A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

ça failli être le drame : d300s+double carte+problème carte CF!!!

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar roland_nikon » Dimanche 03 Janvier 2010 3:23

Bonsoir,

Je voulais vous narrer ce qui m'est arrivé après la nuit du réveillon!

J'avais configuré sur mon D300s les cartes en mode overlap (c'est-à-dire quand la première est pleine, bascule auto sur la deuxième) par défaut avec en le slot SD en
principal.

Vers la fin, alors que je ne l'ai jamais utilisé depuis que j'ai acquis le boitier, j'ai tenté le mode vidéo pour le fun, puis j'ai encore pris quelques photos avant de finir et tout ranger.

A noter, que jusqu'à présent j'utilisais un lecteur de carte SD intégré ou via un lecteur externe pour récupérer les photos.

Le lendemain, j'ai voulu décharger les cartes sur mon mac, est c'est là que commence le drame :

- j'ai branché l'usb sur le boitier, et rien ne se passe. comme je suis passé sous mac récemment, je pensais à une fausse manipulation. Je me suis branché sur le pc, et rien ne se passe non plus.
je me suis souvenu qu'il faut configurer l'usb en mode 'mass storage', et là ... je n'ai pas trouvé l'option en question dans les menus du D300S :roll:
Après quelques recherches sur le net, visiblement d'autres se sont aussi posés la question sans succès.

- je décharge donc les photos de la carte SD via le lecteur, en regardant rapidement le contenu, je ne trouve pas la video que j'ai pris, et ... la dizaine de photos prise vers la fin :shock:
A tout hasard je suis allé voir la configuration de la vidéo sur le D300s et elle utilise par défaut le slot CF :???: comme je ne m'y suis pas intéressé auparavant cela m'apprendra

- je met la carte CF dans le lecteur pour les récupérer, et rien ne se passe (pas d'icône de la carte sur le bureau) :shock:
Bon, je branche le lecteur sur le PC, et rien non plus, par contre Windows au bout de 2 minutes m'a envoyé balader en m'indiquant qu'il y a peut-être un problème avec la carte CF.
Ne comprenant toujours pas, je replace uniquement celle-ci dans le boitier, et là ... il m'indique qu'elle est vide :cry: !!! A n'y rien comprendre alors que quelques minutes auparavant je les visualisais bien sur le boitier.
Encore, à tout hasard, je prend une photo pour voir si l'écriture se passe bien, et RAS.
Je refais l'opération ci-dessus, et même symptôme : rien ne se passe sur le mac, windows m'engueule, et la photo disparait!

- je tente alors de formater la carte depuis le boitier, reprend quelques photos, refais la lecture depuis le mac, et cette fois-ci le contenu de la carte s'affiche :super2:

- j'ai pu récupérer les autres photos et la vidéo via image rescue3 de Lexar :clap:

Une bonne petite demie heure de pagaille avant de retrouver le calme :-D

Quelques remarques/questions :

- la carte CF est une sandisk CF extreme III 4go. J'avais des extreme II auparavant et je n'ai jamais eu de problème.

- Il faut que je relise le manuel : soit la vidéo est réglée pour aller sur le slot CF, mais je n'ai pas capté pourquoi les photos que j'ai pris après ont aussi basculé dessus.

- pour le réglage de l'USB en mass storage sur le D300s, si quelqu'un sait ou a une explication.

Bonne Année à tous!
Roland
roland_nikon
Pix.......
Pix.......

Photos: 3

Matériel

Re: ça failli être le drame : d300s+double carte+problème carte CF!!!

Messagepar BertrandFX » Dimanche 03 Janvier 2010 11:08

Heureusement que tu as pu tout récupérer; c'est le principal.

Ta mésaventure confirme ce que l'on peut lire et entendre partout : il faut toujours faire des essais AVANT une prise de vue importante. La lecture d'un manuel est hyper-rébarbative; mais aujourd'hui, vue la complexité des équipements, c'est un point de passage obligatoire.
Il ne me reste plus que 2 choses à te souhaiter:
bonne année et ...
... bon courage pour la lecture du manuel ... :mrgreen2:
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4392

Matériel

Messagepar roland_nikon » Dimanche 03 Janvier 2010 14:36

Bonjour,

En effet heureusement que j'ai pu les recupérer :-D

Bonne année à toi aussi BertrandD200, 100% d'accord avec ce que tu dis, mais le champagne aidant m'a fait 'tenter' la vidéo avec la suite que je vous ai raconté!

