bibble, de les récupérer vers IMatch. On peut aussi sélectionner ses images dans IMatch et constituer une queue de travail qui va ouvrir Bibble et charger les images pour développement, etc...

Il y a un forum IMatch très actif, on est assuré de trouver de l'aide en cas de besoin http://ptforum.photoolsweb.com/.

Francis

Cela change la vie quand même... :!: :wink: :wink: :wink:

Photos: 1136
emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Cytochrome » Dimanche 25 Novembre 2007 15:50

Ma fois oui! A partir d'un certian nombre d'images et d'un certain âge il faut être fort pour se souvenir où se trouve la photo xxx cing ans plus tard.

Déjà beau si on se souviens qu'on l'a prise :-D Et justement là, ce genre de programme est super, tu ramènes d'un clic toutes les images correspondant à un (ou un ensemble de) critère. M^zmz celles dont tu ne te souvenais plus du tout :-P
On est bien d'accord.

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par emir » Samedi 08 Décembre 2007 20:00

Il faut maintenant que les outils de catalogage se mettent à lire les fichiers RAW en provenance du D300, car ma chaîne de production est par terre pour le moment... :grrrr: :grrrr: :grrrr:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par emir » Vendredi 14 Décembre 2007 22:39

Pour illustrer la discussion, voici deux topics:

Le premier / Le second

Bonne lecture... :wink:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Eclipse » Samedi 15 Décembre 2007 18:31

Bonjour Emir
Est ce que Iview ou expression media tournent sur mac?
merci

Photos: 8
Eclipse

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par emir » Samedi 15 Décembre 2007 18:51

Eclipse a écrit:Bonjour Emir
Est ce que Iview ou expression media tournent sur mac?
merci

Oui très bien. Tu peux télécharger une version d'essai qui sera valable pendant 60 jours je crois. Donc le mieux c'est d'essayer.

Pour ma part, c'est comme cela que j'ai commencé. Même si je ne l'ai pas acheté juste après mais bien plusieurs mois plus tard, je me suis rendu compte dece que cela apportait.

Une fois le soft installé, je te propose de faire les étapes suivantes:

1- Importer toutes les photos se trouvant sur ton disque dur
2- Utiliser la vue par date pour crééer des événements et mettre des mots clefs
3- Procéder à une notation des images avec les étoiles
4- et à la fin synchroniser les infos

En 1 heure, tu auras:
- une vision sur toutes tes photos
- tes photos facilement accessibles
- une capacité à faire des recherches de photos même avec Spotlight...!

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Dernière édition par emir le Vendredi 28 Décembre 2007 11:52, édité 1 fois.

par Eclipse » Samedi 15 Décembre 2007 18:59

merci pour ta réponse rapide. Est ce que tu peux également sauvegarder sur CD ou DVD et ensuite retrouver tes photos.
A plus

Photos: 8
Eclipse

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par emir » Samedi 15 Décembre 2007 20:42

Eclipse a écrit:merci pour ta réponse rapide. Est ce que tu peux également sauvegarder sur CD ou DVD et ensuite retrouver tes photos.
A plus

Quand tu importes les photos, il renseigne la base de données avec les informations du fichier photo et génére un vignette.

Pour manipuler les données relatives à la photo: mots clefs, notations, ... dans le catalogue et les enrichir, il n'est pas nécessaire que le fichier soit accessible.

Cela signifie que le catalogue mémorise le chemin d'accès pour tous les fichiers et fera donc apparaître que le fichier n'est pas accessible quand le cd/dvd n'est pas introduit.

Dans le cas ou le fichier n'est pas accessible, cela implique que si la vignette de la photo reste visible, il n'est pas possible de disposer d'une visualisation de la photo en grande taille.

Bonne journée

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par emir » Lundi 17 Décembre 2007 22:28

Eclipse a écrit:merci pour ta réponse rapide. Est ce que tu peux également sauvegarder sur CD ou DVD et ensuite retrouver tes photos.
A plus

A voir cette video sur Expression Media

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Jff » Mercredi 26 Décembre 2007 17:11

J'attend comme toi la prise en charge des RAW du D300 et D3 ...

Ils ont pas l'air bien pressé chez Microsoft pour la mise a jour ...
et iview n'évolut plus :cry:

Photos: 218
Jff

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F5

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Jean François,

--

AVATAR: BD Le photographe ed Dupuis (Guibert. Lefèvre. Lemercier)

par pdemeure » Mercredi 26 Décembre 2007 17:15

Pour moi, j'ai essayé (et acheté) Portfolio, ACDSee pro, iView devenu Expression media. Depuis le rachat de iview apr MS, plus de nouvelles, quasiment pas de support en ligne, etc... à se demander pourquoi MS a racheté le produit si ce n'est dans le cadre d'un futur projet. Apparemment, les développeurs d'iview qui étaient contents comme tout au début sont assez amers maintenant.
Depuis ce rachat, Adobe à sorti Lightroom. Un peu de temps pour comprendre le fonctionnement, mais quand on a compris les possibilités de Bridge+Lightroom, c'est un vrai bonheur. Et j'ai plus confiance dans Adobe pour faire évoluer un produit qui a toute sa place dans leur stratégie que dans MS qui laisse son produit dans l'ombre...
MAis c'est un avis tout perso !

Photos: 17
pdemeure

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

Pierre Demeure
http://www.pierre-demeure.com
http://www.lejournalnature.com
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas...

par Jff » Mercredi 26 Décembre 2007 17:28

Je suis d'accord avec toi pdemeure,
mais je maitrise Iview enfin expression Média et j'ai une tonne d'archive photographique cataloguée dans Expression Média et n'ai pas forcément envie (le temps) d'en choisir un autre (bien que je soit d'accord avec toi concernant Bridge et lightroom).

Donc j'attend pour cataloguer les photos de mon D300 et autre D3 ... mais les photos commencent a s'amonceler :oops:

Jff

Pixelist..
Pixelist..

Jean François,

--

par emir » Mercredi 26 Décembre 2007 17:59

pdemeure a écrit:Pour moi, j'ai essayé (et acheté) Portfolio, ACDSee pro, iView devenu Expression media. Depuis le rachat de iview apr MS, plus de nouvelles, quasiment pas de support en ligne, etc... à se demander pourquoi MS a racheté le produit si ce n'est dans le cadre d'un futur projet. Apparemment, les développeurs d'iview qui étaient contents comme tout au début sont assez amers maintenant.
Depuis ce rachat, Adobe à sorti Lightroom. Un peu de temps pour comprendre le fonctionnement, mais quand on a compris les possibilités de Bridge+Lightroom, c'est un vrai bonheur. Et j'ai plus confiance dans Adobe pour faire évoluer un produit qui a toute sa place dans leur stratégie que dans MS qui laisse son produit dans l'ombre...
MAis c'est un avis tout perso !

Merci pour ton témoignage. :wink:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par emir » Vendredi 28 Décembre 2007 11:52

emir a écrit:Il faut maintenant que les outils de catalogage se mettent à lire les fichiers RAW en provenance du D300, car ma chaîne de production est par terre pour le moment... :grrrr: :grrrr: :grrrr:

Cela fonctionne maintenant... :lol:

emir

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

par Jff » Vendredi 28 Décembre 2007 12:51

emir,
Il existe une mise a jour de Expression Média pour le D300 :?: que tu as installé

Jff

Pixelist..
Pixelist..

Jean François,

--

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection