Ca fait moins longtemps que toi que je me la pose, mais, comme toi, cette question me tourne dans la tête à chaque fois que je tiens l'appareil dans les mains à présent.
Il me semble que cette question on se la pose parce que la photo est un moyen de communication. S'entendre dire que ses photos sont belles ou qu'il manque ceci ou cela, c'est un peu court et plutôt frustrant. Quand l'échange part sur le contenu, je me dis que la photo est réussie, même si, en ce qui me concerne, je suis loin de faire des photos aussi belles, esthétiquement parlant, que celles que je vois ici.
Rennes a organisé des expos en plein air de S. Salgado (Génésis 1, sur l'eau) et de S. McCurry. La taille des tirages fait que tu prends les sujets en pleine poire. Les photos sont "belles", mais leur contenu est plutôt dérangeant. On ne peut en rester seulement à l'esthétique. Et, l'homme est toujours présent. Elles ont toutes un message et une histoire ; et, au-delà de l'histoire de la photo, il y a une histoire humaine. Ca me paraît sacrément essentiel à notre époque.
Amicalement
Bernard