A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo

[Julienfitz] Ça y est, je me lance... (maj 18/05/2013)

Besoin d'aide ? Vous n'osez encore poster dans la critique photo car vous débutez, postez ici tous vos essais photographiques, afin que les membres ou l'équipe puisse vous conseiller sur ce qui serait utile d'améliorer dans vos prises de vue.

Modérateur: Modérateurs

Messagepar maousse » Lundi 05 Mars 2012 10:37

Ahh, J'aime la Bretagne, les bretonnes, les crêpes, le beurre salé, les bateaux echoués a marée basse, les Câilloux rose, les vagues, les embruns, j'aime bien tes images. (même si certains traitements peuvent les améliorer un peu, mais ça va venir 8-) ) :super2:
Continues...!

(ps: un trés bon livre: pratique de l'exposition en photographie de Bryan Peterson, un trés bon livre pour apprendre a maitriser iso, corrections, et diaphragme.)
"Un boitier, un objectif, une après-midi de libre et une bonne bière..........., what 'else?"
The Big Maousse
Mon fil galerie:The Maousse Experiment Collection
Mon fil BW :Ral de Gris (Maousse Inside)
maousse
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 274

Matériel

Re: [Julienfitz] Ça y est, je me lance... (maj 26/02/2012)

Messagepar Julienfitz » Lundi 05 Mars 2012 20:35

Bonjour Maousse et merci pour ton passage ! :yes:

Merci également pour ton commentaire. Concernant les traitements, je suis mille fois preneur. Autant quand je prends des photos, j'ai deux trois basiques qui me viennent en tête (même s'il me reste un très long chemin à parcourir), autant sur les traitements, je sèche, mais alors complétement (à part pour le traitement du vélo, mais je ne me suis pas cassé la tête j'ai pris un filtre existant de LR). J'ai tendance à bouger un peu tout les boutons sans trop savoir ce que je fais... Donc n'hésites pas à me conseiller.

Merci pour la ref du livre. Je pars en vacances à la fin de la semaine, mais dès mon retour je l'achète. Les commentaires que j'ai pu lire sur un magasin en ligne sont très bons ! :super2:
"Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois" - Roland Barthes

Mes premières photos [Maj le 18/05/2013]
Mes macros [Maj le 18/05/2013] :new:
Julienfitz
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 85

Matériel

Messagepar robinoche » Mercredi 07 Mars 2012 11:11

Julienfitz, :coucou21: absent du forum depuis très (trop :wink: ) longtemps, je fais un timide retour,. Bravo pour cette série bretonne, de beaux cadrages et de bien belles couleurs, le beau temps en prime :wink:
Fil unique : Macros surtout mais pas que... :new:
Mes deux sites web : Naturascope et Plume graphique

:photo2: rejoignez les sorties pixelistes Nord Pas de Calais
Les photos : Sortie photo Parc du Marquenterre
robinoche
Guide Région Nord
Guide Région Nord

Photos: 1596

Matériel

Messagepar Julienfitz » Mercredi 07 Mars 2012 23:37

Bon retour Robinoche et merci pour ton avis. J'ai eu beaucoup de chance niveau temps sur ce week-end là. Mais bon, c'est connu, il fait toujours beau en Bretagne !
"Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois" - Roland Barthes

Julienfitz
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar Atlantique » Samedi 10 Mars 2012 18:23

Comme Robinoche, absente ces derniers temps du fofo.... mais une bien jolie série, bravo! :super2:
Atlantique
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 232

Matériel

Messagepar Julienfitz » Mardi 08 Mai 2012 16:56

Bonjour à tous :coucou21:

ça commence à faire un petit moment que je n'avais pas poster de nouvelles photos...

Je m'essaie en ce moment, malgré le temps, à la proxi / macro photo. Donc voilà quelques clichés pris :

Photo n°18 : Papillon que je ne pas encore réussi à identifier
DSC_0702-border.jpg
DSC_0702-border.jpg (109.13 Kio) Vu 149 fois

Photo n°19
DSC_6428-border.jpg
DSC_6428-border.jpg (50.47 Kio) Vu 149 fois

Photo n°20 : Punaise Arlequin
Punaise_arlequin.jpg
Punaise_arlequin.jpg (112.85 Kio) Vu 149 fois

Photo n°21 : Coccinelle
DSC_6449-border-noir.jpg
DSC_6449-border-noir.jpg (91.3 Kio) Vu 149 fois

Photo n°22 : La même sous un autre angle
DSC_6454-border.jpg
DSC_6454-border.jpg (77.66 Kio) Vu 149 fois

Photo n°23
DSC_6459-border.jpg
DSC_6459-border.jpg (106.74 Kio) Vu 149 fois

Bon il me reste du boulot sur la maitrise de profondeur de champ, mais bon je suis sur que vous aurez de très bon conseil à me donner.

