Sujet: calcul pupille d'entrée???

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Fennecman » Vendredi 16 Septembre 2011 1:39

babar59 a écrit:bonjour,
j'ai lu qu'elle était égale à la focale de l'objectif divisée par le diametre de la pupille.

Donc pour un 300 mm à 2.8, on a 107 et un 28mm à 2.8, on a 10.
Est ce valable comme formule?? est ce que ca marche pour d'autres ouvertures?? Peut on l'appliquer pour un zoom??

Comme je souhaite faire des panoramiques avec mon 18/105 et mon futur 70/300...

Merci.

Salut Babar,

J'ai continué à fouiller et je suis tombé sur ça : http://wiki.panotools.org/Entrance_Pupil_Database

Regarde si tes objectifs sont repris. Perso, je ne pense pas que la formule que tu donnes soit correcte. Je ne sais pas où tu l'as trouvée mais tes valeurs me paraissent élevées.

Enfin, jette un oeil, si ça peut t'aider. J'ai trouvé pour mon Canon ET-S 18-55 mm.

Bien à toi

Fennec

Photos: 10
Fennecman

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - EOS 500D

Objectif 1: - Téléobjectif

par peteshifter » Vendredi 16 Septembre 2011 5:53

Fennecman a écrit:est-ce que le calcul de la position de la pupille d'entrée ou appelé faussement point nodal dépend du boitier utilisé ou est-il lié uniquement à un objectif pour une focale donnée ?

Non, ça ne dépend pas du boîtier.
Si les fabricants faisaient un petit effort, ils pourraient nous donner ces infos. Pour l'instant, on se débrouille avec des fils et des grillages... :roll: :mrgreen:

Fennecman a écrit:Number of pictures required for a 360° panorama

Je ne comprends absolument rien à ce charabia et je ne vois pas où ça me donne la distance à laquelle se trouve la pupille d'entrée.

Comme c'est indiqué, ce calcul ne te donne que le nombre de photos pour un pano de 360°. Le x1.6 ou le x1.3 est en rapport avec la taille des capteurs des appareils Canon.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par Fennecman » Vendredi 16 Septembre 2011 7:33

peteshifter a écrit:
Fennecman a écrit:est-ce que le calcul de la position de la pupille d'entrée ou appelé faussement point nodal dépend du boitier utilisé ou est-il lié uniquement à un objectif pour une focale donnée ?

Non, ça ne dépend pas du boîtier.
Si les fabricants faisaient un petit effort, ils pourraient nous donner ces infos. Pour l'instant, on se débrouille avec des fils et des grillages... :roll: :mrgreen:

Fennecman a écrit:Number of pictures required for a 360° panorama

Je ne comprends absolument rien à ce charabia et je ne vois pas où ça me donne la distance à laquelle se trouve la pupille d'entrée.

Comme c'est indiqué, ce calcul ne te donne que le nombre de photos pour un pano de 360°. Le x1.6 ou le x1.3 est en rapport avec la taille des capteurs des appareils Canon.

Merci pour ta réponse Pete. Regarde le lien que j'ai mis dans mon précédent poste, il y a pas mal d'objectifs qui y sont repris avec plusieurs mesures des positions de la pupille d'entrée :-)

Allez, suis gentil ce matin, je le redonne lol : http://wiki.panotools.org/Entrance_Pupil_Database

Bonne journée

Fennecman

Pix.......
Pix.......

Re: calcul pupille d'entrée???

par peteshifter » Vendredi 16 Septembre 2011 7:47

Merci. Oui, j'avais vu. Je ne possède aucun des objectifs répertoriés :crached: :mrgreen:
Donner les pupilles d'entrées de 70-200 ou 70-300, je ne vois pas bien l'intérêt :hein39:

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Re: calcul pupille d'entrée???

par Fennecman » Vendredi 16 Septembre 2011 9:07

arf, te reste plus qu'à changer tes objectifs mdrr

lol je plaisante hein :-) Ceci dit, tu as raison, pour un 70-200 ou 300, je vois pas trop l'intérêt non plus mais bon, y en faut pour tous les goûts je suppose mdr.

Fennecman

Pix.......
Pix.......

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection