Hello Slowhand et Joel-Lyon !
Merci pour vos commentaires et sur la différence de point de vue (sur la 16).
Je suis entièrement d'accord avec vous pour le iso 800 / "blanchouille". Grande erreur de débutant. je suis resté quasi tout le week-end avec cet ISO. je me suis trop focalisé sur le couple focal / vitesse et j'ai perdu de vue le dernier paramètre du tryptique

.
Le pire, c'est que ça ne m'a pas servi de leçon puisque pendant les vacances qui ont suivi je crois être resté près d'une semaine (sur 4) de nouveau en 800 ISO (pour ma défense je croyais être en iso auto)...
Après, c'est curieux mais en utilisant le logiciel pour faire les bords (border-maker) les images ont un peu perdu de leur panache (très flagrant sur l'eau de la 14) alors que j'ai bien spécifié au logiciel de ne rien faire sur l'image et uniquement d'ajouter le cadre... Mais je suis vraiment pas calé coté logiciel.
Sur la 16, le cadrage d'origine était légèrement plus grand mais j'ai une très grande tendance à pencher (et là ce n'était pas qu'un peu !) et du coup en redressant ça a pas mal réduit la taille (surtout si je voulais avoir le pneu arrière en entier).
Pour les bigoudaines, j'en ai pas trouvé sur place... c'est vrai que ça l'aurait bien fait.