Pour Maousse s'il passe par là, j'ai commencer la lecture de "Pratique de l'exposition en photographie" de Bryan Peterson et il est vraiment très bien fait et instructif. C'était u conseil avisé, merci :good:

Julienfitz
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Re: [Julienfitz] Ça y est, je me lance... (maj 08/05/2012)

Messagepar Slowhand » Mardi 08 Mai 2012 18:03

Salut Julien

Content de revoir un peu de vie sur ce fil, même, si la, sur le type de sujet, je vais avoir du mal a te donner autre chose que du ressenti de quelqu'un qui n'est pas un adepte de ce genre.

18) j'aime bien le cadrage, cette diagonale, une bonne MAP, un bon bokeh.
19) on a presque l'impression que tu as fait un peu de détourage sur les pétales, tellement ils ressortent. Jolie couleur. Peut être dommage que la MAP ne soit pas sur le cœur de la fleur
20) ouvert a 5.6 et une si faible pdc? tu as appliqué un flou en post traitement? si oui, je trouve perso qu'il y en a trop
22/23 ) belles couleurs :)

voila, je sais que c'est pas forcement très constructifs, mais bon, peut être que l'avis d"un béotien peut aider !

A+
S.

Slowhand
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 658

Matériel

Messagepar joel_lyon » Mardi 08 Mai 2012 22:28

Il faut que tu augmentes la profondeur de champ (qui est vraiment trop juste) en fermant plus, tu as de la marge! :wink:

joel_lyon
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 293

Messagepar stay free » Mardi 08 Mai 2012 22:47

Entre la photo 04 et la 18 la progression est énorme !! bravo :photo2:
stay free
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 171

Matériel

Messagepar Maaglo » Mercredi 09 Mai 2012 13:22

:coucou21: Pour moi la 19 :wink:
Maaglo
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 370

Messagepar opiate » Mercredi 09 Mai 2012 20:11

:coucou2:

stay free a écrit:Entre la photo 04 et la 18 la progression est énorme !! bravo :photo2:

:+1:
pour moi ce sont les coccinelles,purement subjectif mais j'aime bien ces bestioles... :lol: .Les couleurs sont belles et tout mais je rejoins le com de Joel_lyon sur la pdc trop juste Pour ca la premiere est mieux reussie a mon gout...
Avec le 105 du kit a f5.6 ca passe mais avec le tamron ca fait juste quand meme :wink: ..Surtout avec le viseur du d3100...Tiens question: tu fais au viseur ou en live view la map sur tes macro au tamron ?
Ma journée ? ...Zzz,aie!,pfouuu!, youpi!, grrr, re grrr, allo?, smile, hips!, tic tac, arghhh!!!, miam et waow!!!...chaque jour est une petite vie...
Premiers pas avec la boite à images...
черно-белого цвета
opiate
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 141

Matériel

Messagepar Julienfitz » Jeudi 10 Mai 2012 19:28

Bonjour Slowhand, Joel, Stay free, Maaglo et Opiate, et merci d'être si rapidement venu faire un tour ici. ça fait plaisir ! :good:

joel_lyon a écrit:Il faut que tu augmentes la profondeur de champ (qui est vraiment trop juste) en fermant plus, tu as de la marge! :wink:

Alors oui, entièrement d'accord avec toi, il faut que j'augmente la profondeur de champ. J'ai réfléchi un peu au pourquoi, et j'y vois plusieurs raisons.
1) je ne ferme pas assez,
2) j'ai trop tendance à vouloir faire des photos trop près des sujets. Du coup ça diminue également la PDC.
J’essaierai de remédier à ça sur ma prochaine sortie. D'ailleurs je pense que la prochaine fois, pour ce type de photos, je vais créer un nouveau fil dans le sujet Macro.

Slowhand a écrit:Content de revoir un peu de vie sur ce fil, même, si la, sur le type de sujet, je vais avoir du mal a te donner autre chose que du ressenti de quelqu'un qui n'est pas un adepte de ce genre.

Tout conseil est bon çà prendre et je trouve les tiens très pertinent

Slowhand a écrit:19) on a presque l'impression que tu as fait un peu de détourage sur les pétales, tellement ils ressortent. Jolie couleur. Peut être dommage que la MAP ne soit pas sur le cœur de la fleur

Oui pour la MAP, mais je crois que j'aurai surtout du ouvrir un peu plus

Slowhand a écrit:20) ouvert a 5.6 et une si faible pdc? tu as appliqué un flou en post traitement? si oui, je trouve perso qu'il y en a trop

Aucun post traitement sur celle-ci.
D'ailleurs par rapport à ton commentaire, j'ai une question. Mon tamron est un 90mm macro f2.8. Et cette photo a été prise à l'ouverture la plus grande. Pourtant je suis en f5.6... Comment cela se fait-il ? Est-ce du à la mise au point externe de l'objetcif ?

stay free a écrit:Entre la photo 04 et la 18 la progression est énorme !! bravo :photo2:

Merci. Heureusement que la progression au départ est assez importante. Pour le moral, ça fait du bien ! :mdr02:

Maaglo a écrit::coucou21: Pour moi la 19 :wink:

Merci :good:

opiate a écrit:pour moi ce sont les coccinelles,purement subjectif mais j'aime bien ces bestioles... :lol: .

Pareil, je les adore.

opiate a écrit:Avec le 105 du kit a f5.6 ça passe mais avec le tamron ca fait juste quand meme :wink: ..Surtout avec le viseur du d3100...Tiens question: tu fais au viseur ou en live view la map sur tes macro au tamron ?

Tout au viseur. L'idée ne m'est jamais venu d'utiliser le live view... faudrait que j'essai, mais j'ai un peu peur de la réactivité...

J'essai de revenir dans pas trop longtemps avec de nouvelles choses dans ma besace

Julienfitz
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar stay free » Samedi 12 Mai 2012 14:12

Je ne suis pas passionné par la macro mais cette 18 je lui trouve une dimension artistique très forte :super2:
stay free
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 171

Matériel

Messagepar robinoche » Lundi 14 Mai 2012 9:58

Tout a été dit :super2:

pour un retour sur le live view en macro, c'est vraiment top pour tous les sujets statiques (fleurs notamment), je possède le d90 et le d3100, au d90 ça va au viseur mais au d3100 si je veux des résultats vraiment irréprochables, je travaille sur pied au liveview, tu n'aurais pas eu ce problème de profondeur de champ sur la 19 car tu peux agrandir l'image liveview sur écran et don caler ta netteté impecablement. :wink:
Fil unique : Macros surtout mais pas que... :new:
Mes deux sites web : Naturascope et Plume graphique

:photo2: rejoignez les sorties pixelistes Nord Pas de Calais
Les photos : Sortie photo Parc du Marquenterre
robinoche
Guide Région Nord
Guide Région Nord

Photos: 1596

Matériel

Messagepar Julienfitz » Jeudi 17 Mai 2012 11:38

stay free a écrit:Je ne suis pas passionné par la macro mais cette 18 je lui trouve une dimension artistique très forte :super2:

:good: Merci Stay free. Aurais-tu une idée de pourquoi celle là par rapport aux autres. La composition ? les couleurs ?

robinoche a écrit:Tout a été dit :super2:

pour un retour sur le live view en macro, c'est vraiment top pour tous les sujets statiques (fleurs notamment), je possède le d90 et le d3100, au d90 ça va au viseur mais au d3100 si je veux des résultats vraiment irréprochables, je travaille sur pied au liveview, tu n'aurais pas eu ce problème de profondeur de champ sur la 19 car tu peux agrandir l'image liveview sur écran et don caler ta netteté impeccablement. :wink:

Je ne connaissais pas la technique. Dès qu'il y aura un peu moins de vent (ggrrr :grrrr: ) je testerai ça.

Encore merci pour vos commentaires !

Julienfitz
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Mes premières photos