Sujet: c'est quoi une belle photo ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par bombedj » Mardi 02 Octobre 2007 14:00

Bien sur, lesfilmu, parfaitement d'accord.
Heureusement que cette discipline n'est pas au sens artistique une science exacte.

Tous les avis son justes et correctes.
Une des bases justement de la philo, et justement de ne pas en avoir,
ce qui en fait son charme.
Pour retourner au sujet, vos interventions me remontent le moral.
Merci de vos avis en ces moments de solitudes creatrives.
Bj

Photos: 7745
bombedj

Rédacteur
Rédacteur

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

par Elisa » Mardi 02 Octobre 2007 14:35

Effectivement lesfilmu, la question comme vous le dîtes n'est pas philosophique, mais soyez convaicu que la réponse l'est...
Trés vaste débat... Car dés l'instant ou vous prononcez une critique positive ou négative, vous le faîtes par un jugement..
Comment jugez vous ? voilà la question.. Comment faire pour être un critique d'Art, voici un métier réservé aux personnes qui ont une culture tres approfondie de l'art (sous toutes ses formes, à travers des écoles différentes, des époques diverses) et le (bon) critique est celui qui permet de dépasser l'expérience individuelle d'une oeuvre, pour justement PENSER le sens de toute sa culture acquise..(Je venais d'écrire voici quelques jours cet aspect des choses sur un autre site).. La difficulté réside dans le fait que nous sommes tous prisonniers de notre culture artistique !!!! Et le critique qui est le récepteur doit pouvoir s'élever et se libérer de sa science artistique.. Vous le photographe, n'êtes.. qu'un éméteur (prisonnier de son affectif ou culture modérée),
Une partie de la réponse pour ce débat réside dans le fait qu'il est nécessaire de donner aux mots, leur juste valeur sur le plan artistique..Celà se nomme le vocabulaire métalinguistique de l'art (vous avez bien, vos métadonnées en numérique sur votre ordi avec un raw)
Je prendrai qu'un exemple.. Le mot "sublime" parfois employé pour qualifier une oeuvre, en fait le mot sublime ne devrait être utilié que pour tout ce qui touche à la divinité en référence d'un certain bleu (le ciel d'un peintre Italien, dont le nom m'échappe) Un peu long à développer...Lorque l'on parle d'originalité, il existe des degrés d'originalité...
J'ajouterai que la question qui peut aussi interpêller est de savoir, s'il existe un style photographique ? Si ce style existe, il réside amplement dans le mode d'altération de l'image pratiquée par tout photographe, ce qu'il ajoute à ce que l'oeil commun pourrait voir...
Voici de quoi nourrir des soirées entiéres de conversation..
Pour ma part, je vais vous donner une formule que je pratique pour savoir si ma toile (puisque je peins), ou ma photo est (belle) ?
Je la montre à mon ancien prof des beaux arts, à des amis versés sur ces sujets et surtout je la fais découvrir à l'aide ménagére qui n'y entend rien ou qui ne s'intéresse pas.. Lorsque j'ai 8 avis sur 10 positifs, je me dis tiens tu tiens peut-être quelquechose.

Elisa

P.........
P.........

Objectif 1:

par Lesfilmu » Mardi 02 Octobre 2007 15:03

Elisa a écrit:Lorsque j'ai 8 avis sur 10 positifs, je me dis tiens tu tiens peut-être quelquechose.

Là-dessus, on est d'accord :wink:. C'est le "concensus" dont je parlais.

Il n'en reste pas moins que si JE (ou n'importe qui) fait parti des 2 avis différents, MON (ou n'importe quel autre) avis sera "c'est quoi ce truc ?" :wink:

Or, l'oeuvre reste la même, et l'avis des 8 aussi :wink:

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par Elisa » Mercredi 03 Octobre 2007 9:37

Lesfilmu a écrit:
Elisa a écrit:Lorsque j'ai 8 avis sur 10 positifs, je me dis tiens tu tiens peut-être quelquechose.

Là-dessus, on est d'accord :wink:. C'est le "concensus" dont je parlais.

Il n'en reste pas moins que si JE (ou n'importe qui) fait parti des 2 avis différents, MON (ou n'importe quel autre) avis sera "c'est quoi ce truc ?" :wink:

Or, l'oeuvre reste la même, et l'avis des 8 aussi :wink:
J'ai donné cet exemple (j'en conviens un peu primaire) pourquoi ?

Simplement, l'idée est d'associer les avis de gens férus de culture artistique, avec ceux qui ne le sont pas...

Il faut se poser la question de savoir pourquoi le (monde) entier est admirateur de telle oeuvre de Cezanne, Monet, Van gogh.??????????... Dans ce monde, vous avez à la fois les férus d'art et ceux qui, n'ayant aucune connaissance (je songe à l'aide ménagére, pour prendre un exemple) apprécient et trouvent celà (beau), même la petite reproduction accroché sur le mur du pauvre.

Pourquoi ce consensus ?????????

La réponse vous sera fourni pour une partie sur les régles de la couleur, l'art de la couleur(Itten) que je vous invite à lire..Une référence.. Il vous explique que tous ces grands maîtres avaient trouvé les secrets de la couleur...
Pour la photographie, Bresson est considéré comme une référence internationnale, il faut essayer d'en comprendre les raisons...

Aujourdhui, nous assistons via internet à un déferlement d'images présentées par des gens qui se réfugient derriére le label d'artiste !!? (Sous entendu, passez votre chemin,je n'entends pas votre critique, je suis artiste, et j'ai voulu l'oeuvre ainsi..
"L'oeuvre", voici aussi un mot qu'il faut redéfinir sur le vocabulaire métalinguistique.
J'ai remarqué, que la plupart du temps, ces pseudo-artistes, sont dans l'incapacité de faire une critique de composition d'image, qui elle aussi a ses régles..(A titre indicatif le premier qui s'est lancé sur la compo en photographie est Harald Mante).

Tout ceci, ne veut pas dire que l'on ne peux pas créer et être un artiste méconnu, mais, pour la reconnaissance, il sera nécessaire que les récepteurs (critiques) l'accepent et surtout les lauriers (parfois posthumes) ne seront que sur la durabilité de l'oeuvre..
Je m'excuse, par avance d'être un peu cérébral sur ce sujet, mais je note d'une façon générale une grande pauvreté de la critique sur tous les forums..
Il est vrai que nous nous contentons de réponses bréves, lapidaires..C'est beau, c'est super.. Bon ainsi va le monde.

Elisa

P.........
P.........

Objectif 1:

par bombedj » Mercredi 03 Octobre 2007 13:12

Suite une recherche sur internet, je trouve que :

<<En 1859, on relève la première participation des photographes au Salon.
Auparavant présentée comme innovation technique dans les expositions universelles, la photographie apparaît en tant que discipline artistique au cœur des polémiques sur l’art.>>

Déjà à l'époque, rien de changer..... :)
Toujours sur internet :
« Le caractère principal des peintres réalistes est donc de prendre leurs sujets et leurs inspirations dans la vie ordinaire, et de peindre ce qu’ils voient tel qu’ils le voient, sans parti pris de convention, sans distinction du noble et de l’ignoble. Ils prennent le daguerréotype et la photographie comme stéréotype de l’art. » Claude Vignon, Salon de 1852, revue Le Public, in Promenade du critique influent, anthologie de la critique d’art en France 1850-1900, textes réunis et présentés par J.P. Bouillon, N. Dubreuil-Blondin, A. Ehrard, C. Naubert-Riser, Paris, Hazan, 1990, p.30.>>

J'ai finalement la confirmation que l’art photographique est depuis ses débuts comparable à la peinture.
J’apprécie ou pas une image, qui m'apporte ou non quelque chose. C’est donc avec un plaisir évident que je décrocherai mes clichés du ..clou de la porte .. et dorénavant prendrai plus de temps à la recherche du beau (le mien) plus qu’à la perfection technique académique, (les leurs..les critiques) à moins que l’un d’eux me trouve du… talent... :( :(

Voila le mot que je semble avoir oublier d’insérer dans le post. Car je ne pense pas que l'on critique le talent. Ou alors qui ?

Toutes mes amitiés.
Bj

Ps: si un pixeliste désire le cliché en question, je me ferai un plaisir de le lui envoyer sur votre mail perso. Le mien est visible sur le site.

bombedj

Rédacteur
Rédacteur

par Lesfilmu » Mercredi 03 Octobre 2007 13:49

Sans vouloir faire glisser le fil, j'ajouterai que perso, la peinture ne me fait absolument aucun effet... quel que soit le peintre ou le sujet... alors qu'une photo "qui me parle" me parle vraiment... et parfois sans avoir absolument aucun moyen d'expliquer pourquoi... certaines photos "dégagent" quelque chose, alors que perso, la peinture ne m'inspire rien.

Je fais des photos, dont certaines que j'estime bonnes, pourtant, je ne me considère à aucun moment comme un artiste... Que les 2 "disciplines" soient un art ou non m'importe peu. Ce qui m'importe, c'est ce que j'en ressent :wink:

Photos: 1316
Lesfilmu

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D300

Boitier 2: - Nikon Df

Boitier 3: - Nikon D50

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 5: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 6: - Nikkor 80-400mm f/4.5-5.6G AF-S ED VR

Objectif 7: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Flash 1: - Nikon SB-600

Lesfilmu
------------------------

Je vends mon Tokina 12-24/4
Et aussi mon 16-85, juste le temps de préparer mon annonce...

par bombedj » Mercredi 03 Octobre 2007 14:15

<<Ce qui m'importe, c'est ce que j'en ressent >>,
dis tu, alors on est bien d'accord.
Amicalement
Bj

bombedj

Rédacteur
Rédacteur

par Elisa » Jeudi 04 Octobre 2007 12:06

bombedj a écrit:<<Ce qui m'importe, c'est ce que j'en ressent >>,
dis tu, alors on est bien d'accord.
Amicalement
Bj
Oui, vous avez raison de rappeler que peintres et photographes se querellent depuis que photographie existe...
Bon nombre d'auteurs se sont exprimés sur ce sujet.. A sa propre interrogation, "qu'est ce que l'art pur selon la conception moderne ?" L'auteur des Fleurs du MAl répond ; "C'est créer une magie suggestive contenant à la fois l'objet et le sujet, le monde extérieur à l'artiste et l'artiste lui même."

Essayons de conclure. La photographie est tour à tour, art et non art sans démériter. Dans le premier cas, sa spécifité majeure est sa faculté d'engendrer des images qui témoignent. Elle y réussit quand, dans ses oeuvres, selon la régle Baudelérienne, "le point de jonction entre le réel et fantastique est impossible à saisir".

Vous avez raison d'avoir ajouté le mot "talent".. N'est pas Mozart qui veut, et un Mozart nous parvient une fois par siécle peut-être.. Bach est toujours là depuis 300 ans, il reste à savoir l'interpréter surtout sur du piano ou orgue.. Picasso avant qu'il ne soit déclaré artiste universel était passé par ses périodes bleus et roses dans le pur classisme en sachant exprimer la beauté, ayant accompli ce passage obligé, il s'est permis de nous offrir une peinture dîte (moderne) dont les récepteurs ont admis le bien fondé.. Je dis souvent aux jeunes (ceux qui se prennent trop rapidement pour des artistes, copier d'abord les maîtres, ensuite vous vous lacherez.. tous les grands se sont copiés dans leur début, Vangogh a copié Millet, Vivaldi a copié Bach... A vous photographes de nous montrer que vous savez aussi faire du beau en copiant vos idoles.. essayez vous à un Bresson, à un Erwitt à plein de gens qui ont du talent, et ensuite vous trouverez votre chemin perso, et l'on ne pourra vous reprocher d'être orgeuilleux en vous déclarant artiste..
Pour Lesfimu, je dirai que j'ai de l'huile sur mes murs, car tout de même la matiére d'une toile, c'est quelque chose dont on ne se lasse pas..Mais je conçois que l'on ne puisse avoir que de la photographie, sauf que pour ne citer qu'un exemple, si vous avez un paysage entre peinture et photo, je n'hésite pas, en revanche pour un témoignage histirique d'une scéne des instants de la vie, je dirai qu'il n'y a pas photo.. Un peintre ne pourra jamais rendre l'atmosphére d'un cliché Bresson, montrant des enfants jouant derriére le mur de Berlin..
Voici donc ma contribution à votre post, je m'excuse d'avoir été un peu long, mais ce sujet mérite des centaines de pages à la réflexion.

Elisa

P.........
P.........

Objectif 1:

par bombedj » Jeudi 04 Octobre 2007 14:24

Re bonsoir
Ce soir il est vrai que je fait ques des bètises, je vais me coucher. Comme le chat.
BjImage

bombedj

Rédacteur
Rédacteur

par Elisa » Jeudi 04 Octobre 2007 14:34

Amusant et créatif...
Vous avez raison, arrêtons de penser et sourions, comme ici..
Peu de photographes ont cette note de l'humour (mis à part Elliot Herwitt), ici du
bombedj!

Elisa

P.........
P.........

Objectif 1:

par Snoop » Lundi 08 Octobre 2007 1:39

Pour moi une bonne photo est une photo qui "viens te chercher" qui accroche le regard elle ne doit pas laisser indiférent quel que soit le sujet .
En réponse à bombedj : je ne pense pas que "les photos de nos anciens" soit pleines de défauts (a part celles demonsieur tout le monde ) les clichés ont vieillis mais un beau bromure de l'époque avait fiere allure (je pense aux studios Arcour portraitiste de renom a Paris ) les excelents paysages d'Ansel Adams les portraits de Nadar , le talent existait déja ,mais peut être que la nostalgie fait aussi accepter des choses de l'époque de moindre qualité ?
Dans notre actuelle civilisation d'image il deviens ,aussi ,dificile de séparer le grain de l'ivrai

Snoop

P.........
P.........

Objectif 1:

Photos: 13
Chemugle

Pixe......
Pixe......

Dernière édition par Chemugle le Mercredi 14 Novembre 2007 20:49, édité 1 fois.
Ga bu zo.... Mheuu

par bl35 » Vendredi 09 Novembre 2007 16:04

Sujet passionnant... et passionné ! :)

Nouveau pixeliste, je suis tombé sur ce fil au hasard de la découverte des différents forums. Ce sujet fait aussi partie de mes réflexions, d'autant que je vais participer prochainement à un projet avec des CM2 sur la photo dans lequel on voudrait amener les enfants à être "critiques" vis-à-vis des images qui nous entourent.

La photo couvre tellement de domaines, qu'il n'y a probablement pas qu'une seule réponse ; ou que la réponse est complexe. Prenons 2 cas très différents (il y en a bien d'autres) :

Telle photo peut se comparer à un tableau (et, je pense comme certains l'ont exprimé que la photo ne remplace pas la peinture, mais peut être un mode d'expression artistique à part entière) : on la jugera suivant des critères artistiques et l'émotion ressentie en la regardant. On s'arrêtera sur ses lignes, l'organisation de l'espace, les couleurs ou les nuances de gris, etc. Le sujet peut nous intéresser ou pas, peut nous apparaître évident ou pas. Quoi qu'il en soit, on trouve la photo belle, même si le sujet nous échappe, un peu comme certaines peintures modernes qu'on peut trouver belles, mais auxquelles on ne comprend rien, sauf si quelqu'un explique ce que l'auteur a voulu exprimer. Et encore, des fois, on se demande où ils vont chercher tout ça !

Telle autre, comme une photo de reportage montrant la souffrance, pour prendre un cas extrême par ex., peut-elle aussi être "belle" ?
Elle peut être "bonne" techniquement. Et, en même temps, on peut la trouver "belle" ou "horrible" suivant ce qu'elle nous renvoit. Et, sans tomber dans la philo, elle peut être "belle" et "horrible" à la fois.

Je me dis qu'on (et je me mets aussi dans le "on") a parfois tendance à assimiler beauté et qualité technique quand on juge des photos, en trouvant "beau" ce qui est "parfait techniquement", et que la technique peut nous masquer le contenu de la photo. La faute à la pub, aux magazines, etc. ?

Sans se prendre la tête, c'est tout de même bien que des gens aient envie d'appuyer sur le déclencheur de leur appareil et de montrer leurs photos, pour notre plus grand plaisir. Pour le reste... :wink:

Amicalement
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

Photos: 13
Chemugle

Pixe......
Pixe......

Dernière édition par Chemugle le Mercredi 14 Novembre 2007 21:01, édité 1 fois.
Ga bu zo.... Mheuu

par bombedj » Vendredi 09 Novembre 2007 16:53

Bravo Bernard.
Je suis l'auteur de ce postit, et me pose depuis plus de 55 ans cette question.
encore et encore à chaque fois que je pousse un declencheur je me pose la meme question. Plaira ou pas...et tant d'autre choses.
mais en fait la seule reponse que je me donne est ....moi, elle me plait.
tout le reste est pure rethorique.

tu verras souvent sur ce forum des critiques negatives sur des belles immages proposees. Pas assez ou trop de ceci est de cela....moi j'aurai fait cela ..car...

c'est vrai que la l'art de la photo doit repondre a des criteres techniques precis, mais alors est ce que la peinture est les arts graphiques eux aussi obeissant a des principes techniques precis, sont parfait ? non pas tres souvent. (consulte minutieusement expositions et albums, et tu verras) on confond souvent, qualite et contenu.
Rarement un cliché techniquement parfait, transmet le message qu'il voulait fournir, A cause justement de la recherche de la perfection aux detriments du contenu.

Toi qui projette je crois comprendre de mettre un AP dans les mains des petits tu t'apercevras de ce qu'eux percoivent et communiquerons à travers leurs vues des choses.
cela bien sur au detriment du contenu technique de l'image.
Je m'arrete là autrement .....
amicalement et ne te limite pas a rendre les enfants critiques mais rend les creatifs. tu verras c'est formidable.

si tu veux continuer sur l'argument contact moi directement via mp
amicalement
Bj

bombedj

Rédacteur
Rédacteur