Quant au manuel, je dors avec depuis deux jours
Roland
roland_nikon
Pix.......
Pix.......

Photos: 3

Matériel

Messagepar andreP » Mardi 05 Janvier 2010 16:40

pour le réglage de l'USB en mass storage sur le D300s, si quelqu'un sait ou a une explication

D'après certains Nikonistes sur CI, il semblerait que Nikon l'ait retiré des D700/D300s/D3s !!!
André
------

Accessoires indispensables ... Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2 | FlipSide 400
andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 50

Matériel

Messagepar floris70 » Mercredi 06 Janvier 2010 14:18

et il faut aussi penser a formater ca carte a la premiere utilisation :wink:
floris70
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 17

Matériel

Messagepar rhosen » Samedi 30 Janvier 2010 22:32

Bonsoir,
Donc si je comprend bien si je suis chez un pote qui n'a pas nikon transfert, et de lecteur de carte, je ne peux pas lui passer les derniers clichés que j'ai pris avec mon d300s sur son mac ou son PC.

merci
rhosen
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 38

Matériel

Messagepar notebookphil » Lundi 01 Février 2010 17:21

Le formatage de la carte lors de la première utilisation est essentiel! Et depuis le boitier, pas le formatage du PC ou du Mac.

Bravo pour le soft avec la carte Lexar!!! Cela ne marche que si la carte n'est pas complétement remplie de photos, attention
The instant, the look, the camera... ShinBeauty is powered by Nikon
notebookphil
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar alain64 » Dimanche 07 Février 2010 12:40

rhosen a écrit:Bonsoir,
Donc si je comprend bien si je suis chez un pote qui n'a pas nikon transfert, et de lecteur de carte, je ne peux pas lui passer les derniers clichés que j'ai pris avec mon d300s sur son mac ou son PC.

merci

juste pour dire une chose , achète toi un lecteur de carte multi format usb, que tu peux connecter à un pc ou un mac n'importe ou. Par contre , je comprends pas que tu ne puisse pas lire directement les photos d un lecteur sans avoir nikon transfert!!
très bizarre car moi je connecte mon lecteur de carte au port usb, je mets la carte , puis sur mac ou pc je cherche le lecteur , je clique dessus et voila les photos.
Je voudrais bien savoir comment toi tu fais, pour ne pas voir les photos.
a+
 Imac 24" + MacBook Pro 13" 
alain64
Pix.......
Pix.......

Photos: 0

Matériel

Messagepar rhosen » Lundi 08 Février 2010 9:57

Justement je peux lire les photos à partir d'un lecteur de carte. Mais si je ne l'ai pas sur moi et que je connecte mon appareil directement sur l'ordi d'un tiers sans que celui-ci ai nikon transfert, alors la carte se trouvant dans l'appareil ne monte pas comme un disque amovible sur l'ordi (comme cela fonctionne pour mon D80 par exemple). Donc impossibilité de récupérer les photos dans cette configuration.
rhosen
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 38

Matériel

Messagepar photoshoots76 » Dimanche 05 Septembre 2010 0:26

rhosen a écrit:Bonsoir,

merci

Bonsoir,

Tout dépend du système d'exploitation qu'utilise ton pote sur son PC ou sur son Mac (non testé).
Si ce dernier utilise Linux et qu'il a installé les packages nécessaires à savoir : gphoto2, libgphoto2 (à partir de la version 2.4.8 pour la prise en compte du D300S) + gphotofs (pour avoir un accès sous forme d'un système de fichiers) alors nul besoin de Nikon Transfer ou d'un quelconque lecteur de carte. Ceci dit, cette absence USB mass-storage device est un peu "rageant" (choix technique afin de pallier d'éventuels problèmes de sécurité ?!)
photoshoots76
Pix.......
Pix.......

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s