A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

cache de NX

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar claudius » Lundi 18 Décembre 2006 10:48

Bonjour,

J'ai des petit problème d'échec quand j'essaye de faire des traitement de conversion par lot .
Pour une dizaine ça passe mais au dessus c'est souvent échec.
Je me pose une question, lorsque je vais dans le cache de NX j'ai énormément de dossier d'un poids de 14 GO et cela me semble beaucoup.
1 question à quoi cela correspond, et est il possible de supprimer tout ça .

Merci de votre reponse
Claude
claude
claudius
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 9

Messagepar JpR » Lundi 18 Décembre 2006 10:54

Un cache c'est un cache c'est à dire des fichiers temporaires. Idéalement il faut mettre le cache sur un disque différent du disque système et un disque rapide bien entendu !
Normalement le cache se vide après utilisation. Tu peux vérifier avec la date des fichiers qu'il contient : s'ils sont vieux c'est qu'un problème a empéché leur élimination. Reste à le faire soi-même manuellement...
Jean-Pierre
JpR
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 32

Matériel

Messagepar claudius » Lundi 18 Décembre 2006 12:33

Merci Jean Pierre

En effet je dois avoir un bug car il ne ce vide pas automatiquement à la fermeture de NX

Je le fais donc manuellement

Claude
claude
claudius
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 9

Messagepar bobober » Lundi 25 Décembre 2006 10:44

Je me permets de revenir sur ce problème car, en ce qui me concerne, le 'cache' NX est sur un disque de 250 GB (hors système) dont 82 % sont libres à l'heure actuelle, et après quelques photos traitées, le logiciel me signale qu'il ne dispose plus de mémoire pour enregister l'image en cours.
C'est fâcheux car elle est, alors, systèmatiquement perdue étant donné que l'on ne peut vider le cache.
En sortant par l'ouverture d'une deuxième fenêtre, le système refuse car il dit que des données sont en cours d'utilisation.
Résultat, on perd cette image ouverte, mais impossible à enregistrer.
J'ai mis le 'cache' disponible dans 'Préférences' au maximum, mais rien n'y fait.
Est-ce que j'ai loupé une étape, ou est-ce un bug ?
Demain, le temps sera plus vieux...
JeanLoup SIEFF
bobober
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 161

Matériel

Messagepar JpR » Lundi 25 Décembre 2006 10:50

Le problème de l'impossibilité d'enregistrer ne vient pas du cache de NX mais du système. C'est donc à ce niveau qu'il faut agir : avoir assez de mémoire physique et une configuration convenable de la mémoire virtuelle (cache mémoire sur le disque).
Jean-Pierre
JpR
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 32

Matériel

Messagepar bobober » Lundi 25 Décembre 2006 11:29

Grâce à la remarque de JpR, je me suis rendu compte que le (quatrième) disque S-ATA que je venais d'installer et qui est mon espace de stockage photos actuel, n'avait pas de cache défini.
Suivant les recommandations en vigueur, comme j'ai 1GB de ram, j'ai mis entre le double et le quadruple de cette capacité en cache sur mon disque.
On verra à l'usage, mais ça devrait avoir résolu le problème.
Un grand merci !
Demain, le temps sera plus vieux...
JeanLoup SIEFF
bobober
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 161

Matériel

Messagepar tomcuss » Lundi 25 Décembre 2006 11:47

Bonjour à tous,
Attention à ne pas confondre cache, espace disque temporaire, mémoire physique et zone de swap. Voici le résultat de mes observations sous NX (et de ma lecture du manuel) :
- le cache est un espace qui permet à NX de stocker des informations sur, voire des images traitées afin d'en accélérer le traitement ultérieur (très utile lors d'une réouverture d'une photo largement traitée). Il est réglable en taille dans les pref., onglet paramètres du cache. On le compte en nombre d'images stockables ou en espace disque. Mais l'un reste fonction de l'autre.
- l'espace disque temporaire permet quant-à lui, à NX de travailler. Mais il n'est pas réexploité lors d'une réouverture comme le cache. Onglet général des pref.
- la mémoire physique est celle installée sur la machine.
- et la mémoire swap est pilotée par le système lorsque la mémoire physique sature.

Cela dit, lorsque NX arrive au bout de la mémoire physique lors d'un enregistrement, il arrive qu'un message d'erreur s'affiche. C'est le seul moment où la mémoire physique doit être supérieure au besoin. Et là, le swap ne pourra venir au secours de NX. Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien ...

1GB est insuffisant pour travailler correctement avec des panoramiques de 4 à 5 photos de 10MPixels, pleine résolution.

Depuis deux semaines, je suis passé à 2GB et la différence sous NX est très clair. Un réel bénéfice avec des photos de 10MPixels et des pano. un peu chargés.

Bonne journée,
Tom
@+, Tom
Tant de choses à faire ... si peu de temps pour les faire ...
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Macro-Horlogerie :new: - Photo de la semaine - New-York - Salon de l'Auto - Paris 2010
Site web : www.tomcuss.fr
tomcuss
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 43

Messagepar dogen » Dimanche 14 Janvier 2007 14:07

Salut a tous
il doit quand même y avoir un sacré probleme avec le cache de Nx
Le mien est reglé sur 2 Go et il vient de me remplir 15 Go sur le disque C.
J'ai donc changé le chemin du cache pour l'envoyer sur mon disque D pour etre tranquille et depuis le nouveau cache crée est desesperement vide (ce qui n'empeche pas le fonctionnement et l'affichage normal dans NX)
Pourquoi va-t-il s'installer d'office dans "local settings" un fichier caché de "mes documents and settings"?
"Tout ce que nous voyons, nous devons toujours le voir pour la première fois, parce que c'est réellement la première fois que nous le voyons" Fernando Pessoa
dogen
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 242

Matériel

Messagepar emir » Mardi 16 Janvier 2007 0:13

Bonsoir,

Il y a un bug dans la version actuelle. il faut purger manuellement deux dossiers "Cache" et "Thumbnailcache" et le logiciel garde de la vélocité...
emir
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 1136

Messagepar tomcuss » Mardi 16 Janvier 2007 0:33

Depuis que j'ai un core 2 duo, je n'ai plus vraiment ce problème de vélocité avec les vignettes. Mais avec mon P4 2,4GHz, je souffrais graveeeeee
@+, Tom
Derniers fils sur le forum : N&B - Portraits - Macro-Horlogerie :new: - Photo de la semaine - New-York - Salon de l'Auto - Paris 2010
tomcuss
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar emir » Mardi 16 Janvier 2007 0:37

hello,

J'ai aussi un core duo et avec 3 GO de ram, cependant l'enregistrement des fichiers RAW est quand même long.

Bonn soirée
emir
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar tomcuss » Mardi 16 Janvier 2007 0:39

emir a écrit:hello,

J'ai aussi un core duo et avec 3 GO de ram, cependant l'enregistrement des fichiers RAW est quand même long.

Bonn soirée

Vrai. Quand on compare à totoshop :twisted:
@+, Tom
tomcuss
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar emir » Mardi 16 Janvier 2007 0:53

J'attends la nouvelle version our traiter le lot qui est en attente... c'est dire
emir
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar tomcuss » Mercredi 17 Janvier 2007 14:17

Juste un petit passage pour être sûr de mon abonnement.
@+, Tom
tomcuss
Membre VIP
Membre VIP

Messagepar ghezoart » Jeudi 18 Janvier 2007 8:48

Bonjour,

moi, j'ai désactiver la cache, il m'arrivait régulièrement de ne pas voir toutes les photos qui étaient dans un folder ... Stressant !

Bonne journée.
ghezoart
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 607

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon