Sujet: Cadrage: horizontal, vertical ou carré?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Jéjé » Mardi 10 Juillet 2007 9:04

Ha, enfin quelqu'un comme moi Sylvain, tu me rassures :mrgreen:

Photos: 105
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par sylvain007 » Mardi 10 Juillet 2007 9:09

:lol:
Toi aussi tu t'es préparé à te faire lapider sur place :roll: :wink:

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

par Kayou » Mardi 10 Juillet 2007 9:12

Clairement vertical dans mon cas.
Les portraits majoritairement ainsi que les paysages urbains, j'aime bien y inclure des lignes fuyantes.
Pour les photos de paysages, l'oeil force à faire du "paysage" mais je trouve que le portrait donne plus de dynamique et donne des choses différentes et plus originales à mon goût.

Photos: 10
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par pasy » Mardi 10 Juillet 2007 9:13

Bonjour,
Je cadre en fonction du sujet, sans pouvoir définir une préférence. Par contre je peste un peu contre "la mauvaise influence" de nos écran TV ou PC. Je me souviens aussi des protestations d'un monteur(video) lors d'une séquence de présentation photo car certains photographes avaient osé cadrer quelques photos verticalement... Pour les reportages, le cadrage horizontal permet d'espérer la double page mais le cadrage vertical la couverture ! HCB en a fait de nombreuses et sans recadrage !

Photos: 8
pasy

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D200

Boitier 3: - Nikon FM2N

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Objectif 5: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 7: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Flash 1: - Nikon SB-600

par Jéjé » Mardi 10 Juillet 2007 9:14

+1 Kayou, j'approuve et partage ton point de vue ! Mes photos d'urbanisme sont en majeure partie verticales.

Photos: 105
Jéjé

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - F4

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 2: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF

Objectif 4: - Nik 35mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Nik 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 6: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Ma galerie -Urbanité-
Mes N&B

par LyonDag » Mardi 10 Juillet 2007 9:49

Je fais peu de studio, mais je fais énormément de concerts/spectacles, et là, c'est 80% de photos "portraits" comme dit Sylvain007 ! Je regrette d'ailleurs à ce titre le manque de Grip du D70s...grrr, bonjour les courbatures à la main le lendemain après 2000 photos en un après-midi en portrait la main tordue...

Sinon, hors de ce genre de situations, je privilégie le cadrage en fonction de l'objet de ma photo, ou selon comment un paysage me parle, et l'interêt du premier plan etc.

Photos: 103
LyonDag

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par Chaka » Samedi 19 Janvier 2008 22:54

Voici une citation de Raymond Depardon au début d'Errance, où il explique sont projet. Toutes les photos présentées dans ce livre sont cadrées verticalement.
"D'où vient cette peur du vide ?
Je veux me confronter aux lumières, aux hasards, forcer ma curiosité, m'ouvrir, briser mes idées reçues, exorciser cette peur du monde.
Est-ce que j'ai le choix ?... Je décide que oui !
A partir de là, je choisis un format, un objectif, un appareil unique. Je pense à des photographies nettes, quelque chose de bien défini, au sens graphique du mot, pour éviter la caricature. Je veux des photographies au format vertical, où l'horizon serait à égalité entre le haut et le bas, avec trop de ciel, trop de sol, pour donner ma position, marquer ma présence et ne pas pouvoir tricher. Par opposition à l'écran horizontal du cinéma, mais aussi à la double page des magazines et à l'idée du grand tableau romantique. Le cadrage en hauteur est plus ingrat, il me fait penser à un couloir, à une porte, avec des nuages, des chaussées où tout se mélange, les continents, les pays, les régions, les villes, les campagnes."

Bien sûr, ce n'est qu'un extrait sorti du contexte, mais vous pourrez toujours aller lire la suite !

Photos: 275
Chaka

Pixelist..
Pixelist..

par Fred_pol » Dimanche 20 Janvier 2008 8:45

Merci d avoir reanime ce fil Chaka.
Je reste convaincu par le paysage apres presque un an.
c'est surement lie au type sujets qui m interpellent aussi.
Rien contre le format portrait mais comme j ai pu le dire c'est trop souvent pour faire rentrer dans le cadre des objets qui n y rentrent pas et la c'est souvent la catastrophe a mon sens.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par Chaka » Dimanche 20 Janvier 2008 9:04

Pas de quoi pour la réanimation Fred_pol !
Je suis assez d'accord avec toi concernant le format portrait, qui convient surtout, à mon sens, pour... le portrait... D'où l'utilité, par ailleurs, du grip, que j'ai fini par acheter en rentrant d'un voyage au Mali et en m'apercevant que j'avais trop peu utilisé ce format, tout simplement parce qu'emporté dans le mouvement du voyage, je prenais naturellement l'appareil dans le sens le plus "pratique". Maintenant, les deux formats sont à égalité niveau "pratique", je peux vraiment choisir ce qui me convient le mieux.

Photos: 275
Chaka

Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection