Sujet: Cactus V5 et vitesse de synchro sur D7000

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par ti47 » Lundi 28 Novembre 2011 11:40

Bonjour,
Alors, pour testé, je viens de faire un essai:
Nikon SB800 monté directement sur la griffe du D700, tout en manuel sur les deux. Flash réglé sur "M" et "FP" (synchro ultra rapide), et là pas de soucis photos au 1/1000e et même au delà, pas de bande noire sur la photo.
Même essai en montant cette fois un boîtier du Cactus V5 entre le D700 et le SB800, et là, jusqu'à 1/250e tout vas bien, mais à partir de 1/320e le 2e rideaux commence à apparaître en bas de la photo. Et impossibilité de mettre la fonction "FP" sur le SB800, forcement puisqu'il ne reconnais plus le D700 sur lequel il était connecté. Donc pas possible au dessus de 1/250e :x

Photos: 141
ti47

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

Re: Cactus V5 et vitesse de synchro sur D7000

par olivier31 » Lundi 28 Novembre 2011 14:05

À ben retour des cactus car limité à 250/e pour la créativité c pas top !!!!
Je préfère les contraintes de l infrarouge CLS que d être limite dans la créativité !!!

Photos: 98
olivier31

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB 24

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

par BulteauFr » Lundi 28 Novembre 2011 18:12

Bonjour,
A ti47: les flashes ne peuvent travailler qu'en mode M avec le V5, et donc la possibilité FP ne sais pas fonctionner.

A olivier31:
CLS Nikon:
Avantage: on sait dépasser la vitesse synchro de l'appareil en utilisant la synchro ultra rapide.
Inconvénients:
1) portée limitée à quelques mètres (entre 8 et 10) et les cellules infra rouges doivent être correctement placées pour capter le signal qui ne peut pas être coupé ou altéré (par la lumière du soleil par exemple)
2) ne fonctionne qu'avec les flashes Nikon CLS (chers)

Cactus V5:
Avantages:
1) longue portée du signal radio, ce qui autorise le placement lointain de flashes même cachés (par exemple par un massif de fleur) et de travailler à longue distance pour faire sa photo.
2) peut s'utiliser avec des flashes cobra divers (et même bon marchés)
3 ) Déclenche des flashes de studio
Inconvénient: sauf avec quelques appareils (voir exemple avec le D70 ci-dessous), on ne sait pas dépasser la vitesse synchro de l'appareil photo.
Enfin, si on utilise une vitesse rapide, la portée des flashes diminue fortement. Il faut donc en tenir compte lorsque l'on installe les flashes.

Photos: 39
BulteauFr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Fichiers joints
DSC_0748.jpg
DSC_0748.jpg (247.77 Kio) Vu 361 fois

par olivier31 » Lundi 28 Novembre 2011 22:25

Bulteau je suis d accord avec toi mais l inconvénient quand tu les met loin c'est que chaque fois que tu règle le flash tu dois te déplacer et ça c'est pas cool j'attend quand j aurai les moyens je prendrai les TI les nouveaux compatible FP j'ai fais mon choix j'ai testé les V5 je trouve pas cela pratique meme en studio ou il faut aller sans arrêt régler les flashs

Photos: 98
olivier31

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB 24

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Re: Peut-on brancher le cactus V5 sur la sortie cable synchro d'un Sekonic ?

par BulteauFr » Vendredi 09 Décembre 2011 17:42

Bonjour,

Peux-t-on brancher le cactus V5 en mode transmission à la sortie synchro d'un Sekonic L308 DC sans risquer d'endommager le flashmetre pour faire déclencher les flashes à partir du Sekonic pour mesurer la lumière ?
Quelqu'un a-t-il déjà essayé avec son flashmètre (autre marque ou type) ?

Merci d'avance pour la réponse de celui qui sait ... :wink:

BulteauFr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Re: Peut-on brancher le cactus V5 sur la sortie cable synchro d'un Sekonic ? - Résolu...

par BulteauFr » Jeudi 15 Décembre 2011 15:48

Bonjour,

Pour l'avoir testé, je confirme que le déclenchement direct des flashes fonctionne parfaitement. De plus, le cactus V5 fixé sur son pied épouse presque parfaitement le Sekonic L308 DC. Il suffit de le fixer avec un élastique. Un Sekonic comme celui là fait gagner beaucoup de temps au Strobistes car il leur permet de travailler rapidement pour gérer la lumière. J'ai fait deux photos de test.
Photo1: Chien -
- le fond est une nappe plastifiée (et donc réfléchissante) vert clair - réglage de la lumière en 2 fois avec 3 mesures (G, centre, D) pour une balance des 2 flashes correcte
- le chien: 1 mesure à D, 1 mesure à G et une mesure au niveau de la truffe (Snoot à G et bol deauté à D) et réglage de l'appareil. Terminé
Photo2: Fleur:
- mesure derrière la plante de la lumière venant de la fenêtre (temps gris hivernal) pour obtenir un fond visible
- Mesure de la lumière sur la fleur et réglage de l'appareil . Terminé.
Je n'ai apporté aucune correction aux photos qui ont été tirée en RAW.
En conclusion le Strobiste que je suis est satisfait de son petit investissement.

BulteauFr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Fichiers joints
Photo001.jpg
Mon modèle préféré.. gratuit et patient ...
Photo001.jpg (169.92 Kio) Vu 336 fois
Photo002.jpg
Sans apporter de correction..
Photo002.jpg (277.37 Kio) Vu 336 fois

par patrikB » Jeudi 15 Décembre 2011 18:01

BulteauFr, insère tes photos dans le corps du message
elles ne sont pour le moment qu'en pièces jointes

BulteauFr a écrit:Pour l'avoir testé, je confirme que le déclenchement direct des flashes fonctionne parfaitement. De plus, le cactus V5 fixé sur son pied épouse presque parfaitement le Sekonic L308 DC. Il suffit de le fixer avec un élastique. Un Sekonic comme celui là fait gagner beaucoup de temps au Strobistes car il leur permet de travailler rapidement pour gérer la lumière.

Tu nous mets une photo de ton assemblage pour voir

En outre le flashmètre permet de reproduire un set dont tu as notés les paramètres ou trouvé sur le ouaib !!!

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par BulteauFr » Jeudi 15 Décembre 2011 18:09

Bonsoir patrikB,

L'assemblage est simpliste: on détache le pied du Cactus V5 du déclencheur et on le pose 'à l'envers ' sur la table; on dépose le Sekonic dessus et on l'attache avec un élastique ou du gaffer. Après, il suffit de fixer la cellule normalement sur son pied et brancher le câble qu'on a l'habitude d'utiliser avec les SB800/900. Pour mesurer la lumière du/des flash qui arrive sur le sujet, il suffit de choisir le mode déclencheur flash par câble et pousser sur le bouton de déclenchement. La mesure se fait automatiquement pour une vitesse et un ISO qu'on a choisi (Ex: 1/125è et 200 Iso) et renvoie un résultat d'ouverture à partir duquel on peut apporter la correction ad-hoc au(x) flash(es) qui ne donne pas un résultat satisfaisant. Un dernier déclenchement de contrôle et on peut tirer la photo...

Vous écrivez 'En outre le flashmètre permet de reproduire un set dont tu as notés les paramètres ou trouvé sur le ouaib !!! '.
Désolé, je ne comprend pas le sens de la phrase....

BulteauFr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

BultFr

par virginxx » Mardi 03 Janvier 2012 12:37

Bonjour étant possesseur d'un nikon d700 de 4 cactus V5 et d'une cellule sekonic L308s j'aimerais savoir comment brancher et l'interet qu'apporterait une liaison entre le v5 et la sekonic

merci de votre aide

Photos: 45
virginxx

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Canon EOS 5D Mark III

Boitier 2: - Nikon D3

Boitier 3: - Canon AE-1

Objectif 1: - Canon 85mm f/1.2 L USM

Objectif 2: - Canon 50mm f/1.4 USM

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Sigma 70-200mm f/2.8 EX DG OS HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

par BulteauFr » Mercredi 04 Janvier 2012 12:01

virginxx a écrit:Bonjour étant possesseur d'un nikon d700 de 4 cactus V5 et d'une cellule sekonic L308s j'aimerais savoir comment brancher et l'interet qu'apporterait une liaison entre le v5 et la sekonic

merci de votre aide

Bonjour,

1)Comment la brancher: avec le câble fourni (celui qu'on utilise pour brancher le V5 sur un SB800/SB900) qui vient se brancher sur le Sekonic par la prise synchro (chez moi en bas à droite). Il faut positionner le Sekonic en mode de déclenchement synchro, et en poussant sur le bouton du haut, on sait déclencher les flashes pour effectuer la mesure de la lumière.
2) Intérêt: Tout est centralisé dans une main.
PS: une autre manière d'utiliser le Sekonic: le positionner en mode de mesure Flash et déclencher les flashes avec le V5.
Attention: dans les deux cas de ne pas oublier de positionner le V5 en mode transmetteur +-- .

BulteauFr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

BultFr

par virginxx » Mercredi 04 Janvier 2012 15:36

Merci pour la réponse ,

Alors j'explique ce que j'ai fait :

J'ai branché le cable syncro sur le sekonic L308s et de a un cactus v5 en mode transmetteur et mode synchro ( le dessin avec l'eclair et le petit c )

j'ai positionner 2 cactus v5 en mode recepteur avec sur chaque : 1 nikon sb-600 en Mode manuel et sur l'autre un yongnuo yn-460 II egalement en mode manuel .

J'ai fait la prise de lumiere avec le sekonic sur une peluche , les 2 flashs déclenchent et j'obtiens donc des valeurs à reporter sur mon appareil photo en manuel (iso , vitesse et focale)

je detache mon cactus de la sekonic et le positionne sur mon sabot de l'appareil photo pour pouvoir les declencher .

Et là , j'obtiens une photo qui est exposer bcp trop a gauche de l'histogramme , donc pour moi la mesure de la lumiere n'a pas etée bien prise .... ????

j'ai essaye de changer la mesure de lumiere de mon appareil de matricielle a spot mais sans changement ,

Pouvez vous m'aider ?

merci encore

virginxx

Pixelis...
Pixelis...

par BulteauFr » Mercredi 04 Janvier 2012 17:05

Bonjour virginxx,

Normalement, tu décides toi même des ISO et de la vitesse que tu désire utiliser.
ISO: entre 100 et 200 Iso de préférence. Plus haut, çà dépend essentiellement de la naissance du bruit sur ton appareil.
Vitesse: en dessous de la vitesse synchro flah de l'appareil (sans doute <= au 1/250è pour le D700)
Tu dois introduire l'ISO et la vitesse dans le Sekonic qui te donnera alors l'ouverture. Si celle-ci ne te convient pas, il faut recalculer l'ouverture en changeant au moins une des deux autres variables.
Ensuite, il faut absolument mettre l'appareil photo en mode Manuel (M) et reporter les valeurs ISO, vitesse et ouverture du Sekonic
Mesure incidente ou réfléchie: il faut mettre sur la cellule soit le disque sphérique ou le disque blanc pour obtenir une mesure correcte.... Avec le disque sphérique que l'on utilise le plus souvent, on dirige en principe le disque vers l'appareil photo au moment de la mesure que l'on prend a différent endroits sur le sujet pour s'assurer que la lumière principale arrive bien sur ce que l'on souhaite éclairer.
Je ne vais pas aller plus loin ici car on s'éloigne fortement du sujet du post initial
Ce post ci est plus adapté: soucis-d-utilisation-de-mesure-avec-un-flashmetre-t29619-15.html

BulteauFr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

BultFr

par virginxx » Mercredi 04 Janvier 2012 17:38

Merci Bulteau ,

Efectivemment je pense que 'javais bien compris , ce que tu m'as dis , avec le reglages que je choisis pour les isos et la vitesse d'obturation .

J'expliquais simplement le cheminement pour en arriver a dire que finalement mes flashs declenchais bien mais j'avais pas uen image exposée correctement avec les mesures choisies et verifiée avec la cellule ...

j'avais mis un flash a gauche de la peluche et un a droite , et j'avais pris la mesure sur le nez de celle ci , je n'ai pris qu'une mesure , générale avec les 2 flash declenché , je devait prendre plusieurs mesures ??

comment dois je faire a ce moment ?

virginxx

Pixelis...
Pixelis...

par BulteauFr » Mercredi 04 Janvier 2012 18:52

virginxx a écrit:Merci Bulteau ,

Efectivemment je pense que 'javais bien compris , ce que tu m'as dis , avec le reglages que je choisis pour les isos et la vitesse d'obturation .

J'expliquais simplement le cheminement pour en arriver a dire que finalement mes flashs declenchais bien mais j'avais pas uen image exposée correctement avec les mesures choisies et verifiée avec la cellule ...

j'avais mis un flash a gauche de la peluche et un a droite , et j'avais pris la mesure sur le nez de celle ci , je n'ai pris qu'une mesure , générale avec les 2 flash declenché , je devait prendre plusieurs mesures ??

comment dois je faire a ce moment ?

On va supposer que la peluche est mon exemple chien ci-dessus.
Essaie de prendre ces 3 mesures suivantes: une à G au niveau de l'oreille presque derrière la tête, une à droite au niveau de l'oreille presque derrière la tête et la troisième au niveau de la truffe du chien. Compare les résultats obtenus et choisis la meilleure ouverture par rapport au côté du chien que tu désire mettre en valeur par exemple (Ex:mesure de F10à G, F8 à D et F9 au centre - F9 = image equilibrée - F8 = image surex G - F10= image sous ex D)

BulteauFr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

BultFr

par virginxx » Jeudi 05 Janvier 2012 21:39

Merci je vaiS tester ça des que possible je reviens vers toi

virginxx

Pixelis...