Sujet: Cactus V5 et vitesse de synchro sur D7000

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par noctenbulle » Lundi 09 Mai 2011 19:39

BulteauFr Merci pour les liens, en effet , j ai fais ce genre de test aussi et ca ne bouge pas , par contre a longue échéance .... :(
Enfin le mien est repartit , j en attend un neuf.

Photos: 1
noctenbulle

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Il n'y a que le poisson mort qui suit le courant...

par noctenbulle » Mercredi 11 Mai 2011 10:27

Petit retour sur gadget infinity, ils m ont envoyé 2 nouveaux cactus V5 sans avoir réceptionné celui qui est endommagé!!! c'est du serieux!! :-D

noctenbulle

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

Re: Cactus V5 et vitesse de synchro sur D7000

par BulteauFr » Mercredi 11 Mai 2011 15:17

Bonjour,

J'ai passé un peu de temps à regarder les vidéos Youtube de GI pour la cactus V5.
C'est vrai qu'ils montrent différentes utilisations avec du matériel studio adapté au flash cobra (démo avec le leur oblige), et qu'il les présentent avec le flash toujours posé perpendiculaire au sol.
Peut-être n'ont-ils pas testé le matériel d'un façon moins classique ?

La suite de ce post s'adresse aux utilisateurs débutant avec des flashes Nikon cobra télécommandés par le Cactus V5.
Pour ne pas prendre de risque avec vos flashes cobra (le problème ne se pose de toute façon pas avec un flash de studio classique vu qu'il ne se pose pas sur une griffe), je propose la solution suivante qui devrait convenir à tous:
1°) utiliser un trépied classique
2°) venir fixer sur le pas de vis du plateau du trépied le pied fourni avec votre flash Nikon qui possède l'écrou ad-hoc
3°) insérer le flash SBxxx dans la griffe du support 'pied' du flash (et ne pas oublier de le locker)
4°) insérer le cable fourni avec le cactus V5 dans les prises correspondantes: 1 coté creux pour le flash (la prisez est protégées par une pastille amovible) et l'autre pour le déclencheur avec les 2 appareils hors tension !!! +--
5°) fixer la télécommande avec du gaffer pour éviter une tension sur les prises et le cable
6°) mettre sous tension le déclencheur puis le flash pour éviter un déclenchement intempestif de celui-ci.
7°) pour mettre hors tension, faire l'opération inverse.

:oops: ERRATUM : j'avais signalé erronément que les cables étaient fournis avec le kit duo, mais je m'aperçois qu'il y a deux cables différents. Par conséquent, les utilisateurs de SB800 et SB900 n'ont qu'un cable à disposition pour un kit Duo, l'autre servant pour un flash studio traditionnel (ou peut-être des flashes d'autres marques que Nikon). A ma connaissance, le SB600 n'a pas de prise télécommande par cable.

Photos: 39
BulteauFr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par noctenbulle » Lundi 16 Mai 2011 11:59

En image...Comment éviter d exploser un sb900 avec un cactus v5 dont le socle métallique est soutenue par 4 micro vis :wink:

Ca permet de shooter en rafale :-D

Sinon laisser la cellule interne bosser a la place du V5, mais elle n est pas toujours opérationnelle en plein jour...

Image

noctenbulle

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par ti47 » Lundi 26 Septembre 2011 19:11

Bonsoir à tous et toutes,
J'ai découvert l'éclairage à la Strobist il y a peu de temps, et je réalise les possibilités infinies de cette lumière en multi flashs déportés, c'est un réel plaisir que de jouer avec la lumière naturelle et artificielle, et trouvé le bon équilibre.
Jusqu'a maintenant je travaillé avec 1 SB 800, et 1 Metz 50 AF-1 digit, je suis la plus part du temps en mode "controleur" sur le D700 (le petit flash du boîtier qui émet un bref éclair mais ne participe pas à l'éclairage), et les 2 cobras en manuel, à 3 ou 5m du boîtier.
Je souhaite faire l'acquisition du Cactus V5, pour remédier au problèmes de déclenchement en extérieur, et au delà de 6 - 8m, mais j'ai plusieurs doutes: mon Metz 50af, vas t-il fonctionné sur un boîtier du Cactus en mode "recever"?
Après j'ai bien compris qu'avec le "Cactus" on perd le TTL Nikon, mais ça sa n'est pas grave je travaille en manuel. Par contre est-ce que les réglages reste identique sur le boîtier, je veut dire par là est-ce que je pourrez toujours réglé la puissance de mes deux flashs déportés depuis les menus du D700 (en mode contrôleur), sans avoir de flash sur la griffe du D700 mais uniquement le boîtier "Cactus" en mode "émetteur"? Ou faut-il a chaque fois allé réglé les flashs qui peuvent se trouvés à 20 ou 30m, ou plus?
Merci pour vos retours.

Photos: 141
ti47

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4 AF

Objectif 5: - Nikkor 85mm f/1.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par bobatoul » Lundi 26 Septembre 2011 19:28

ti47, pas de contrôle via la boitier, tout doit ce faire directement sur chacun des flashs. :wink:

Photos: 906
bobatoul

PIXELISTES
PIXELISTES

Boitier 1: - Nikon D1

Boitier 2: - Nikon D1H

Boitier 3: - Nikon D1X

Boitier 4: - Nikon D2H

Boitier 5: - Nikon D2X

par BulteauFr » Mardi 27 Septembre 2011 9:03

Bonjour Ti47,

1°) réglage de l'intensité de l'éclair des flashes en mode manuel.
2°) Déclenchement des flashes par le sabot du Cactus V5 ou par le cable (voir pages précédentes).
3°) Compatibilité du flash Metz: voir http://www.gadgetinfinity.com/cactus-wi ... 5-duo.html . Sinon, si le D700 déclenche ce flash sur son sabot, alors le sabot du V5 devrait le déclencher aussi.
4°) le réglage de l'appareil photo peut se faire en mode P/S/A/M. Personnellement, je travaille en mode M qui n'est pas trop sujet aux variations de lumière naturelle (alternance soleil/nuages) si on règle à chaque fois le posémètre avant de tirer.

BulteauFr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par ti47 » Mardi 27 Septembre 2011 9:26

Ok, merci à vous BulteauFr et bobatoul, pour ces précisions.
Pour la compatibilité du Metz 50, "Gadjet Infinity" à l'air de dire que sa doit fonctionné:
We have not tested the Metz 50 AF-1 but it should be compatible. To check whether your dedicated flash units are compatible with Cactus V5, try attaching them to a camera of other brand (e.g. attaching a Nikon TTL flash to a Canon DSLR camera). If the flash can be triggered, it will work with Cactus V5.

ti47

Pixeli....
Pixeli....

par BulteauFr » Mardi 27 Septembre 2011 11:00

ti47 a écrit:Ok, merci à vous BulteauFr et bobatoul, pour ces précisions.
Pour la compatibilité du Metz 50, "Gadjet Infinity" à l'air de dire que sa doit fonctionné:
We have not tested the Metz 50 AF-1 but it should be compatible. To check whether your dedicated flash units are compatible with Cactus V5, try attaching them to a camera of other brand (e.g. attaching a Nikon TTL flash to a Canon DSLR camera). If the flash can be triggered, it will work with Cactus V5.

Une rapide recherche internet sur le Metz 50 m'indique qu'il existe en 'monture' Nikon.
Si c'est votre cas, votre Metz 50 doit fonctionner avec le sabot sur un V5... vu qu'il doit fonctionner sur votre D700. :super2: Cependant, je n'ai pas vu la possibilité de déclencher le Metz par cable... ce qui est possible avec le SB800 ou le SB900.

Attention ! Ne pas dépasser la vitesse synchro flash du D700 en utilisant le Cactus (<= au 1/320è), sinon l'éclair du flash sera inopérant. +--

Bonnes photos !

BulteauFr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par ti47 » Lundi 31 Octobre 2011 10:40

Bonjour,
J'ai reçu mes cactus V5, et sa fonctionne à merveille avec mon Metz 50 AF-1 digit, (tout en manuel bien sur).
J'aurai une autre petite question sur la compatibilité des cactus V5 avec les flashs de studio. Je souhaite avoir un peu plus de puissance pour des photos "plein pieds", et je vais probablement m'orienter vers un flash "ELINCHROM Compact BX 500 Ri". Les Cactus seront t-il toujours en mesure de déclenché ce flash "pro"? Je suppose que oui (via le cordon jack), mais je voudrais avoir confirmation avant de passé commande.
Merci de vos retours.

ti47

Pixeli....
Pixeli....

par BulteauFr » Lundi 31 Octobre 2011 17:00

Bonjour ti47,

Vous pouvez trouver le mode d'emploi en PDF (Français) du flash Elinchrom Compact BX 500 Ri sur ce lien : http://elinchrom.com/products.php?p_id=30&tab=downloads.

A la page 10, on signale ' Le BX-Ri est équipé d’une prise standard mini-jack 3,5 mm.
N’utilisez que les cordons synchro d’Elinchrom. Ne reliez pas en parallèle
votre BX-Ri avec d’autres installations. Elinchrom utilise une tension de
5V isolée pour protéger les appareils de photo.'

C'est donc théoriquement compatible avec le Cactus V5 : 'Together with the provided PC Sync and 3.5mm cables and 6.25mm plug adapter, photographers may use Cactus V5 with any** portable flash and studio strobe with trigger voltage up to 300V.' sur le lien de Gadget Infinity: http://www.gadgetinfinity.com/cactus-wi ... 5-duo.html . Peut-être est-il alors préférable de travailler avec le BX 250 Ri ....?

J'ai trouvé un blog qui parle d'un test avec un flash de studio Elinchrom portable avec un flash cobra déclenchés par un V5: http://www.stephanepironon.com/blog/201 ... ranger-rx/

Par contre, je doute que le EL-Skyport soit compatible avec le V5.

BulteauFr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par ti47 » Lundi 31 Octobre 2011 18:51

Ok, merci BulteauFr pour toutes ces précisions, je vais consulter les liens ci-dessus.
Je vous tiendrez au courant.

ti47

Pixeli....
Pixeli....

par olivier31 » Dimanche 27 Novembre 2011 20:14

Je me joins à ce fil vous ne parlé pas de la vitesse de synchro ça vous gêne pas de. E pas shooter au delà de 250/e ????? Surtout en extérieur ou ont peux faire des effets sympa à plus de 1000/e

Photos: 98
olivier31

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 2: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2D AF

Flash 1: - Nikon SB-700

Flash 2: - Nikon SB 24

Flash 3: - Nikon SB 24

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

par BulteauFr » Lundi 28 Novembre 2011 10:14

olivier31 a écrit:Je me joins à ce fil vous ne parlé pas de la vitesse de synchro ça vous gêne pas de. E pas shooter au delà de 250/e ????? Surtout en extérieur ou ont peux faire des effets sympa à plus de 1000/e

Bonjour,

Le cactus V5 permet de déclencher des flashes jusqu'au 1/1000 si la vitesse synchro de l'appareil photo l'autorise (Ex: le D70). Cet aspect a déjà été débattu dans ce topic.

PS: Le système CLS de Nikon n'a pas cette barrière, mais a une portée très limitée et réagit parfois mal en extérieur vu son système de déclenchement infrarouge.

BulteauFr

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

BultFr

par patrikB » Lundi 28 Novembre 2011 10:22

olivier31, Comme annoncé par BulteauFr, les V5 n'ont pas ce défaut :mrgreen: c'est le boitier pour faire simple qui empêche une synchro au delà de 1/250

En gros aucun trigger (sauf 2 voire 3 mais cher) ne permettent une synchro au delà de 1/250

Je crois t'avoir passé le lien ou il y a des tonnes d’informations sur le forum je le remets au cas ou

Farfouille la -> eclairage-a-la-strobist-t25692.html
Je sais il y beaucoup de pages mais il y a aussi pas mal de réponses a tes interrogations

Photos: 2022
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection