Je voulais vous narrer ce qui m'est arrivé après la nuit du réveillon!
J'avais configuré sur mon D300s les cartes en mode overlap (c'est-à-dire quand la première est pleine, bascule auto sur la deuxième) par défaut avec en le slot SD en
principal.
Vers la fin, alors que je ne l'ai jamais utilisé depuis que j'ai acquis le boitier, j'ai tenté le mode vidéo pour le fun, puis j'ai encore pris quelques photos avant de finir et tout ranger.
A noter, que jusqu'à présent j'utilisais un lecteur de carte SD intégré ou via un lecteur externe pour récupérer les photos.
Le lendemain, j'ai voulu décharger les cartes sur mon mac, est c'est là que commence le drame :
- j'ai branché l'usb sur le boitier, et rien ne se passe. comme je suis passé sous mac récemment, je pensais à une fausse manipulation. Je me suis branché sur le pc, et rien ne se passe non plus.
je me suis souvenu qu'il faut configurer l'usb en mode 'mass storage', et là ... je n'ai pas trouvé l'option en question dans les menus du D300S
Après quelques recherches sur le net, visiblement d'autres se sont aussi posés la question sans succès.
- je décharge donc les photos de la carte SD via le lecteur, en regardant rapidement le contenu, je ne trouve pas la video que j'ai pris, et ... la dizaine de photos prise vers la fin
A tout hasard je suis allé voir la configuration de la vidéo sur le D300s et elle utilise par défaut le slot CF
- je met la carte CF dans le lecteur pour les récupérer, et rien ne se passe (pas d'icône de la carte sur le bureau)
Bon, je branche le lecteur sur le PC, et rien non plus, par contre Windows au bout de 2 minutes m'a envoyé balader en m'indiquant qu'il y a peut-être un problème avec la carte CF.
Ne comprenant toujours pas, je replace uniquement celle-ci dans le boitier, et là ... il m'indique qu'elle est vide
Encore, à tout hasard, je prend une photo pour voir si l'écriture se passe bien, et RAS.
Je refais l'opération ci-dessus, et même symptôme : rien ne se passe sur le mac, windows m'engueule, et la photo disparait!
- je tente alors de formater la carte depuis le boitier, reprend quelques photos, refais la lecture depuis le mac, et cette fois-ci le contenu de la carte s'affiche
- j'ai pu récupérer les autres photos et la vidéo via image rescue3 de Lexar
Une bonne petite demie heure de pagaille avant de retrouver le calme
Quelques remarques/questions :
- la carte CF est une sandisk CF extreme III 4go. J'avais des extreme II auparavant et je n'ai jamais eu de problème.
- Il faut que je relise le manuel : soit la vidéo est réglée pour aller sur le slot CF, mais je n'ai pas capté pourquoi les photos que j'ai pris après ont aussi basculé dessus.
- pour le réglage de l'USB en mass storage sur le D300s, si quelqu'un sait ou a une explication.
Bonne Année à tous!
Roland