|
| Auteur |
Message |
Bastan Pixelis...

Inscrit le: 30 Mai 2007 Messages : 316 Localisation: Villepinte (93)
|
Posté le: Mercredi 30 Mai 2007 23:37 Sujet du message: Calcul de la profondeur de champ [Topic général] |
|
|
Bonjour à tous et tout d'abord félicitations pour la qualité de ce forum animé par des passionnés et connaisseurs.
Après avoir beaucoup photographié en argentique (Fujica AX5) je viens de passer au numérique par l'achat (hier !) d'un D80... Plus rien à voir !
J'ai cependant une question à vous soumettre : Voulant effectuer des essais de profondeur de champ*, je n'ai pas encore trouvé la solution : Avec un boitier argentique il suffit de sélectionner une ouverture qui offre une profondeur de champ* allant du premier sujet de mise au point au second ( exemple deux figurines d'un jeu d'échecs éloignées l'un de l'autre de 50 cm). Comment effectuer cette mesure avec un numérique ? Puisqu'en manuel, nous n'avons pas le loisir de "jouer" avec les graduations d'ouvertures inscrites sur l'objectif* pour pour obtenir la PdF souhaitée ( ex. 50 cm entre les deux sujets et seulement 50).
Objectifs utilisés (sur pied) : AF-S DX* ED 18/70 f.3.5/5.4 G et AF-S VR* 70/300 f.4.5/5.6 G IF ED
Désolé pour la longueur de ce message.
Qui peut me donner la conduite à tenir ? J'ai peut-être zappé quelque chose ...  _________________ Mon Album
Region de Bénodet - Paysages - Circuit Carole - Canal St Martin -
Portraits - Amusant - gens & people -
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-600
Autre(s) : Télécommande sans fil ML-L3
Monopode National Géographique
Trépied Ideal PVK3
|
|
|
 |
|
|
 |
le_ShadoK Pix.......

|
Posté le: Jeudi 31 Mai 2007 7:44 Sujet du message: |
|
|
Salut, étant débutant en reflex* je sais pas si ce que je vais dire peut t'aider, ou si c'est ce que tu recherche, mais sur le D80 il y a une touche devant en bas à coté de l'objectif* pour controler la fermeture du diaphragme* dans le viseur et peut étre la profondeur de champ* qui va avec.
Edit: Je viens de regarder dans le manuel, c'est la touche 17 de la page 2, "Commande de contrôle de profondeur de champ*"
Objectifs : - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages : 6946 Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)
|
Posté le: Jeudi 31 Mai 2007 8:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Bastan,
en attendant une réponse à ta question, n'oublie pas de passer par ce forum pour te présenter.  _________________
Ma galerie
Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
|
|
|
 |
Fred_pol Membre VIP

|
Posté le: Jeudi 31 Mai 2007 8:04 Sujet du message: |
|
|
Comme le_ShadoK je te suggere d'utiliser le test de profondeur de champs seule et unique solution disponible par contre c'est franchement pas pratique.
Je suis aussi assez surpris de ta question car il me semble que le propre de la visee reflex* est de se faire a PO (je peux me tromper) donc en argentique tu devais aussi utiliser le test de PDC* pour arriver a ce resultat non ? _________________ A+
Fred
Mes photos sur le forum : Fred_pol [maj 29/11] Toujours a Plock (PL)
Mon site web : http://www.fdsk.nex.pl
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages : 6946 Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)
|
Posté le: Jeudi 31 Mai 2007 8:09 Sujet du message: |
|
|
Il y a un super outil pour calculer cela:
http://www.galerie-photo.com/profondeur_de_champ_calcul.html _________________
Ma galerie
Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
|
|
|
 |
belgopilou Pixelist..

Inscrit le: 09 Aoû 2006 Messages : 543 Localisation: Tertre, Hainaut (BE)
|
Posté le: Jeudi 31 Mai 2007 8:26 Sujet du message: |
|
|
N'as-tu pas un testeur de profondeur de champ* sur le D80 ...
Je pense que oui.
Ca doit te permettre de découvrir si la PDC* choisie est suffisante ou non.
PS : au fait, tu aurais du placer ce message dans le post destiné au D80  _________________ Besoin d'un hébergement de qualité pour votre portfolio ? Contactez-moi par MP !
Cordialement,
belgoPilou
Boîtiers : - D200
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Sig 20mm f/1.8 EX (HSM)
Autre(s) : Trépied & Monopode
|
|
|
 |
pyroclastique Administrateur - Fondateur

Inscrit le: 11 Mai 2005 Messages : 41563 Localisation: Val d'Oise
|
Posté le: Jeudi 31 Mai 2007 8:55 Sujet du message: |
|
|
Bastan,
Ce n'est pas la peine de créer le même sujet dans plusieurs rubriques
http://www.pixelistes.com/forum/calcul-de-la-profondeur-de-champ-vt18421.html#360411
Je vais fusionner les 2 et placer tout cela dans la rubrique "Discussion sur la photo".
 _________________ Amicalement
===============
Le Prix Pixelistes 2008 + de 5000€ de lots à gagner
===============
Pensez à consulter ce topic afin de mieux connaitre le forum.
A la recherche d'un tutoriel, c'est ici.
Vous ne savez pas où poser votre question ?
Evitez les MP et utilisez la FAQ du forum elle est faite pour cela 
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF
Tc : - KENKO 1.5X N-AF SHQ
Flashes : - SB-800 - SB-R200 - SB-R200 - SB-R200
Autre(s) : - MB D200 - Kenko 12/20/36 - Ultra II 2Go - Monopod Manfrotto 676B - Tripode Manfrotto 190MF3 Magfiber - Rotule Manfrotto 488RC4
|
|
|
 |
deelux Pixeli....

Inscrit le: 13 Fév 2006 Messages : 160 Localisation: Craponne (Lyon)
|
Posté le: Jeudi 31 Mai 2007 9:10 Sujet du message: |
|
|
A mon humble avis il y a confusion:
Bastan trouve embetant de ne pas pouvoir utiliser la bague de réglage du diaphragme* sur ses objectifs. En fait il faut que tu mettes ton appareil en mode "A" et jouer une des deux molettes pour afficher la valeur du diaphragme* correspondant à ce que tu cherches comme ouverture.
Effectivement tu as sous l'objectif*, a gauche un bouton pour faire un test en fermant de diaphragme* à ce que ca sera au moment de la prise de vue.
Vala, en esperant avoir aidé.
Tom _________________ Mon équipe de VTT
Boîtiers : - D70s - COOLPIX 995
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50 mm f 1,8-22
|
|
|
 |
pompom45 Pixel.....

|
Posté le: Jeudi 31 Mai 2007 11:45 Sujet du message: |
|
|
Merci Daelux, je sais enfin me servir de ce bouton.....  _________________ A++
Objectifs : - Nik 50 mm f 1,8-22 - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Tokina AF 10-17 f/3.5-4.5 AT-X D
Tc : - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Lowepro Vertex 300 Aw
Lowepro health report 500 aW
|
|
|
 |
Bastan Pixelis...

|
Posté le: Jeudi 31 Mai 2007 22:05 Sujet du message: |
|
|
Oui, effectivement c'est juste après avoir envoyé mon message que je me suis rendu compte de mon erreur ( message envoyé sur le forum concernnt le D70 je crois).
C'est pourquoi, je l'ai immédiatelment recopié en comprenant qu'il y avait un forum spécifique au D80.
Désolé pour cette erreur, je n'avais pas l'intention de multiplier mon message sur plusieurs forums. _________________ Mon Album
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Trépied Ideal PVK3
|
|
|
 |
Bastan Pixelis...

|
Posté le: Jeudi 31 Mai 2007 22:21 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour vos réponses.
Oui, je connais l'existence du bouton test de profondeur de champ* mais je ne l'utilisais que très peu en argentique car je ne trouve pas celà très pratique ni précis - Je m'étais réalisé une plaquette des PdF couvertes en fonction des objectifs et ouvertures utilisées ou je mesurais ( mais peut-être que je ne l'utilise pas comme il faudrait bien qu'il n'y ait pas plusieurs façon... ).
C'est vrai que je me suis entraîné sur des petits sujets relativement espacés en conditions d'éclairage relativement faibles et avec des objectifs peu adaptés.
Ma question était de savoir s'il y avait un process que j'ignorais ( parmi toutes les fonctions du D80) sans avoir recours à un ouverture offrant à coup sûr une profondeur de champ* couvrant la zone souhaitée "à la louche" : Ex 11 offfrant une PdF de 80 cm alors que n'ai en réalité uniquement besoin de 50 cm pour faire ressorti mes sujets tout en assurant dès le 2/3 un flou nettement marqué sur l'arrière plan.
En tout cas encore merci à vous tous.  _________________ Mon Album
Trépied Ideal PVK3
|
|
|
 |
qitof Pi........

|
Posté le: Samedi 09 Août 2008 11:28 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
L'idéal comme l'échelle de profondeur de champs n'est plus inscrite sur les objectifs, serait d'avoir une règle coulissante qui indique d'après la focale*, la distance et le diaphragme* la profondeur de champs.
Car ce système était pratique en hyperfocale, reste à avoir un objectif* qui indique la distance
Il me reste à chercher si une telle règle existe pour le format aps _________________ "L'art est toujours plus abstrait que nous ne l'imaginons. La forme et la couleur nous parlent de forme et de couleur, et tout s'arrête là."
Oscar Wilde
Boîtiers : - D80 - COOLPIX 3200
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 50mm f/1.8D AF
Flashes : - SB-15
Autre(s) : Porte flash pour coolpix 4500
Flash de studio SLS 3001 ML
|
|
|
 |
|
|