Sujet: Calibrage écran, Lightroom, Photoshop ... UNE HORREUR !!!

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Re: Calibrage écran, Lightroom, Photoshop ... UNE HORREUR !!!

par fabco » Lundi 30 Avril 2012 8:37

pour exporter les photos, il faut utiliser comme espace srgb et non le profil de la sonde.
As-tu changé quelques choses dans lr à ce sujet.
au niveau BdB, que paramètre utilises-tu ?

Photos: 3
fabco

Pix.......
Pix.......

Messages: 70

Inscription: 20 Aoû 2010

Objectif 1:

Re: Calibrage écran, Lightroom, Photoshop ... UNE HORREUR !!!

par RichardV » Lundi 30 Avril 2012 8:41

l'exportation dépendra de l'usage du fichier...Pour le Net sRGB pour une impression maison RGB 1998 par exemple...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

Re: Calibrage écran, Lightroom, Photoshop ... UNE HORREUR !!!

par fabco » Lundi 30 Avril 2012 9:14

Oui dans le cas d'un écran à gamut étendu, non dans le cas d'un gamut standard car la visualisation de l'écran sera différent de l'impression ce qui complique le traitement.

Photos: 3
fabco

Pix.......
Pix.......

Messages: 70

Inscription: 20 Aoû 2010

Objectif 1:

Re: Calibrage écran, Lightroom, Photoshop ... UNE HORREUR !!!

par RichardV » Lundi 30 Avril 2012 9:43

si la gestion de la chaîne graphique est respectée et que le bon profil papier est utilisé il n'y a aucune complication quant au traitement. Les imprimante travaillent dans un espace couleur Adobe RGB 1998 et qui pouvant le plus pouvant le moins il vaut mieux par défaut sélectionner cet espace de travail le plus qui est le plus étendu...

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

Re: Calibrage écran, Lightroom, Photoshop ... UNE HORREUR !!!

par fabco » Lundi 30 Avril 2012 9:56

Les imprimantes jet d'encre ne couvrent pas exactement l'espace de couleur Adobe rgb 1998.
Le rendu des couleurs n'est pas le même non plus si on ne dispose pas d'un écran WG.
Si on veut travailler en adobe 98 c'est toute la chaine qui doit être compatible, travailler moitié moitié n'est pas très pro pour un amateur. :mrgreen2:

Photos: 3
fabco

Pix.......
Pix.......

Messages: 70

Inscription: 20 Aoû 2010

Objectif 1:

Re: Calibrage écran, Lightroom, Photoshop ... UNE HORREUR !!!

par RichardV » Lundi 30 Avril 2012 10:12

c'est bien ce que j'ai écrit... :???:
si la gestion de la chaîne graphique est respectée et que le bon profil papier est utilisé

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

par fabco » Lundi 30 Avril 2012 10:47

RichardV a écrit:c'est bien ce que j'ai écrit... :???:
si la gestion de la chaîne graphique est respectée et que le bon profil papier est utilisé


mais notre ami ne possède pas d'écran WG donc espace de couleur srgb pour tout. :wink:

Photos: 3
fabco

Pix.......
Pix.......

Messages: 70

Inscription: 20 Aoû 2010

Objectif 1:

Re: Calibrage écran, Lightroom, Photoshop ... UNE HORREUR !!!

par Johan75 » Lundi 30 Avril 2012 10:55

Mais là ce n'est pas une question d'exportation lol! C'est au moment de l'IMPORTATION sur LR4 que ça pose soucis... Quand j'importe une photo "brute" (sans moi même être passé sur Photoshop avant, donc pas d'exportation), les couleurs sont ?sur saturées?, ça affiche les mêmes couleurs que la visionneuse de Windows. Dans ce cas comment retoucher ma photo correctement si dès le départ les couleurs ne sont pas les bonnes?

J'ai trouvé une solution un peu brouillon... Cette fois, j'ouvre d'abord ma photo sur Photoshop, ensuite lors de l'enregistrement je coche Profil ICC (profil de la sonde) contrairement à d'habitude et magie quand j'ouvre ma photo sur LR4 ce sont les bonnes couleurs... J'ai bien compris ce que vous m'avez dit plus haut, il ne faut jamais exporter les photos avec le profil de la sonde, mais là c'est le seul moyen qui marche pour le moment. Si vous avez d'autres solutions je veux bien! LR4 à le même profil que la visionneuse photos de Windows, il doit y avoir un moyen pour changer celui ci non??? J'en ai marre loooooooool.

Johan75

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 29 Avr 2012

Objectif 1:

Dernière édition par Johan75 le Lundi 30 Avril 2012 10:57, édité 1 fois.

Re: Calibrage écran, Lightroom, Photoshop ... UNE HORREUR !!!

par RichardV » Lundi 30 Avril 2012 10:57

LR4 est en espace "Prophoto"...en demandant un mode RGB sur le boîtier cela devrait s'arranger... :wink:

Photos: 408
RichardV

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 1920

Inscription: 24 Avr 2006

Localisation: bigoudénie en Pen ar Bed

Objectif 1: 1 - Canon

Objectif 2: 1 - Canon

Objectif 3: 1 - Canon

Objectif 4: 1 - Canon

Objectif 5: 1 - Canon

Objectif 6: 1 - Canon

Objectif 7: 1 - Canon

Objectif 8: 1 - Canon

Objectif 9: 1 - Canon

Objectif 10: 1 - Canon

"la photo, c'est le regard" : Willy Ronis

http://leguilvinecdailyphoto.blogspot.com/

Re: Calibrage écran, Lightroom, Photoshop ... UNE HORREUR !!!

par Johan75 » Lundi 30 Avril 2012 12:01

D'accord merci. Dans ce cas la prochaine fois je shooteraien RGB et non en sRGB. De toute façon si besoin est, on pourra toujours re convertir la photo retouchée en sRGB n'est ce pas? Sans que ça ne joue sur les couleurs? Je pense au labo qui demande souvent le format sRGB...

Mon espace de travail n'est toujours pas correct cependant, il y a un truc qui cloche quelque part, je vais sans doute faire appel à un technicien, car pas évident d'expliquer comme ça via un forum, même si vous m'avez bien aider! Merci beaucoup à vous tous!!! ;)

Johan75

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 29 Avr 2012

Objectif 1:

Re: Calibrage écran, Lightroom, Photoshop ... UNE HORREUR !!!

par fabco » Lundi 30 Avril 2012 13:20

si tu travailles en jpeg et que ton espace couleur est rvb98 il faut régler ton APN dans le même mode.

Mais comme tu as un écran gamut standard donc Srgb tu régles tous des périphériques dans le même espace (apn, sortir lr, profil écran.

En raw tu n'as pas d'espace de couleur, il se détermine à la sortie format jpeg ou tiff.

Pour LR en entrée il est en prophoto ainsi il accepte tous les espaces de couleurs et ce n'est pas modifiable

Ce n'est qu'en sortie qu'il faut se mettre en srgb.

Photos: 3
fabco

Pix.......
Pix.......

Messages: 70

Inscription: 20 Aoû 2010

Objectif 1:

Re: Calibrage écran, Lightroom, Photoshop ... UNE HORREUR !!!

par Johan75 » Mardi 01 Mai 2012 13:06

Merci j'ai bien pris note par rapport à tout ce que tu m'as dit.

Donc je suis aussi allé changer mon profil écran dans le panneau de configuration... J'avais le profil de la sonde par défaut au départ pour l'écran 1, j'ai changé tout ça en sélectionnant le profil sRVB et maintenant que ça soit sur Photoshop, LR4 et même sur la visionneuse photos de Windows 7, les couleurs affichées sont les bonnes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :O

De LR4 j'exporte en sRVB également pour aller sur CS5 et les couleurs sont bonnes aussi alors qu'avant je devais exporter avec le profil de la sonde... Idem dans le sens inverse (CS5 à LR4). Bon tout semble être correct. Du coup je comprends plus rien. Et la sonde dans tout ça, elle me sert à quoi au final? Y avait un soucis de couleurs au départ avec l'exportation de LR2 en sRVB, sinon je l'aurais jamais acheté. Peut être qu'avec LR4 ça a changé non? Quelle prise de tête mon Dieu!!!

Johan75

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 29 Avr 2012

Objectif 1:

Re: Calibrage écran, Lightroom, Photoshop ... UNE HORREUR !!!

par fabco » Mardi 01 Mai 2012 13:48

La calibration de l'écran par la sonde sert à régler une luminosité connue et à régler les couleurs en fonction du gamma.
Ainsi quand tu envoies un signal vidéo à la CG, celui-ci est corrigé de manière à visionner les bonnes couleurs sur ton écran.

Exemple pour un rouge normalisé, le logiciel par l'intermédiaire de la CG envoie les bonnes valeurs qui va permettre d'afficher le bon rouge.L'écran affiche un rouge qui n'est peut être pas le bon rouge.
Quand tu calibres, le logiciel fourni à la CG les valeurs du rouge idéal puis la sonde analyse le rouge venant de l'écran si ces valeurs ne correspondent pas à la valeur générée,il faut faire une correction de manière à afficher les valeurs qui correspond à une bonne visualisation du rouge.
La sonde fait autant d'analyse que de couleurs générées.
Cette table ainsi crée va être changé dans la mémoire de la CG, c'est ce qu'on appelle un profil afin que l'écran affiche les bonnes couleurs.

Ainsi dans windows, tu vas donner l'espace couleur de travail, celui dont l'écran est capable d'afficher.
Pour un écran standard, c'est l'espace Srgb, pour un écran graphique adobe rgb ou 1998.

Au niveau du profil de l'écran, tu vas indiquer le profil de la sonde que tu as créé.
Lors de l'initialisation de win, le profil écran va être changé dans la mémoire de la CG.Si tu as plusieurs écrans il chargera 2 profils, un pour chaque écran.

Ainsi les logiciels vont utiliser les mêmes paramètres.

Quand tu vas exporter un raw sous rl, tu vas donner l'espace de couleur que tu souhaites pour créer ton jpeg.Normalement le même que ton écran de référence.
Si tu as un écran graphique et que tu partages ta photo, tu as intérêt à créer une photo avec l'espace est Srgb qui est commun au possesseur d'informatique standard Srgb ainsi qu'au imprimeur industriel.

Par contre si tu veux pouvoir restituer un maximum de couleur, il te faut un écran graphique qui permet d'afficher plus de couleurs suivant la norme adobe rvb ou 1998.
Aussi, si tu fais tirer des photos, tu as intérêt à t'adresser à un pro qui lui fera une impression qui correspond à cette norme.Les machines industrielles se savent pas le faire et automatiquement te transforment des photos en un espace de couleurs standard Srgb.

Concernant les profils tu as un profil différent suivant le périphérique.
Ainsi pour faire une bonne impression à l'aide d'un jet d'encre,le fabricant a crée un profil qui tient compte du papier et de l'encre.
Si tu changes de papiers, il te faut le bon profil qui va bien en fonction de l'imprimante.Les fabricants de papier d'offrent ce profil.
Si tu n'as pas ce profil, il existe des sondes qui permettent de ce les créer.
Tu peux même les sous-traiter par des pros.

J'espère que j'ai répondu à tes questions et les explications sont claires. :mrgreen:
La gestion des couleurs n'est pas évidente à comprendre et assez complexe surtout avec un écran graphique car il faut modifier tous les paramètres standards.

Photos: 3
fabco

Pix.......
Pix.......

Messages: 70

Inscription: 20 Aoû 2010

Objectif 1:

Re: Calibrage écran, Lightroom, Photoshop ... UNE HORREUR !!!

par Johan75 » Mardi 01 Mai 2012 14:21

Oui très clair, merci beaucoup d'avoir pris tout ce temps pour m'exipliquer tout ça! C'est vraiment très gentil de ta part!!! Merci encore et merci à tous les autres membres d'ailleurs! ;)

Johan75

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 29 Avr 2012

Objectif 1:

Re: Calibrage écran, Lightroom, Photoshop ... UNE HORREUR !!!

par chafpa » Mardi 01 Mai 2012 15:28

fabco, :clap: excellente explication. :super2:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 4193

Inscription: 29 Mai 2008

Localisation: Aux pieds des Vosges côté Alsace

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités