Sujet: Calcul vitesse d'obturation pour des poses longues

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Calcul vitesse d'obturation pour des poses longues

par gillesdebda » Samedi 11 Avril 2015 14:40

Bonjour,

Je vais probablement poser une question qui va faire sourire.
En effet comment calculer une vitesse d'obturation pour avoir une exposition correcte.

Imaginons la situation suivante:
Pour une situation donnée, j'ai une exposition correcte avec les paramètres suivants:
Ouverture: F4
Obturation: 4"
ISO: 6400

Maintenant dans exactement la même situation quelle vitesse d'obturation dois je selectionner pour avoir une exposition correcte en modifiant ouverture et ISO comme suit:
Ouverture: F16
ISO: 200

Selon moi a F4 il y a 2 puissance 4 fois (16) plus de lumière qui arrive au capteur qu'à F16
Par ailleurs 6400 ISO est 2 puissance 5 (32) fois plus sensible que 200 ISO
J'aurais tendance à conclure que le temps d'exposition devrait être de 4"*16*32 soit 8192"

D'avance merci
Cdlt

Photos: 24
gillesdebda

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Leica Q
On m'a dit de manger des pommes. Alors j'ai acheté un Mac
Publicité

par alg » Samedi 11 Avril 2015 20:14

Il faut résonner en IL .

Photos: 129
alg

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Dernière édition par alg le Samedi 11 Avril 2015 20:23, édité 1 fois.

Re: Calcul vitesse d'obturation pour des poses longues

par littlbear » Samedi 11 Avril 2015 20:19

oui sauf que 4x16x32=2048 et pas 8192.

Mais pourquoi des telles valeurs de départ ??? Même en pleine nuit je n'arrive pas à de telles valeurs.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Vitesse d'obturation, dites-vous ?

par Lakur » Samedi 11 Avril 2015 21:10

C'est quoi une "vitesse d'obturation" ?

Si c'est le réglage qui va (par exemple) de 15s à 1/8000 s, 'xcusez, mais moi, j'appelle ça un temps de pose, puisque ça s'exprime en... secondes (ben tiens !).

Une vitesse s'exprimant (du moins en unités S.I.) en m/s, la vitesse d'obturation, la vraie, cette fois-ci, serait la vitesse moyenne à laquelle se déplacent les trains de lames de l'obturateur (anciennement : les rideaux), le premier pour assurer l'exposition, le deuxième pour la terminer. Plus une vitesse d'obturateur est importante, plus le temps de pose pour une synchronisation X peut être court, puisque pour que ce type d'exposition soit assuré correctement (éclair court), il faut que la "fenêtre d'exposition" soit entièrement ouverte. Un "obturateur lent" peut très bien aller jusqu'au millième, mais le haut et le bas de l'image ne seront pas exposés en même temps au delà du temps de pose dit X. Certains obturateurs "déformaient" les images des sujets en mouvement rapide à cause de ça.

Quand j'lis un bouquin de photo (écrit, en principe, par des gens qui savent ce qu'ils disent) parlant de vitesse d'obturation en lieu et place du temps de pose, je grince des dents et je replace illico ledit bouquin sur son étalage. :x +-- Pour les amateurs (comme moi), je suis plus compréhensif, mais je ne peux pas m'empêcher de faire la remarque. :shock:

Photos: 5
Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F801s

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par gillesdebda » Samedi 11 Avril 2015 21:25

alg a écrit:Il faut résonner en IL .

Dans ce cas quel est le raisonnement dans mon exemple ?

gillesdebda

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Leica Q

par gillesdebda » Samedi 11 Avril 2015 21:27

Lakur a écrit:C'est quoi une "vitesse d'obturation" ?

Si c'est le réglage qui va (par exemple) de 15s à 1/8000 s, 'xcusez, mais moi, j'appelle ça un temps de pose, puisque ça s'exprime en... secondes (ben tiens !).

Une vitesse s'exprimant (du moins en unités S.I.) en m/s, la vitesse d'obturation, la vraie, cette fois-ci, serait la vitesse moyenne à laquelle se déplacent les trains de lames de l'obturateur (anciennement : les rideaux), le premier pour assurer l'exposition, le deuxième pour la terminer. Plus une vitesse d'obturateur est importante, plus le temps de pose pour une synchronisation X peut être court, puisque pour que ce type d'exposition soit assuré correctement (éclair court), il faut que la "fenêtre d'exposition" soit entièrement ouverte. Un "obturateur lent" peut très bien aller jusqu'au millième, mais le haut et le bas de l'image ne seront pas exposés en même temps au delà du temps de pose dit X. Certains obturateurs "déformaient" les images des sujets en mouvement rapide à cause de ça.

Quand j'lis un bouquin de photo (écrit, en principe, par des gens qui savent ce qu'ils disent) parlant de vitesse d'obturation en lieu et place du temps de pose, je grince des dents et je replace illico ledit bouquin sur son étalage. :x +-- Pour les amateurs (comme moi), je suis plus compréhensif, mais je ne peux pas m'empêcher de faire la remarque. :shock:

Moi aussi je ne suis qu'un amateur ce qui m'autorise à avoir quelques approximations de vocabulaire

gillesdebda

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Leica Q

par littlbear » Samedi 11 Avril 2015 21:45

Oui, je préfère aussi le terme "temps de pose", puisque qu'on parle d'un temps (1s, 1/50s, 1/1000s...). Mais même les fabricants d'appareils photo n'utilisent pas toujours ce terme (bon je n'ai pas regardé les notices de tous les appareils).

Sinon, comme je l'ai écrit, le raisonnement est correct. C'est juste le résultat du calcul qui est faut. Tu as dû faire une erreur en tapant le calcul.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par gillesdebda » Dimanche 12 Avril 2015 6:18

Exact me suis vautré dans mon calcul. J'ai multiplié 2 fois par 4 (le temps d'exposition initial).

Concernant la vitesse d'obturation versus le temps d'exposition:
Quand les premiers reflex sont sortis avec des priorités ouverture ou vitesse, vers 1975 avec le CANON AE1 par exemple pour la priorité vitesse, on parlait beaucoup plus vitesse d'obturation que temps d'exposition. Ce n'était qu'un abus de langage. J'ai acheté l'un des premiers AE1 et j'ai donc gardé cette habitude.
Cependant, je suis tout à fait d'accord qu'il s'agit bien de temps d'exposition et non de vitesse, même si les 2 liés d'une manière ou d'une autre. Vous remarquerez aussi que CANON, NIKON, ... ont gardé cette habitude d'abus de langage en parlant toujours de mode A (ouverture) ou S (vitesse) ...

Je vous rejoins aussi quand vous dites qu'il vaut mieux parler IL (ou EV). Dans ce cas, il faut connaitre les évaluations en EV de chaque type de situation. Par exemple, combien d'EV en plein soleil, combien d'EV en nuit noire, combien d'EV au coucher du soleil, combien d'EV en intérieur, ... Ensuite, ayant ce type de données, et sachant qu'une exposition dite correcte correspond à 0 EV alors il est assez facile d'en déduire un paramètre connaissant les autres.
Existe t'il des outils pour smartphone ou tablette faisant ce type de calcul ?
Soit en raisonnant soit à partir de paramètres d'exposition déjà établis comme je l'ai fait dans mon exemple soit en IL ou EV en ayant un tableau de valeurs d'EV par type de situation ?

gillesdebda

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

Leica Q

par alg » Dimanche 12 Avril 2015 9:02

En passant de f4 à f16 on a -4IL
En passant de 6400 iso à 200 on a -5IL
Pour récupérer 1IL il faut multiplier la vitesse par 2, pour les 9IL le temps de pose initial de 4s passe à 2048s soit 34minutes d'exposition.

Photos: 129
alg

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Lakur » Dimanche 12 Avril 2015 16:41

gillesdebda a écrit:Vous remarquerez aussi que CANON, NIKON, ... ont gardé cette habitude d'abus de langage en parlant toujours de mode A (ouverture) ou S (vitesse) ...
Sauf erreur de ma part, beaucoup de Canon multimodes avaient, pour la priorité temps de pose, le réglage Tv (time-value, pour les anglomanes), Pentax (Ricoh, main'nant) fait pareil.

Photos: 5
Lakur

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D300

Boitier 2: - D70

Boitier 3: - F801s

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

par gillesdebda » Lundi 13 Avril 2015 17:19